Sommaire

Il ne fait aucun doute que lescanapés en cuir sont un ajout magnifique à presque tous les salons. Mais les canapés en cuir ont aussi tendance à se rayer, et le cuir rayé peut rapidement gâcher l’aspect de votre canapé.

Cependant, avec un peu d’huile de coude et une visite rapide au magasin, les rayures du cuir peuvent être réparées. Il vous faudra peut-être essayer plusieurs méthodes différentes pour réparer complètement votre rayure, mais vous pourrez bientôt retrouver un cuir sans rayures. Voici comment faire disparaître les rayures d’un canapé en cuir.

how to get scratches out of a leather couch

katherine carter design

Ce qu’il vous faut

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être réparer votre cuir rayé avec des objets que vous avez chez vous. Cependant, vous devrez peut-être acheter un kit de réparation du cuir si l’égratignure est assez profonde. Quoi qu’il en soit, voici ce dont vous aurez besoin pour éliminer les rayures de votre canapé :

  • Des chiffons propres et doux
  • Nettoyant pour cuir
  • Vinaigre blanc (facultatif)
  • Un revitalisant pour le cuir
  • Marqueur pour cuir ou stylo de réparation (facultatif)
  • Kit de réparation du cuir (facultatif)

9 canapés en cuir pour un salon chic sans effort

Étape 1 : Enlever la saleté

La première étape de l’élimination des rayures sur les canapés en cuir consiste à effectuer un travail préparatoire. Vous devez brosser le cuir pour éliminer la saleté, la poussière ou les poils d’animaux en surface. Ensuite, utilisez un nettoyant pour cuir pour nettoyer délicatement la zone éraflée – vous ne voulez pas incruster de la saleté dans votre réparation en cuir. Si vous n’avez pas de nettoyant pour cuir, vous pouvez également utiliser une petite quantité de vinaigre blanc sur un chiffon doux.

Lire la suite  Comment canner des chaises à la main ?
how to get scratches out of a white leather couch

 

katherine carter design

Étape 2 : Lustrer

Ensuite, prenez votre conditionneur pour cuir. Mettez une petite quantité d’après-shampoing sur un chiffon propre et frottez doucement le chiffon en faisant de petits cercles sur le canapé en cuir, en commençant par l’éraflure et en allant vers l’extérieur. Il se peut qu’il faille plusieurs essais pour faire disparaître l’éraflure. Une fois l’opération terminée, attendez environ 10 minutes pour que l’après-shampoing soit absorbé par le cuir, puis polissez l’excès d’après-shampoing sur la surface.

Étape 3 : Recoloration de la rayure

Selon la profondeur de l’éraflure et le type de cuir de votre canapé, il se peut que l’éraflure soit encore visible. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, nous avons encore quelques astuces dans nos manches. Il est temps de sortir les marqueurs pour cuir ou les stylos de réparation pour cuir.

Avant de les utiliser sur votre égratignure, faites un essai dans un endroit peu visible pour vous assurer que la couleur correspond. Si c’est le cas, appliquez doucement sur l’éraflure et laissez sécher avant de décider si vous avez besoin d’une autre couche.

how to get scratches out of a leather couch sectional

 

arbor & co

Étape 4 : Utiliser un kit de réparation pour cuir

Si votre tache de cuir n’a toujours pas bougé, il est temps de sortir l’artillerie lourde. Vous aurez besoin d’un kit de réparation du cuir, qui devrait contenir toutes les fournitures nécessaires pour réparer une éraflure plus importante. Bien que les instructions des fabricants puissent varier, voici les étapes générales.

Tout d’abord, vous utiliserez un nettoyant pour cuir pour nettoyer la zone affectée. Ensuite, vous appliquerez un liant pour renforcer le cuir égratigné ainsi que le cuir avoisinant. Une fois le produit sec, vous poncez délicatement la zone de réparation pour la rendre plus lisse. Brossez l’excès de poussière, puis appliquez un mastic pour cuir, qui remplira la zone éraflée. Laissez sécher, puis poncez délicatement et brossez à nouveau. Ajoutez ensuite un colorant pour assortir la zone réparée au reste du canapé, puis terminez l’ensemble du processus de réparation avec un produit d’étanchéité.

Lire la suite  Comment peindre une commode pour lui redonner un aspect neuf ?

Comment préserver plus longtemps les canapés en cuir des rayures ?

La réparation des rayures du cuir peut être un processus long et complexe, c’est pourquoi il est préférable de prendre les devants et de prévenir les rayures dès le départ ! Voici deux façons d’y parvenir.

  • Tout d’abord, évitez de laisser des chats ou des chiens s’approcher de votre canapé en cuir. Nos animaux de compagnie sont peut-être très mignons, mais ils peuvent aussi endommager les meubles en cuir.
  • En outre, évitez de vous asseoir sur votre canapé en cuir avec des vêtements qui présentent des parties tranchantes ou qui grattent, comme des boutons ou des fermoirs aux bords rugueux. Il en va de même pour les chaussures : les fermetures à glissière ou les clous peuvent facilement rayer votre canapé en cuir.

Cependant, les rayures sur le cuir sont parfois inévitables. Lorsque votre canapé est rayé, traitez-le dès que vous le remarquez. Plus vous attendez pour réparer l’éraflure, plus elle risque d’être difficile à réparer.

Découvrez notre sélection de canapés en cuir :