chaise cannage
Sommaire

des instructions sur le cannage des sièges de chaises à la main, à la dentelle ou au fil et une petite vidéo sur le cannage des chaises pour vous mettre l’eau à la bouche. Bonne lecture !

pair broken hole-to-hole cane seats

INSTRUCTIONS DE CANNAGE DE CHAISE – COMMENT TISSER UN SIÈGE DE CHAISE EN DENTELLE

Vous avez probablement déjà vu ce type de tressage sur des châssis de chaises que votre grand-mère possédait ou que vous avez vus sur un marché aux puces.

Ou peut-être en avez-vous vous-même qui ont besoin d’être réparés. Voici comment nous les réparons et comment vous pouvez faire de même !

Ce dont vous aurez besoin pour ce projet de cannage de chaise :

  • une chaise de forme trapézoïdale (plus large à l’avant qu’à l’arrière) avec des rails d’assise droits et des trous pré-percés sur le périmètre de l’assise du cadre en bois
  • 270 pieds de cannage de chaise et 6 pieds de corde à lier, d’un calibre approprié au projet
  • table de travail sur laquelle placer la chaise, en veillant à ce qu’elle soit à la bonne hauteur pour que vous n’ayez pas à vous pencher
  • ruban à mesurer ou outil de mesure du cannage de chaise et/ou tableau de conversion de la jauge de cannage
  • 1 à 2 douzaines de piquets de cannage de chaise
  • casserole ou seau d’eau
  • ciseaux
  • petit marteau ou marteau à panne
  • alène ou pic à glace
  • cheville en bois de 1/4″ de diamètre
  • colle blanche soluble dans l’eau ou colle à peau, mais pas de colle de charpentier jaune ou de colle de gorille
  • flacon pulvérisateur
  • serviette de bain ou essuie-mains

CONSEILS UTILES POUR LA PRÉPARATION DU CANNAGE :

Pour votre première tentative, trouvez une chaise en bon état qui n’a pas besoin d’être retouchée ou recollée. Le cadre doit être percé de trous sur tout son périmètre.

Un pouf de forme carrée ou rectangulaire est la meilleure solution pour votre premier essai. Si vous n’en trouvez pas, une chaise de forme trapézoïdale (plus large à l’avant qu’à l’arrière), avec moins de 72 trous percés, est ce qu’il y a de mieux.

REMARQUE : étant donné que la conception du cannage de chaise est basée sur le carré, la forme trapézoïdale de la chaise est la plus proche du carré et la plus facile à apprendre.

Les sièges de chaise ronds, en forme de fer à cheval et les chaises avec plus de 72 trous percés sont les plus difficiles et ne conviennent pas à votre première tentative.

S’il y a du vieux cannage dans le siège, vous devrez l’enlever à l’aide de ciseaux et/ou d’un couteau utilitaire ou d’un cutter. Commencez votre projet de cannage avec une bonne chaise, saine, dont les trous percés sont totalement exempts de vieux cannage.

Mesurez l’entraxe et le diamètre des trous pour obtenir la bonne taille de canne.

Pour vous assurer que vous utilisez le bon calibre ou la bonne taille de cannage pour ce projet, vous devrez mesurer le diamètre des trous percés. Prenez également la mesure d’un trou central à l’autre de son voisin.

À l’aide d’un ruban à mesurer, prenez des mesures à plusieurs endroits du cadre du siège. Il se peut que tous les trous n’aient pas été percés correctement ou qu’ils n’aient pas été espacés de manière égale.

AUTRES MOYENS RAPIDES DE CHOISIR LE CALIBRE OU LA TAILLE DE LA CANNE À SUCRE

Mesurez une section du rail du siège sur une largeur de six pouces, puis comptez le nombre de trous dans cette section de six pouces. Si un trou partiel se trouve à l’intérieur de la mesure, comptez-le également.

