canapé velours
Sommaire

Décorer avec des meubles en velours donne à votre espace un style audacieux, mais cela peut devenir une horreur si vous ne savez pas comment nettoyer le velours. Le tissu d’ameublement en peluche a une présence imposante – on ne peut pas ignorer son lustre doux, sa couleur riche et son élégance innée – mais cela signifie aussi que toute décoloration ou tache est d’autant plus visible. Plus besoin de cacher un appartement poussiéreux; dès que la lumière du soleil touche un canapé en velours, ces particules gênantes qui provoquent des allergies deviennent la star de votre décor.

Le velours : une matière qu’il faut entretenir.

Pour retrouver le panache du velours sans avoir recours à un nettoyage professionnel, il suffit de quelques astuces, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer les taches à la main. « La procédure de nettoyage est plus importante que n’importe quel produit de nettoyage spécifique », explique Patrice George, professeur associé de développement et de marketing textile au Fashion Institute of Technology de New York.

Si vous voulez savoir comment nettoyer le velours, suivez cette procédure simple, étape par étape, décrite par George et Anne White, responsable du style personnel des intérieurs d’Anthropologie, et ce textile de luxe restera la pièce maîtresse de votre espace.

Comment nettoyer un canapé en velours à la maison ?

La façon la plus simple et la plus rapide de nettoyer un canapé en velours est de passer l’aspirateur avec une brosse douce, mais si vous avez renversé quelque chose, suivez les instructions suivantes. Tout d’abord, éliminez le liquide le plus rapidement possible à l’aide d’un chiffon absorbant ou d’une serviette en papier, en épongeant jusqu’à ce que l’humidité soit éliminée. « Frotter doucement avec un chiffon humide permet de nettoyer la plupart des taches », explique M. George. « L’ajout d’une goutte de détergent doux ou de shampoing doux peut aider à nettoyer les fibres végétales ou animales comme le coton ou le lin. Le polyester, le nylon et la laine résistent à l’absorption de l’humidité mais retiennent les taches à base d’huile comme le café. Un nettoyage ponctuel [avec parcimonie] à l’aide d’un solvant de nettoyage à sec peut être utile ».

Lire la suite  Quel style de chaise choisir ?

Une fois que la tapisserie en velours est sèche, vous pouvez repasser l’aspirateur, puis brosser le textile pour le remettre en forme. Veillez à ce que les poils de la brosse ne soient pas trop rigides. « N’importe quelle brosse à poils doux ou moyens peut être utilisée pour entretenir le velours, enlever les peluches ou les poils d’animaux, ou rafraîchir la texture de la surface après un nettoyage ou une cuisson à la vapeur », explique George.

Vacuum up dust lint and pet hair as a first step to cleaning a velvet sofa.
Photo : surachetkhamsuk

Découvrez notre sélection de canapé en velours :