Sommaire
How to Clean Your BBQ - The Ultimate Guide
bbernard / Shutterstock.com

Nettoyer le barbecue est une tâche délicate et, soyons honnêtes, pas très agréable. Heureusement, pour le sexe faible, il s’agit généralement d’un travail d’homme. Cependant, même les hommes, avec toute leur pensée rationnelle, peuvent rencontrer quelques difficultés, surtout s’ils ne savent pas par où commencer. Chez Fantastic Cleaners, nous avons rassemblé nos connaissances professionnelles et notre expertise pour créer ce guide du nettoyage du barbecue. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour nettoyer votre barbecue et le préparer à la cuisson.

Les bases du nettoyage du barbecue

Basics of BBQ Cleaning

SunKids / Shutterstock.com

Un barbecue propre est un barbecue fonctionnel et sain. Vous ne voulez pas que des résidus et des débris alimentaires s’accumulent dans vos aliments. Suivez nos conseils simples de nettoyage du barbecue et profitez de votre soirée barbecue.

Comment nettoyer un barbecue à gaz

Pour nettoyer votre barbecue à gaz, vous devez d’abord débrancher le gaz afin d’assurer votre sécurité. Détachez toutes les pièces amovibles et nettoyez-les individuellement. Lavez le corps du barbecue, laissez-le sécher et réassemblez le gril.

Voici la procédure détaillée de nettoyage d’un barbecue à gaz :

  1. Débrancher le gaz (bouteille de propane)
    La première chose à faire, et la plus importante, avant de commencer le nettoyage proprement dit est de débrancher le gaz.
  2. Préparez un seau d’eau savonneuse
    Un seau d’eau tiède additionnée de liquide vaisselle suffit. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques dangereux.
  3. Enlevez les parties du barbecue
    En utilisant des gants de travail, retirez les grilles, les plaques métalliques et toutes les plaques de l’intérieur du barbecue pendant qu’elles sont encore chaudes.
  4. Enlever l’excès de graisse
    Frottez l’excès de graisse sur les pièces, encore une fois pendant qu’elles sont encore chaudes. Lorsque vous nettoyez le gril, frottez les deux côtés pour vous assurer que la graisse qui se trouve en dessous est également nettoyée.
  5. Nettoyer les pièces
    Placez toutes les plaques chauffantes, les plaques de cuisson, les diffuseurs de flammes et les grilles de maintien au chaud dans le seau d’eau chaude savonneuse et nettoyez-les à l’aide d’une éponge.

    Conseil supplémentaire : les chauffe-plats en acier inoxydable peuvent être trempés dans de l’eau chaude et de la lessive en poudre pendant une heure. Ensuite, frottez-les avec un scarificateur, rincez-les et séchez-les.

  6. Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer
    Nettoyez à nouveau le barbecue avec de l’eau chaude savonneuse et un tampon à récurer doux.

    Conseil supplémentaire : les lingettes pour barbecue sont idéales pour garder le barbecue en bon état entre les grands nettoyages.

  7. Laissez sécher les pièces
    Assurez-vous que toutes les parties du barbecue sont complètement sèches.
  8. Protégez les pièces
    Vaporisez les deux côtés du gril avec de l’huile pour les protéger. Veillez à ce que votre surface de cuisson soit toujours recouverte d’huile de cuisson afin d’éviter que la plaque chauffante ne rouille.
    N’oubliez pas de recouvrir votre bac de récupération d’une feuille d’aluminium et de le recouvrir d’un absorbeur de graisse. Les absorbeurs de graisse sont utilisés pour éviter les incendies de graisse. Replacez le plateau sous les grilles.
  9. Remonter le barbecue
    Branchez le gaz, assaisonnez les plaques et allumez le barbecue.
  10. Laisser le barbecue fonctionner
    Pendant environ 15 minutes, n’éteignez pas le barbecue afin de brûler tout ce qui pourrait encore s’y trouver.