Ensuite, pour chaque section de six pouces qui comporte le nombre de trous ci-dessous, achetez la taille de canne indiquée à droite :

  • 12 trous = Canne fine, 2.25mm
  • 11 trous = Canne fine, 2.50mm
  • 10 trous = Canne moyenne étroite, 2.75mm
  • 9 trous = Canne moyenne, 3.0mm
  • 8 trous = Canne commune, 3.50mm
Lire la suite  Comment peindre une commode pour lui redonner un aspect neuf ?

COMMANDER DU CANNAGE DE CHAISE DE CALIBRE CORRECT

Une fois que vous avez déterminé la bonne taille de canne à utiliser pour votre projet, vous pouvez acheter la canne et la canne de liage auprès des fournisseurs de cannes et de paniers ici sur mon site web.

La plupart des outils dont vous aurez besoin pour tresser vos sièges en canne sont minimes et vous en avez probablement déjà plusieurs qui traînent dans la maison, dans votre boîte à outils ou dans le garage. Reportez-vous à la liste ci-dessus avant de commencer à tresser.

Je place la chaise sur une table à hauteur réglable et je me tiens debout sur un tapis antifatigue pendant que je tisse.

Vous devez vous assurer que le siège de la chaise est à une hauteur confortable pour que vos bras ne se fatiguent pas. L’utilisation d’un tapis antifatigue ménagera votre colonne vertébrale et vos pieds.

Et si vous décidez de vous asseoir au lieu de rester debout, placez la chaise dans une position confortable et essayez de ne pas vous pencher pendant que vous tissez. Nous ne voulons pas provoquer un mal de dos ou des pieds fatigués, n’est-ce pas ?

Veillez à faire des pauses fréquentes pendant le tissage. Étirez vos jambes, vos poignets, vos doigts, vos épaules et votre cou. Marchez un peu et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Retirez quelques brins de canne de chaise de l’écheveau et enroulez-les sans les serrer dans un bac d’eau chaude pour les faire tremper pendant une dizaine de minutes.

Remplacez régulièrement les brins de rotin trempés par de nouveaux brins dans l’eau, afin d’avoir toujours une réserve prête à l’emploi.

Mais ne laissez pas tremper la canne plus de 15 minutes, car elle commencerait à se détériorer et à se décolorer.

Trouvez les trous centraux sur les rails des sièges avant et arrière.

Pendant ce temps, trouvez le trou central à l’avant et à l’arrière du siège et placez une cheville dans chacun d’eux pour les marquer.

S’il y a deux trous centraux, choisissez celui de droite ou celui de gauche. Le choix n’a pas vraiment d’importance, il suffit d’être cohérent.

Sortez un brin de l’eau et examinez-le pour voir s’il y a des cassures ou des points faibles. Jetez les morceaux de qualité inférieure ou coupez les défauts, surtout s’ils se trouvent à l’extrémité du brin ou près de celle-ci.

Choisissez les brins les plus longs que vous pouvez utiliser confortablement au cours des trois premières étapes, pendant que vous posez les fondations.

Placez une extrémité de la mèche dans le trou central du dossier, en laissant environ deux pouces sous la chaise. Mettez une cheville dans le trou pour la maintenir en place.

Veillez à ce que le côté brillant, c’est-à-dire le côté droit, soit toujours tourné vers vous ou vers le haut. Prenez la longue extrémité de la mèche et insérez-la dans le trou central à l’avant et fixez-la à l’aide d’une cheville.

Laissez la petite queue de la mèche en dessous de la chaise, maintenez-la avec une cheville.

Ensuite, prenez l’extrémité longue que vous venez de fixer et faites-la passer dans le trou de droite, toujours sur la barre avant, en remontant du bas vers le haut.

Une fois arrivé en haut, prenez l’extrémité du fil et faites-la passer à nouveau sur la barre arrière, dans le trou suivant, à droite du trou chevillé.

