Comment nettoyer les chaises rembourrées
Sommaire

Instructions

Materials and tools to clean an upholstered chair
The Spruce / Sanja Kostic

  1. Passez l’aspirateur sur la chaise

    Commencez toujours votre séance de nettoyage en profondeur en passant l’aspirateur sur la chaise. Vous ne voulez pas repousser la saleté qui s’y trouve pendant que vous faites un nettoyage en profondeur. Utilisez un aspirateur muni d’un tuyau et d’une brosse pour tissus d’ameublement afin de déloger la poussière et les miettes, ainsi qu’un aspirateur muni d’un filtre HEPA afin de capter le plus de poussière et d’allergènes possible, comme les squames d’animaux de compagnie.

    Commencez par le haut de la chaise et passez l’aspirateur sur chaque centimètre du revêtement. N’oubliez pas les côtés inférieurs et le dossier d’une chaise entièrement rembourrée, même si elle est placée contre un mur.

    Utilisez le suceur plat pour aller en profondeur entre les coussins et le cadre de la chaise. Si la chaise a des coussins amovibles, retirez-les et passez l’aspirateur des deux côtés. Enfin, basculez la chaise, si possible, et passez l’aspirateur sur le dessous et autour des pieds.

    Upholstered chair arm cleaned with vacuum hose with brush attachment
  2. Traiter les taches et les zones très sales

    Il est utile de connaître la cause de la tache, mais ce n’est pas indispensable. Vous pouvez utiliser un nettoyant commercial pour tissus d’ameublement pour traiter les taches en suivant les instructions figurant sur l’étiquette ou créer une solution maison qui fonctionne bien sur la plupart des types de taches. Il est conseillé d’accorder une attention particulière aux accoudoirs et aux appuis-tête, qui sont généralement très sales à cause des huiles corporelles et de la saleté.

    Upholstery cleaner sprayed on chair arm and scrubbed with soft-bristled brush
  3. Créez une solution détachante et attaquez les taches

    Si le rembourrage peut être nettoyé avec un produit à base d’eau, mélangez un quart de tasse de liquide vaisselle et une tasse d’eau tiède dans un bol de taille moyenne. Utilisez un batteur électrique ou un fouet pour créer de la mousse. Plongez une éponge dans la mousse (et non dans l’eau) et frottez doucement les zones tachées. Au fur et à mesure que la saleté est transférée, rincez l’éponge dans un autre bol d’eau tiède. Essorez bien l’éponge pour qu’elle soit juste humide et non dégoulinante. Vous pouvez également utiliser une brosse à récurer en nylon à poils doux pour les zones très sales.

    Terminez en trempant une éponge ou un chiffon en microfibres dans de l’eau propre pour éponger toute la solution de nettoyage. Ce « rinçage » est très important car tout détergent restant dans les fibres peut attirer davantage de salissures. Laissez sécher complètement à l’air libre, à l’abri de la lumière directe du soleil ou de la chaleur.

    Si le revêtement du fauteuil nécessite l’utilisation d’un solvant de nettoyage à sec, suivez attentivement les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

    Dishwashing liquid and water solution scrubbed into chair arm with sponge
  4. Préparation d’une solution de nettoyage générale

    Pour le nettoyage général des fauteuils portant un code W ou W-S, préparez une solution moins concentrée de liquide vaisselle et d’eau. N’utilisez qu’une cuillère à café de liquide vaisselle pour un gallon d’eau chaude.

    Pour les tissus d’ameublement portant le code S, utilisez un solvant de nettoyage à sec commercial ou consultez un nettoyeur de tissus d’ameublement professionnel.

    Materials to create an overall cleaning solution for upholstered chairs
  5. Nettoyer, rincer et sécher les tissus d’ameublement

    Trempez une éponge ou un chiffon en microfibres dans la solution et essorez jusqu’à ce qu’il soit tout juste humide. Commencez par le haut du fauteuil et essuyez chaque surface de tissu. Travaillez par petites sections à la fois. Ne sursaturez pas le revêtement ni les éléments en métal ou en bois de la chaise.

    Poursuivez avec une éponge ou un chiffon frais et légèrement humide, trempé dans de l’eau propre. Terminez en épongeant le revêtement avec des chiffons secs pour absorber autant d’humidité que possible. Accélérez le séchage en utilisant un ventilateur, mais évitez la chaleur directe comme celle d’un sèche-cheveux.

    Damp microfiber cloth wiping cleaning solution from upholstered chair arm

Conseils pour garder votre fauteuil rembourré propre plus longtemps

  • Traitez rapidement les taches et les liquides renversés.
  • Passez régulièrement l’aspirateur pour enlever la poussière qui affaiblit les fibres.
  • Couvrez les accoudoirs et les appuis-tête avec des housses lavables qui peuvent être enlevées et nettoyées facilement.
  • Prétraitez un nouveau fauteuil rembourré avec un produit de protection contre les taches.
Lire la suite  Comment choisir son ampoule

Découvrez notre sélection de chaises rembourrées