    Conseil supplémentaire : après chaque utilisation, débranchez le gaz et vérifiez le tuyau. S’il est fissuré ou usé, vous devrez le remplacer. Vous devez effectuer régulièrement des contrôles de sécurité sur votre barbecue à gaz. Vérifiez le joint de gaz et le tuyau de la bouteille de gaz, car ce sont eux qui peuvent causer un problème. Le joint en caoutchouc du tuyau de gaz s’use avec le temps et peut provoquer une fuite et s’enflammer pendant la cuisson.

Comment nettoyer un barbecue au charbon de bois ?

Si vous possédez un barbecue au charbon de bois, vous devez le nettoyer en profondeur au moins une fois par an. Et même plus souvent si vous l’utilisez régulièrement. Le carbone et les cendres peuvent s’accumuler en raison de l’utilisation fréquente du barbecue, ce qui peut être extrêmement dangereux pour la santé.

Nettoyez la grille du barbecue et la grille à charbon de bois. Retirez les cendres et nettoyez le fond du barbecue et le plateau. Remontez le barbecue et laissez-le sécher à l’air libre avant de le ranger.

Suivez la procédure étape par étape pour nettoyer un barbecue au charbon de bois :

  1. Trouvez un endroit agréable à l’extérieur de votre maison.
    Les choses risquent d’être salissantes. C’est pourquoi il est préférable de le faire à l’extérieur de la maison.
  2. Retirer la grille du barbecue
    Si possible, retirez la grille du barbecue. Cela vous facilitera grandement la tâche.
  3. Nettoyer la grille
    La grille du gril peut être nettoyée à l’aide d’une brosse à poils durs à long manche. Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez utiliser une boule de papier d’aluminium que vous tiendrez avec une pince à long manche.
  4. Protéger les grilles du gril
    Une fois la grille nettoyée, appliquez de l’huile végétale à l’aide de serviettes en papier pliées ou d’un chiffon. Cette couche d’huile empêchera les aliments de coller à la grille lors de la prochaine cuisson. Elle empêchera également la rouille de s’installer.
  5. Enlevez les restes de cendres à la base du gril
    Une accumulation trop importante de cendres peut obstruer les orifices d’aération situés à la base du gril, ce qui rend difficile le contrôle de la température pendant la cuisson. En retirant la grille à charbon de bois à la base (si possible), il sera plus facile d’évacuer les dernières cendres.
  6. Nettoyer l’intérieur de la boîte de cuisson et du couvercle
    Lorsque toutes les cendres ont été enlevées, nettoyez l’intérieur de la boîte de cuisson et le couvercle à l’aide d’un savon doux pour la vaisselle et d’une brosse. Vous remarquerez peut-être de petits morceaux noirs à l’intérieur du couvercle de votre barbecue. Ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit pas de peinture écaillée, mais de dépôts de graisse et de fumée. Ils s’enlèvent facilement en les brossant avec une brosse en acier inoxydable.
  7. Nettoyage de la grille à charbon
    Faites une boule de papier d’aluminium et utilisez-la pour frotter. Elle vous permettra d’éliminer les saletés et les débris que la brosse n’a pas pu enlever.
  8. Remettre la grille à charbon en place
    Remettez la grille à charbon en place et vous serez prêt à ajouter du charbon de bois frais pour votre prochaine utilisation.
  9. Nettoyer l’extérieur du couvercle et de la boîte de cuisson
    Vous pouvez ensuite nettoyer l’extérieur du couvercle et de la boîte de cuisson à l’aide d’eau et de savon ou d’un spray nettoyant pour gril.
  10. Sécher
    Séchez le gril à l’aide d’une serviette et couvrez-le jusqu’à sa prochaine utilisation pour éviter la rouille. Si vous rangez votre gril à l’extérieur, utilisez une housse résistante aux intempéries entre deux utilisations. Vous préserverez ainsi son aspect et prolongerez sa durée de vie.

    Conseil supplémentaire : après chaque utilisation du gril, nettoyez les grilles pendant qu’elles sont encore chaudes et avant que les aliments collés et la graisse ne durcissent. Si vous faites souvent des grillades, il est préférable de remplacer la brosse à grilles chaque saison, car elle s’use avec le temps.

Comment nettoyer un barbecue avant la première utilisation ?

