Sommaire

Il y a quelques mois, nous avons transformé l’une des chambres de notre maison de ville en bureau pour mon mari.

Au cours de la rénovation (très rapide), nous nous sommes retrouvés face à un grand mur vide en nous demandant ce que nous allions en faire.

Empty small room with small window before hanging floating shelves.
Les étagères flottantes bricolées sont un excellent moyen d’ajouter du rangement dans un petit espace.

L’inspiration

Comme à chaque fois que je suis confrontée à un dilemme de décoration, je me suis rendue sur Pinterest et j’ai créé un tableau « Bureau » pour y épingler mes idées préférées. Cette photo est devenue notre source d’inspiration pour ce grand mur vide :

Small room with hanging floating shelves above a desk.

 

L’inspiration pour ces étagères flottantes DIY a été cette image que j’ai trouvée sur Pinterest.

Source

Nous avons adoré la façon dont les étagères s’étendent sur presque toute la longueur du mur, ce qui donne l’impression que l’espace est plus large. Nous avons également aimé le fait qu’elles soient flottantes, ce qui leur confère un aspect élégant et moderne.

Les défis

Alors que nous envisagions l’option des longues étagères flottantes, nous nous sommes heurtés à trois obstacles :

  1. Coût – Nous devions pouvoir respecter notre budget.
  2. Temps – Nous voulions que ce soit rapide et facile.
  3. Manque d’outils électriques/de surface d’atelier – Bien que nous possédions quelques outils électriques de base, nous n’avons plus accès à un atelier équipé d’une raboteuse et d’une scie à table. Nous devions réfléchir à ce que nous pouvions faire avec l’aide des magasins de bois locaux.

Le plan

En recherchant de nombreux articles sur la fabrication d’étagères flottantes, mon mari en a trouvé un qui lui plaisait particulièrement. Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à fabriquer un cadre intérieur avec une « boîte » extérieure en bois, cette méthode ne nécessite qu’une planche et des chevilles.

Lire la suite  Comment réparer un meuble en osier ?

Il pensait que cette méthode serait beaucoup plus simple et plus rapide – et elle s’est avérée parfaitement adaptée à notre situation et à notre espace.

Fournitures

(La liste de fournitures suivante concerne deux étagères flottantes de 10 pieds de long).

  • 2 planches de 2×8 de 10 pieds de long (qui font en réalité 1 1/2 pouce d’épaisseur par 7-1/4 pouces de profondeur) (Faites attention à l’endroit où vous les achetez et à l’essence de bois dont elles sont faites. L’un des magasins que nous avons visités proposait 75 $ la planche ! Celles que nous avons achetées coûtaient 15 $ chacune).
  • 6 pieds de chevilles de 1/2 pouce
  • colle à bois
  • perceuse
  • mèche de 1/2 pouce
  • papier de verre
  • couleur de peinture au choix

Étapes de la fabrication d’étagères flottantes avec une planche et des chevilles

Demandez au marchand de bois de découper chaque planche à 1 1/2 pouce.

Man cutting boards for DIY floating shelves.

 

Si vous n’avez pas les outils appropriés, demandez à votre quincaillerie locale si elle peut vous aider à couper les planches pour ces étagères flottantes DIY avec chevilles.

N’oubliez pas de prendre de la corde élastique pour attacher le coffre de votre voiture pendant que vous transportez les étagères à la maison !

Trunk of car with boards hanging out the back for DIY floating shelves.

 

Pensez à l’avance à la façon dont vous allez transporter les matériaux pour ce projet d’étagères flottantes DIY !

Fixez la partie déchirée de la planche à la partie plus large de la planche afin qu’elles ne fassent qu’une. Coupez chaque extrémité de façon à obtenir la longueur exacte dont vous avez besoin.

Saw cutting the ends of a board for floating shelves.

 

Coupez les extrémités des planches pour qu’elles aient la longueur exacte avant d’essayer de suspendre ces étagères flottantes DIY.

