Sommaire
How to Clean Wood Furniture - Table

Photo : shutterstock.com

Les propriétaires apprécient depuis longtemps la beauté, la polyvalence et la robustesse des meubles en bois, et surtout leur faible entretien. Telle la plante d’intérieur idéale pour les pouces bruns, le mobilier en bois survit par lui-même, nécessitant peu d’intervention. Mais de temps en temps, à la suite d’un accident ou d’une usure normale, vous devrez savoir comment nettoyer les meubles en bois pour leur redonner de l’éclat et assurer leur longévité. Lorsque ce jour inévitable arrivera, suivez les étapes suivantes pour redonner à une finition en bois un état impeccable sans l’abîmer par inadvertance.

Si vous êtes certain de la finition de votre meuble en bois (peinture, teinture ou autre traitement), utilisez une méthode de nettoyage adaptée à cette finition. Sinon, il est préférable de nettoyer le meuble par étapes, en commençant par un nettoyant doux qui ne présente aucun risque pour l’intégrité de la finition, puis en passant à une solution plus forte uniquement si la première échoue. En procédant de la sorte, vous pouvez nettoyer des meubles en bois en toute sécurité, sans savoir précisément à quoi vous avez affaire.

ÉTAPE 1 : Savon à vaisselle

Commencez par le plus humble des nettoyants ménagers : le liquide vaisselle.

  • Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à une boule de coton humidifiée avec de l’eau.
  • Passez ensuite la boule de coton sur une partie peu visible du meuble, par exemple l’intérieur d’un pied de chaise.

Si le détergent altère la finition de votre zone de test, continuez sans le liquide vaisselle. Si la zone testée ne présente aucune trace de dommage, vous pouvez continuer. Mélangez de l’eau et du liquide vaisselle dans un seau et utilisez cette solution pour éponger l’ensemble du meuble. N’imbibez pas le bois, c’est une erreur fréquente. Au contraire, passez légèrement l’éponge sur la surface et ne laissez pas le liquide s’attarder. Séchez soigneusement.

Lire la suite  Comment transformer un lit en canapé ?

ÉTAPE 2 : Essences minérales

Si vous voulez voir si vous pouvez rendre vos meubles un peu plus propres, la prochaine chose à faire est d’utiliser de l’essence minérale. Les contenants d’un litre se vendent généralement entre 10 et 15 dollars(voir sur Amazon). Veillez à suivre les instructions imprimées pour une utilisation en toute sécurité. Il faut notamment travailler dans un endroit bien ventilé.

Bien que les essences minérales soient inoffensives pour les finitions du bois, vous devez tout de même tester le traitement sur une partie peu visible du meuble pour vous en assurer. Si vous ne constatez aucune décoloration, essuyez le meuble à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’essence minérale (mais pas dégoulinant). Terminez en éliminant tout résidu de nettoyant avec un chiffon humidifié à l’eau, en vérifiant au fur et à mesure que le bois ne présente pas de défauts.

Dans de nombreux cas, les essences minérales peuvent éliminer des années de saleté.

Si la finition a réagi négativement lorsque vous avez testé l’essence minérale sur votre meuble, ne poussez pas votre chance – passez à autre chose. Vous devrez probablement refaire la finition du meuble pour le restaurer véritablement.

Remarque : pour déterminer le type de finition de votre meuble, appliquez de l’alcool dénaturé sur un coton-tige et testez-le sur une petite surface peu visible. Si la finition se dissout, il s’agit probablement de gomme-laque. Si la finition résiste à l’alcool, il s’agit probablement d’une huile, d’une laque, d’un vernis ou d’un polyuréthane.

ÉTAPE 4 : Prévenir les dommages futurs

Si, en revanche, vous êtes satisfait des résultats de vos efforts de nettoyage (ou si vous ne voulez pas refaire la finition), vous souhaiterez peut-être protéger votre meuble contre les dommages futurs. Pour ce faire, utilisez un produit de cire pour meubles, tel que Howard Feed-N-Wax(voir sur Amazon) ou Daddy Van’s(voir sur Amazon). Appliquez la cire généreusement à l’aide d’une étamine, en veillant à toujours frotter dans le sens du grain du bois. Polissez ensuite avec un chiffon propre.

Lire la suite  Comment réaliser un pouf au crochet ?

Découvrez notre sélection de tables en bois :