Après l’achat d’un nouveau barbecue, il y a certaines choses à faire avant qu’il ne soit prêt pour la première expérience de grillade.

  1. Enlever la couche protectrice du barbecue
    Tous les barbecues neufs sont recouverts d’une couche protectrice. Veillez à l’enlever entièrement.
  2. Savonnez et polissez
    Concentrez-vous surtout sur les parties exposées à la chaleur. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau chaude savonneuse ou, s’il s’agit d’un barbecue en acier inoxydable, un détergent spécial pour l’acier inoxydable. Polissez avec un chiffon.
  3. Retirez les plaques chauffantes, rincez-les et séchez-les
    Retirez les plaques chauffantes et utilisez une éponge pour nettoyer la surface de cuisson avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez soigneusement le barbecue. Assurez-vous qu’il ne reste plus de savon. Séchez la surface avec un chiffon. Elle doit être parfaitement sèche avant de continuer.
  4. Enduire la surface de cuisson
    Utilisez un spray pour barbecue pour enduire la surface de cuisson.
  5. Allumez le barbecue, laissez-le refroidir et recommencez.
    Maintenez un feu modéré pendant environ une heure. Cela peut sembler long, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un barbecue tout neuf et que vous ne voulez pas que votre steak ait un goût bizarre. Laissez le barbecue refroidir un peu. La répétition de la procédure peut sembler étrange, mais elle est nécessaire pour préparer le barbecue à sa première utilisation.
  6. Frotter, sécher, enduire, préchauffer
    Frottez à nouveau délicatement la surface de cuisson à l’aide d’une brosse imbibée d’eau chaude propre. Essuyez ensuite la surface et assurez-vous qu’elle est parfaitement sèche. Enduisez-la d’un spray de cuisson ou d’huile végétale. Préchauffez le barbecue pendant un moment et le tour est joué !

Comment assaisonner un barbecue

L’assaisonnement d’un barbecue est un processus simple qui consiste à huiler et à chauffer les plaques et les grilles du barbecue pour garantir une surface de cuisson exempte de bactéries, de débris, de rouille et antiadhésive.

Suivez la procédure d’assaisonnement d’un barbecue :

  1. Préchauffez votre barbecue
    Utilisez ensuite une brosse à grillades pour nettoyer les plaques de toute accumulation de saletés.
  2. Enduisez-le d’huile.
    Lorsque le barbecue est éteint et que les grilles sont froides, enduisez d’huile toutes les surfaces des grilles et des émetteurs. Vous pouvez utiliser une serviette en papier imbibée d’huile.

    Conseil supplémentaire : veillez à ne pas utiliser trop d’huile. Elle est très inflammable et peut provoquer une flambée. Appliquez-la uniformément. Il est préférable d’utiliser des huiles à point de fumée élevé. Par exemple, les huiles de tournesol, de canola, de maïs, de soja ou d’arachide. Évitez les huiles à faible point de fumée telles que l’huile d’olive, l’huile de sésame et l’huile d’avocat, car elles deviennent cancérigènes à partir de 68 °C.

  3. Éliminer l’excès d’huile
    Essuyez l’excédent d’huile avec une serviette en papier – l’huile doit recouvrir uniformément les grilles.
  4. Faites chauffer votre barbecue
    Allumez et faites chauffer votre barbecue pendant 15 minutes (jusqu’à une heure si vous n’avez pas utilisé le barbecue depuis longtemps) ou jusqu’à ce que l’huile brûle ou commence à fumer.
  5. Contrôlez le barbecue
    Pendant cette période, vérifiez souvent si le barbecue chauffe. Par mesure de précaution contre les incendies, gardez un œil sur le barbecue. Assurez-vous qu’il est à bonne distance de tout ce qui pourrait s’enflammer.
  6. Huiler à nouveau
    Une fois que le gril a refroidi, appliquez une légère couche d’huile. Cela permettra d’éviter la rouille.
Lire la suite  Comment nettoyer sa plancha?

