Sommaire

Les styles de meubles qui combinent des matériaux rétro et des formes courbes sont l’une des plus grandes tendances de cette année, et aucune pièce ne l’incarne mieux que le fauteuil suspendu. Généralement de forme ovale et suspendus au plafond, ces fauteuils funky font leur entrée dans les maisons à travers les médias sociaux et les magazines. Rien que sur Instagram, le hashtag #hangingchair donne lieu à près de 70 000 utilisations de ce meuble.

Généralement fabriqués en rotin, les fauteuils suspendus ont une forme unique qui peut vous rappeler une autre tendance rétro : le fauteuil œuf qui était populaire au milieu du siècle dernier. Le fauteuil paon des années 1960 et 1970, avec sa structure tressée et sa forme de cocon, a également une certaine ressemblance. Quelle que soit la signification historique, il est clair que ces chaises sont de retour en force.

table with flowers by hanging chair on porch
Karin Lidbeck Brent

Idées de décoration pour les chaises suspendues

Les chaises suspendues conviennent particulièrement bien dans une pièce quatre saisons ou sur un patio, où la brise peut donner au meuble un léger balancement. Les chaises sont également souvent présentes dans les salons de style bohème, où le rotin et l’osier abondent. Dans un salon, il suffit d’ajouter à un fauteuil suspendu un coussin moelleux et une couverture ultra-douce pour créer un coin douillet pour la lecture ou la détente.

Dans les chambres d’enfants, les fauteuils suspendus sont l’endroit idéal pour se blottir après l’école. Accrochez-en un près de l’étagère de votre enfant pour créer un coin lecture amusant.

En ce qui concerne le design, les fauteuils suspendus sont disponibles dans une grande variété de styles et de matériaux, en dehors du modèle classique en rotin. Si vous aimez vous prélasser dans un hamac, pensez à un fauteuil suspendu en macramé. Si vous penchez plutôt pour une esthétique contemporaine, un fauteuil bulle en verre vous conviendra mieux. Choisissez le style qui convient le mieux à votre espace, puis utilisez ces conseils indispensables pour la suspension.

Lire la suite  Comment poser une cheville dans du placo : Guide pas à pas
white hanging rattan chair in girls pink bedroom

 

Joyelle West

Instructions

Comment suspendre une chaise au plafond

Avant d’acheter un fauteuil suspendu, préparez un plan d’installation pour vous assurer que vous pourrez le suspendre en toute sécurité. La quincaillerie doit être fixée à une solive du plafond pour assurer un soutien adéquat. Suivez toujours les instructions fournies par le fabricant du fauteuil et reportez-vous aux instructions ci-dessous à titre de référence supplémentaire. Certaines chaises sont livrées avec leur propre matériel de suspension, ou vous pouvez acheter les éléments nécessaires séparément.

Si vous ne voulez pas faire de trous dans votre plafond ou si vous ne disposez pas d’une surface solide, vous pouvez trouver des chaises suspendues avec une base autonome, semblable à celle d’un hamac. C’est une excellente option pour un appartement ou une pièce extérieure où il n’y a pas de solive.

  1. Repérez une solive et marquez l’emplacement souhaité pour la suspension.

    Utilisez un détecteur de montants pour localiser une solive de plafond à l’endroit souhaité. Pour une fixation plus sûre, vous devez suspendre la chaise au centre de la poutrelle. Marquez légèrement les deux côtés de la solive, puis faites une troisième marque au milieu pour indiquer le point central. Veillez à ce que la chaise ait suffisamment d’espace de tous les côtés pour éviter de heurter un mur ou un autre obstacle une fois qu’elle est suspendue.

  2. Installez l’œillet à vis dans la poutrelle du plafond.

    Percez un avant-trou dans le repère central du plafond. Vissez un œillet dans le trou, en le serrant à fond dans la solive. Utilisez un œillet à vis ayant une capacité de charge d’au moins 300 livres pour vous assurer qu’il peut supporter votre poids.

  3. Attachez la chaîne ou la corde.

    Accrochez un maillon de chaîne robuste ou un mousqueton à verrouillage autour de l’œil de vis. Passez l’extrémité d’une chaîne galvanisée prémesurée sur le maillon et vissez le raccord. Vous pouvez également utiliser une corde robuste avec des boucles attachées aux deux extrémités. Assurez-vous que la corde est conçue pour supporter un poids d’au moins 300 livres et qu’elle est bien attachée.

  4. Suspendez la chaise à la chaîne.

    Reliez le deuxième maillon de la chaîne à l’autre extrémité de la chaîne galvanisée. Attachez l’anneau de fixation de la chaise au maillon et vissez le raccord. Laissez la chaise pendre librement, puis vérifiez sa hauteur. Si nécessaire, réglez la hauteur de la chaise en l’attachant à un maillon plus haut de la chaîne.

  • Détecteur de goujons
  • Crayon
  • Foret
  • Œillet à vis
  • Deux maillons de chaîne résistants ou des mousquetons verrouillables
  • Chaîne en métal galvanisé ou corde résistante
  • Chaise suspendue
Lire la suite  Comment monter un bureau en kit ?

Utilisez un détecteur de montants pour localiser une solive de plafond à l’endroit désiré. Pour une fixation plus sûre, vous devez suspendre la chaise au centre de la poutrelle. Marquez légèrement les deux côtés de la solive, puis faites une troisième marque au milieu pour indiquer le point central. Veillez à ce que la chaise ait suffisamment d’espace de tous les côtés pour éviter de heurter un mur ou un autre obstacle une fois qu’elle est suspendue.

Percez un trou pilote dans le repère central du plafond. Insérez un œillet dans le trou et serrez-le à fond dans la poutrelle. Utilisez un œillet à vis d’une capacité d’au moins 300 livres pour vous assurer qu’il peut supporter votre poids.

Accrochez un maillon de chaîne robuste ou un mousqueton verrouillable autour de l’œillet. Attachez l’extrémité d’une chaîne galvanisée prémesurée au maillon et vissez la connexion. Vous pouvez également utiliser une corde robuste avec des boucles attachées aux deux extrémités. Assurez-vous que la corde est conçue pour supporter un poids d’au moins 300 livres et qu’elle est bien attachée.

Reliez le deuxième maillon de la chaîne à l’autre extrémité de la chaîne galvanisée. Attachez l’anneau de fixation de la chaise au maillon et vissez le raccord. Laissez la chaise pendre librement, puis vérifiez sa hauteur. Si nécessaire, ajustez la hauteur de la chaise en l’attachant à un maillon plus haut de la chaîne.

Découvrez notre sélection de chaises suspendues :