REMARQUE : même lorsque vous retournez la chaise, la face brillante de la canne située en dessous et entre les trous du bas du cadre doit toujours être tournée vers vous ou vers le haut.

Veillez à ce que le « bon » côté de la canne soit toujours tourné vers vous, et non le « mauvais » côté terne. Cela comprend le côté supérieur de l’assise et la canne sur le bas du cadre de la chaise, là où elle passe d’un trou à l’autre.

Lire la suite  Comment poncer un meuble en teck ?

Avec une chaise trapézoïdale, vous aurez également des rangées courtes, veillez donc à ajouter ces rangées. Passez dans le même trou sur le rail de droite que sur celui de gauche afin que le siège reste symétrique.

Et essayez de garder le brin de la rangée courte aussi parallèle que possible aux autres. Comme vous le verrez, il n’y a qu’une seule rangée courte de chaque côté de l’échantillon de chaise que j’utilise ici.

Etape #1- installer les verticales, de l’avant à l’arrière

ATTENTION : NE METTEZ PAS DE CANNE DANS LES TROUS D’ANGLE, ils seront utilisés plus tard lors des ÉTAPES 5 et 6 lorsque vous tisserez les diagonales.

Sautez les quatre trous d’angle pour l’instant. Continuez à enfiler l’extrémité longue du fil d’avant en arrière tout le long de la chaise vers la droite.

Faites ensuite la même chose avec tous les trous du côté gauche de l’assise de la chaise.

Tirez sur chaque brin, sans le serrer, et gardez la canne détendue mais non affaissée.

Il doit y avoir un peu de jeu, mais pas trop.

REMARQUE : les brins étant tissés à l’état humide, ils se rétréciront en séchant et en se resserrant.

Si vous commencez par trop serrer, il y a un risque que lorsque la canne humide séchera, elle se rétractera et cassera l’armature au niveau des trous.

Étape 2 – Pose des premiers brins horizontaux

Continuez maintenant à poser les brins horizontaux d’un côté à l’autre, par-dessus l’étape 1 que vous venez de mettre en place.

Ajoutez de nouveaux brins comme vous l’avez fait précédemment et gardez les brins parallèles, et n’ajoutez pas de canne aux quatre trous d’angle pour le moment.chair caning step 3 second vertical

Étape 3 – Pose de la deuxième verticale à droite de la première

Au cours de cette étape, commencez à poser les deuxièmes brins verticaux d’avant en arrière, par-dessus les étapes 1 et 2, et légèrement à la DROITE de l’étape 1, le premier brin vertical.

Vous vous demandez ce que vous allez faire de ces « queues » lorsque vous arrêtez un fil et en commencez un autre ?bad chair caning knot tying

Utilisez une autre méthode, comme ma vidéo « No-Knot » System of Tying Off Cane Strands pour éliminer les nœuds de cannage de chaise qui ont l’air désagréables.

Découvrez la meilleure façon de terminer les extrémités des brins de canne, sans faire de nœuds. Et s’il reste des « queues » après le tissage de votre siège, vous pourrez les récupérer lorsque vous appliquerez le cordon de liage.

En pratiquant mon système « sans noeud » pour attacher les brins de can ne, vos sièges en canne de chaise n’auront pratiquement PAS de noeuds sur le dessous (ou tout au plus, peut-être seulement un ou deux).

chair caning step 4 horizontal weavingÉtape 4 – Commencer le premier tissage, horizontalement

Le véritable tissage commence avec la deuxième étape ou cours de tissage latéral. Il s’agit de tisser horizontalement en alternant le dessous et le dessus à travers les rangs verticaux doublés/appariés de l’avant vers l’arrière.

Vous pouvez commencer à tisser avec un nouveau brin, soit à l’arrière, soit à l’avant. C’est ce qui vous semble le plus confortable. Et vous pouvez commencer d’un côté ou de l’autre.