Comment nettoyer les différentes pièces d’un barbecue

How to clean the barbeque parts

Arina P Habich / Shutterstock.com

Dès que vous avez fini de griller, vous avez envie de vous asseoir à table avec votre famille et de commencer à manger les délicieux plats. Nous le comprenons. Cependant, n’oubliez pas que vous devez d’abord prendre soin de votre barbecue.

Vous avez des difficultés avec une pièce spécifique du barbecue ? Ceci devrait vous aider à y voir plus clair !

Comment nettoyer les plaques chauffantes ?

Nettoyer les plaques pendant qu’elles sont encore chaudes vous facilitera grandement la tâche et maximisera les résultats.

Les plaques chauffantes ont une surface plane et les aliments ont tendance à s’y incruster. Pour les nettoyer à nouveau, retirez les aliments de la plaque et laissez le barbecue allumé pendant un moment. La chaleur brûlera tout ce qui reste sur la plaque. Ensuite, prenez une spatule et grattez les résidus de nourriture. Vous pouvez également utiliser un journal pour frotter. Faites-en une boule et frottez-la sur la plaque.

Une fois le barbecue refroidi, versez un peu d’huile de cuisson sur la plaque et essuyez-la avec une brosse. Utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour la sécher.

Avant la prochaine utilisation, répétez la procédure. Versez un peu d’huile de cuisson et répartissez-la uniformément à l’aide d’une brosse jusqu’à ce que le barbecue devienne trop chaud.

Comment nettoyer les assiettes grasses ?

Les marinades et les sauces rendent les aliments savoureux, mais elles rendent aussi les assiettes grasses et presque impossibles à nettoyer par la suite.

Les températures élevées tuent les bactéries, mais vous pouvez toujours tomber malade si de vieilles graisses se retrouvent dans vos aliments. Ce ne sont pas les bactéries qui peuvent causer des maladies, mais les toxines qu’elles contiennent.

Pour éliminer la graisse de vos assiettes, réglez le barbecue sur une température élevée et laissez-le chauffer. Grattez les surfaces à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir jusqu’à ce que les résidus soient éliminés.

Éteignez le barbecue et saupoudrez du sel sur la surface. Laissez-le absorber l’excès de graisse. Lorsque le barbecue est suffisamment refroidi, utilisez des serviettes en papier et essuyez la surface.

Comment nettoyer les assiettes rouillées ?

Dans les régions à forte humidité, la corrosion des plaques en acier ou en fonte est difficilement évitable. Dans certains cas, la rouille ne peut pas être évitée, mais il existe des moyens de l’éliminer. Il est important de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs. Gardez à l’esprit que vous cuisinerez dessus et n’utilisez que des produits naturels.

Pour nettoyer la rouille des plaques du barbecue, vous aurez besoin d’un grattoir ou d’une spatule en métal, de bicarbonate de soude, d’huile de cuisson, de papier absorbant et d’un bloc de pierre à griller. Suivez ensuite les étapes suivantes :

Étape 1 : Allumez le barbecue à feu vif. Cela permettra de décoller la rouille et les débris de la plaque. Laissez-la ainsi pendant 15 à 20 minutes. Éteignez le barbecue et laissez-le refroidir.

Étape 2 : Utilisez un grattoir métallique ou une spatule et enlevez autant de corrosion que possible de la plaque. Faites-le pendant que la plaque du barbecue est complètement sèche. L’eau étant la principale cause de rouille, il ne sert à rien d’humidifier la plaque. Essuyez la surface avec une serviette en papier pour enlever l’excédent de rouille.

Étape 3 : S’il y a encore beaucoup de rouille sur la plaque, rallumez le barbecue à haute température. Saupoudrez la plaque de bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous en recouvriez toute la surface. Le bicarbonate de soude commencera à faire des bulles à cause de la température élevée et éliminera le reste de la corrosion. Attendez que la réaction pétillante disparaisse et éteignez le barbecue.

Étape 4 : Versez de l’huile de cuisson ordinaire sur la plaque du barbecue et frottez la surface avec la pierre à griller. Portez une attention particulière aux endroits les plus rouillés.

