Sommaire
Materials and tools to clean a blackstone griddle

The Spruce / Meg MacDonald

Comment nettoyer et assaisonner une nouvelle plaque de cuisson Blackstone

Une fois la plancha assemblée, commencez par une surface froide et suivez les étapes suivantes avant d’utiliser une nouvelle plancha Blackstone – ou une plancha de n’importe quelle marque – pour la première fois.

  1. Mélangez une solution de nettoyage

    Remplissez un seau avec un ou deux gallons d’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes d’un bon liquide vaisselle et mélangez bien.

    Dishwashing soap poured into bucket with water next to Blackstone griddle
  2. Frottez les surfaces de cuisson

    Trempez une serviette en microfibres dans la solution de nettoyage et essorez-la jusqu’à ce qu’elle ne coule plus. Frottez soigneusement toutes les surfaces de cuisson et essayez de rincer fréquemment la serviette dans la solution de nettoyage pour couvrir toute la surface.

    Green microfiber towel scrubbing Blackstone griddle with cleaning solution
  3. Rincer et sécher la surface de cuisson

    Videz ensuite la solution de nettoyage du seau et remplissez-le d’eau chaude fraîche. Trempez un chiffon en microfibres dans l’eau propre et essuyez la surface de cuisson pour rincer le savon.

    Une fois la surface débarrassée de la mousse, utilisez une serviette sèche pour sécher soigneusement la plaque de cuisson. Laissez la surface sécher complètement à l’air libre avant d’essayer d’assaisonner la plaque.

    Conseil

    Il est particulièrement important de s’assurer qu’il n’y a pas d’humidité résiduelle sur la plaque, car toute humidité laissée sur la surface peut entraîner la formation de rouille.

    Blue microfiber towel wiping Blackstone griddle with clean water
  4. Assaisonner la surface de cuisson

    L’assaisonnement de la surface en acier de la plaque de cuisson n’est pas tout à fait ce que l’on croit : il n’est pas nécessaire d’utiliser des épices. Assaisonner votre plancha consiste simplement à faire adhérer de l’huile à l’acier afin de créer une surface antiadhésive pour la cuisson et d’empêcher la formation de rouille.

    Utilisez environ deux à trois cuillères à soupe d’huile végétale (maïs, canola, lin, olive ou shortening solide) pour enduire la plaque. Utilisez une serviette en papier pour étaler l’huile et la faire pénétrer dans toutes les parties de la plaque, y compris les côtés et le rebord arrière.

    Allumez tous les brûleurs de la plaque à feu vif. Laissez la température élevée jusqu’à ce que l’huile commence à fumer, généralement pendant 10 à 15 minutes. La plaque se décolore au fur et à mesure que l’huile se lie à l’acier. Éteignez les brûleurs de la plaque et laissez la surface refroidir au toucher.

    Répétez les étapes avec de l’huile supplémentaire deux fois de plus pour un total de trois sessions de chauffage. Après la troisième séance, éteignez la plaque et laissez-la refroidir complètement. La plaque doit être de couleur noire et vous êtes prêt à cuisiner.

    Blackstone griddle surface seasoned with paper towel and vegetable oil

Comment nettoyer une plancha Blackstone après la cuisson ?

  1. Commencez par une grille froide

    Laissez toujours la plaque refroidir complètement après la cuisson avant de la nettoyer.

    Blackstone griddle power turned off to cool next to food ingredients
  2. Enlevez les particules de nourriture en grattant

    Utilisez une spatule métallique large ou un grattoir métallique pour retirer les particules d’aliments et les jus de la plaque. Vous devez racler vers les bacs d’égouttage, puis utiliser une serviette en papier pour capturer toute graisse restante sur la surface de cuisson.

    Metal scraper removing food scraps from Blackstone griddle
  3. Frottez la surface

    Après avoir retiré les aliments qui viennent d’être cuits, aspergez la surface avec de l’eau chaude et utilisez une brosse non métallique pour nettoyer les résidus restants sur la plaque de cuisson.

    N’utilisez pas de brosse métallique, car elle peut laisser de minuscules morceaux de métal qui risquent de rouiller ou de s’incruster dans les prochains aliments que vous préparerez. Essuyez les débris avec une serviette en papier.

    Paper towel wiping away food debris from griddle surface
  4. Sécher et assaisonner la plaque

    Utilisez une serviette en microfibre pour sécher soigneusement la plancha, puis utilisez une serviette en papier pour étaler une ou deux cuillères à soupe d’huile végétale sur toute la surface de cuisson, de manière à la recouvrir entièrement. Ne laissez pas de flaques d’huile sur la plaque.

    Yellow microfiber towel covering griddle surface with vegetable oil

Comment nettoyer une plaque rouillée ?

Si une plaque de cuisson a été laissée à rouiller, elle peut généralement être restaurée. Cependant, il faudra beaucoup d’huile de coude et beaucoup plus de temps que pour une grille bien entretenue.

  1. Chauffez la plaque

    La rouille s’enlève plus facilement sur une plaque chaude. Il est donc préférable de toujours porter des gants et des vêtements de protection contre la chaleur avant de se mettre au travail.

    Mettez la plaque à feu vif et laissez-la chauffer avant de commencer à travailler. La plaque devra rester à feu vif pendant la majeure partie du temps de nettoyage.

    Blackstone griddle turned on to high heat
  2. Grattez et grattez encore

    En travaillant sur la plaque chaude, utilisez un grattoir en métal pour enlever la rouille. Travaillez de manière méthodique afin de n’oublier aucune partie de la surface corrodée. N’ajoutez pas d’eau et veillez à ce que la surface de la plaque reste sèche.

    Metal scraper removing rust from Blackstone griddle surface
  3. Laisser refroidir et essuyer la rouille détachée

    Laissez la plaque refroidir complètement et utilisez un grattoir ou une serviette en papier pour enlever toute la rouille détachée de la surface de la plaque.

    Folded paper towel seasoning griddle with vegetable oil
  4. Huiler et frotter la plaque

    Versez quatre ou cinq cuillères à soupe d’huile végétale sur la surface de la plaque et frottez-la avec une pierre ponce. Vous pouvez utiliser une brosse à récurer non métallique, mais une pierre ponce vous facilitera la tâche. Essuyez l’huile et les débris avec du papier absorbant.

    S’il reste de la rouille visible, répétez cette étape jusqu’à ce qu’elle ait disparu. Il est préférable de rajouter de l’huile à chaque fois que vous frottez la surface.

    Pumice stone scrubbing griddle surface with vegetable oil
  5. Assaisonner la surface de la grille

    Une fois la rouille éliminée, assaisonnez la surface de la plancha avec de l’huile fraîche. Veillez à la ranger dans un endroit frais et sec. Vous n’aurez plus à frotter.

    Fresh oil poured over Blackstone griddle from squeeze bottle

Découvrez notre sélection de plancha :

Lire la suite  Comment nettoyer un barbecue - Le seul guide du barbecue dont vous aurez jamais besoin