Commencez à tisser avec la mèche parallèle à l’horizontale de l’ÉTAPE 2. Il doit être en dessous de l’horizontale, ou le plus proche de votre corps.

Nous allons tisser par-dessus et par-dessous les deux paires de brins verticaux. Tissez SOUS le brin de gauche qui était le PAS 1, et SUR le brin de droite qui était le PAS 3. Continuez ce tissage horizontal jusqu’à ce que toutes les rangées soient terminées.

ÉTAPE 5 – TISSAGE DES PREMIERS BRINS DE CANNE EN DIAGONALE

Commencez le premier rang diagonal dans le coin avant gauche de la chaise. Cette étape consistera à tisser TOUS les brins diagonaux et ira du côté inférieur gauche au côté supérieur droit.

Lire la suite  Comment réussir ses joints de carrelage

Commencez cette étape en prenant un nouveau fil et en l’insérant dans le trou du coin avant gauche. (Rappelez-vous qu’il s’agit du trou que nous avons laissé vide pendant toutes les autres étapes du tissage). Laissez une queue de 2″ en dessous du siège, comme précédemment, et terminez par un piquet.

En prenant l’extrémité du long brin, commencez à tisser SUR les VERTICALES ou les paires avant-arrière, et SOUS les HORIZONTALES ou les paires latérales.

Vous ne finirez PAS dans le trou correspondant au coin arrière en haut à droite de la chaise (sauf si vous tissez sur un siège carré). Mais où que vous arriviez, descendez dans le trou et remontez dans le trou de droite.

Lorsque vous arrivez au trou du coin, terminez le fil et commencez-en un nouveau dans ce même trou.

Il y aura maintenant DEUX diagonales dans le coin supérieur DROIT. Finalement, il y aura également deux diagonales correspondantes dans le coin inférieur gauche de cette étape.

L’endroit où ces deux fils diagonaux se rejoignent dans le même coin s’appelle une « tête de poisson ». Vous devrez faire des « têtes de poisson  » dans chacun des quatre coins, plus ailleurs quelques fois sur les rails latéraux.

ÉTAPE N° 6 – DEUXIÈME TRESSAGE DE CANNES EN DIAGONALE

Cette étape permet de terminer le tissage de la diagonale opposée, qui est perpendiculaire à la première rangée. TOUTES les diagonales qui vont du côté inférieur droit au côté supérieur gauche seront terminées ici.

Commencez cette rangée au coin inférieur droit, en laissant une queue de 2″ comme précédemment, piquez-la et commencez à tisser vers le haut jusqu’à la zone du coin gauche.

Cette fois-ci, vous devez tisser SUR les HORIZONTALES (et le fil de l’ÉTAPE 5) ou les paires avant-arrière et SOUS les VERTICALES (et le fil de l’ÉTAPE 5), ou les paires latérales. Vous passerez par-dessus et par-dessous trois brins à la fois, et pas seulement les paires.

N’oubliez pas que lorsque vous arrivez à nouveau au trou d’angle, commencez un nouveau brin en formant une « tête de poisson » et continuez à tisser d’avant en arrière jusqu’à ce que vous ayez terminé toute la deuxième diagonale.

ÉTAPE N° 7 – APPLICATION DU CORDON DE CANNE À SUCRE

En conclusion, la dernière étape de tissage de ces instructions de cannage de chaise consiste à appliquer la canne de liage large et à la « coudre » en place.

Cela couvre les trous et donne un bel aspect fini à l’assise de la chaise en cannage tissé.

Utilisez des longueurs distinctes de cannage pour l’avant, l’arrière et les deux côtés de la chaise. Ainsi, chaque pièce va d’un trou d’angle à l’autre sur ce siège trapézoïdal.

Coupez-les un peu plus longs que nécessaire pour qu’ils puissent être insérés dans les trous d’angle à chaque extrémité et fixés temporairement à l’aide de chevilles.

apply binder cord caningDécouvrez notre sélection de chaises en cannage :

wicker divider