Coupez les chevilles en longueurs de 4 pouces. Nous en avons eu 18 au total.

Dowels lined up and ready to be used for this DIY floating shelf with dowels.

 

Coupez les chevilles à la même longueur.

Fixez chaque cheville à l’extrémité de votre perceuse. Ensuite, à l’aide d’une éponge de ponçage, serrez fermement chaque cheville et mettez la perceuse en marche. Au fur et à mesure que la cheville tourne, elle est légèrement poncée. Procédez ainsi pour chaque cheville.

Lire la suite  Comment remettre à neuf un meuble d'occasion ?
A dowel attached to the end of a drill with a sanding sponge squeezed around it with a man's hand.

 

Une perceuse peut vous aider à poncer rapidement les chevilles !

Marquez votre mèche à 4 pouces, afin de savoir exactement jusqu’où vous devez percer. Percez un peu plus profondément que la longueur réelle de la cheville.

 

Le marquage de la mèche avec du ruban adhésif indiquera l’emplacement exact de la profondeur à laquelle vous devez percer pour ce projet d’étagère flottante DIY avec chevilles.

Serrez fermement la planche avec la partie déchirée afin qu’elles soient alignées à chaque extrémité. Percez les trous pour les chevilles en commençant par chaque extrémité et en les espaçant régulièrement sur toute la longueur de la planche.

A drill drilling into the DIY floating shelf to make room for the dowel that will be inserted into it.

Détachez les morceaux de planche. Collez la cheville dans la planche fine en mettant de la colle sur l’extrémité de la partie la plus épaisse de la cheville et tapez-la dans le trou jusqu’à ce qu’elle soit à fleur.

how to make a diy floating shelves - Gluing in the dowel pieces with wood glue and wiping off the excess glue.

Laissez bien sécher la colle.

diy floating shelves made with a board and dowels

 

Cette photo montre comment ces étagères flottantes bricolées avec des chevilles s’emboîteront sur les murs.

Comment accrocher les étagères flottantes

À l’aide d’un détecteur de montants, marquez l’emplacement des montants sur votre mur. Percez des avant-trous dans le morceau étroit de la planche en fonction de ces marques.

pilot holes drilled in a floating shelf

 

Étape 1 de la suspension des étagères flottantes à l’aide de chevilles : Trouvez les montants et fixez la pièce de bois étroite avec les chevilles au mur, en veillant à ce qu’elle soit de niveau.

Vissez les planches de support avec les chevilles au mur à l’aide de vis à bois de 3 pouces.

how to hang a long floating shelf

 

Mesurez à l’avance la distance entre les étagères flottantes suspendues.

Une fois que les bandes étroites sont solidement fixées au mur, faites glisser l’étagère sur les chevilles, en alignant tous les trous. Utilisez un maillet en caoutchouc pour la frapper sur les chevilles si elle a besoin d’être convaincue (et elle le sera !).

(Cette image granuleuse est une capture d’écran d’une story Instagram que nous avons réalisée en direct. Elle est prise depuis le dessous de l’étagère).

Nous avons peint les étagères flottantes de la même couleur que les murs (Simply White de Benjamin Moore) dans un lustre semi-brillant.

Lire la suite  Comment démonter un meuble ancien
floating shelves in a farmhouse office

 

Les étagères flottantes DIY peuvent être peintes de la même couleur que le mur pour s’intégrer, ou être peintes ou teintées dans une couleur contrastante.

Elles complètent parfaitement le bureau de mon mari. Non seulement elles offrent un espace de rangement pratique pour ses livres, mais elles constituent également un endroit idéal pour les œuvres d’art et les objets sentimentaux.

diy floating shelves in a modern farmhouse office space

 

Ces étagères flottantes suspendues DIY constituent un endroit idéal pour le rangement et la décoration.

Découvrez notre sélection d’étagères en bois :