Sommaire

Butch et Sundance. Bonnie et Clyde. Starsky et Hutch. Comme tout duo mémorable, un fauteuil est perdu sans une table d’appoint qui lui sert d’acolyte. À la fois forme et fonction, une table d’appoint constitue un joli duo et un endroit idéal pour poser votre boisson. Et une table comme celle de droite, qui recouvre l’ossature Arts and Crafts d’une couleur inattendue, rompt avec la tradition en faveur d’un look frais qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement.

De nombreux détaillants proposent des options préfabriquées de ce type, mais les tables sont également disponibles dans une myriade de styles et de finitions. Si vous préférez le faire vous-même, pas de problème : pour moins de 100 dollars, vous pouvez facilement découper et assembler votre propre table, comme vous pouvez le voir sur la page suivante. Quel que soit votre choix, vous apprécierez certainement de ne plus avoir à tenir votre boisson sur vos genoux.

Illustré : Table d’appoint en bois blanc Bomby Tall Unfinished par International Concepts, 103 $ ; Amazon

Illustration de Gregory Nemec

Liste des coupes

  1. Tablette en contreplaqué de ¾ de pouce : 15½ par 14 pouces
  2. Traverses supérieures 1×2 : 2 à 12¼ pouces (de la pointe la plus courte à la pointe la plus courte)
  3. Traverses inférieures 1×3 : 2 à 15 pouces (de la pointe la plus courte à la pointe la plus courte)
  4. 2×2 pieds : 4 à 24¼ pouces
  5. 1×2 pièces de la jupe de la table : 4 à 12¼ (de la pointe la plus courte à la pointe la plus courte)
  6. 1×3 pièces de la jupe de l’étagère : 4 à 14¼ pouces (de la pointe courte à la pointe courte)
Lire la suite  Comment peindre un meuble en pin ?

Téléchargez une liste de coupe et un plan de table latérale imprimable ici

Étape 1 : Découper les pièces

 

Illustration de Gregory Nemec

Pour évaser les pieds, coupez leurs extrémités à des angles parallèles de 5 degrés selon la liste de coupe. Coupez les extrémités de toutes les pièces horizontales à des angles opposés pour qu’elles s’insèrent entre les pieds, et biseautez leurs bords supérieurs pour qu’elles finissent à plat. À l’aide d’une scie sauteuse, découpez une courbe sur les six pièces horizontales inférieures. Découpez le plateau de table aux dimensions voulues et biseautez ses bords.

Étape 2 : Fabriquer deux assemblages de pieds

 

Illustration de Gregory Nemec

Fixez deux traverses entre deux pieds – l’une droite au sommet, l’autre courbée à la hauteur de l’étagère – avec les méplats au ras de l’intérieur. Percez des trous en biais à travers les traverses et dans les pieds, et vissez-les en place. Construisez-en une deuxième.

Étape 3 : Assembler les pièces

 

Illustration de Gregory Nemec

Collez et vissez les pièces de la jupe sur la face inférieure du plateau et de l’étagère, puis fixez ce cadre entre les pieds. Percez des avant-trous à travers la jupe et à mi-chemin dans les traverses, en veillant à ne pas percer jusqu’au bout. Fixez le plateau et l’étagère à l’aide de vis à bois.

Étape 4 : Finition de la table

 

Illustration de Gregory Nemec

Remplissez chaque trou avec un bouchon. À l’aide d’une scie à guichet, coupez chaque bouchon au ras de la surface environnante. Poncez et peignez la table.

Découvrez notre sélection de tables d’appoint :