Étape 5 : Utilisez une serviette en papier pour essuyer la surface. Appliquez à nouveau de l’huile de cuisson et essuyez jusqu’à ce que toute la rouille ait disparu. Si vous trouvez des endroits oubliés, frottez à nouveau avec la pierre de gril et nettoyez avec une serviette.

Comment empêcher les plaques de rouiller

L’assaisonnement de la plaque de barbecue avec de l’huile lui confère une protection naturelle contre la corrosion. Cela permet également de créer une surface résistante à l’adhérence pour cuisiner.

Méthode d’assaisonnement :

Étape 1 : Appliquez une petite quantité d’huile de cuisson sur la plaque et étalez-la à l’aide d’une serviette en papier.

Étape 2 : Allumer le barbecue à feu moyen. L’huile commence à fumer et la surface se décolore. Cela signifie que l’huile se lie au métal. Maintenez le barbecue allumé jusqu’à ce que la fumée s’arrête et que la surface prenne un aspect gris mat. L’ensemble du processus peut prendre de 30 minutes à une heure. Il faut être patient.

Étape 3 : Une fois que toute la plaque du barbecue est devenue gris mat, vous pouvez éteindre le barbecue. Lorsque la surface refroidit, vous pouvez ajouter une dernière couche d’huile. L’huile végétale crée une barrière contre l’eau et empêche la plaque de se corroder.

Comment nettoyer le barbecue

La manière la plus simple et la plus efficace de nettoyer les grilles de barbecue est de le faire lorsque les grilles sont encore chaudes après utilisation.

Étape 1 : Laissez le barbecue sur le feu maximum pendant 15 minutes après l’avoir utilisé. Cela permet de carboniser la saleté et les débris alimentaires.

Étape 2 : Attendez que le barbecue refroidisse et frottez les grilles à l’aide d’une spatule métallique. Inclinez la brosse dans toutes les directions pour être sûr d’atteindre tous les angles.

Étape 3 : Après quelques utilisations, vous pouvez nettoyer en profondeur les grilles du barbecue à l’aide d’eau chaude savonneuse. Retirez les grilles du barbecue et placez-les dans un récipient rempli d’eau chaude et de savon. Vous pouvez ajouter du détergent pour four à la place du savon si vous le préférez. Laissez tremper les grilles toute la nuit. Le lendemain, frottez-les avec une éponge, puis rincez-les et séchez-les.

Comment nettoyer les grilles en acier inoxydable ?

Les grilles en acier inoxydable sont protégées contre la corrosion, mais elles peuvent aussi facilement se décolorer et s’abîmer. Elles sont toutefois relativement faciles à nettoyer.

Lameilleure façon de nettoyer ce type de grille est de le faire après chaque utilisation du barbecue, lorsque le gril est encore chaud. Utilisez un mélange d’eau et de savon et un chiffon doux ou une brosse à grillades en laiton pour enlever les débris accumulés sur la grille.

Les grilles en acier inoxydable se rayent facilement. Il est donc déconseillé d’utiliser des brosses en métal ou en laine d’acier pour les nettoyer. Évitez d’utiliser des détergents agressifs et des produits de polissage de l’acier inoxydable, car ils risquent de décolorer la surface des grilles.

Comment nettoyer une grille en fonte ?

Les grilles en fonte sont extrêmement durables. Elles supportent des températures élevées et sont difficiles à endommager. Cependant, la fonte est un métal poreux et peut facilement rouiller lorsqu’elle est exposée à l’air et à l’eau.

Pour nettoyer la grille, frottez la surface à l’aide d’une brosse en métal ou en acier inoxydable afin d’éliminer tout résidu.

Évitez d’utiliser du savon sur le gril en fonte. Vous pouvez créer une pâte nettoyante avec du bicarbonate de soude, du sel et une cuillère à soupe d’eau. Appliquez le mélange à l’aide d’une éponge et laissez agir pendant 15 minutes. Enlevez la pâte à l’aide d’une brosse et essuyez ensuite la surface avec de l’huile de cuisson et du papier absorbant. L’huile formera une couche protectrice sur la surface contre la rouille et l’humidité.

Si vous lavez les grilles à l’eau, assurez-vous qu’elles sont sèches. La meilleure façon de s’en assurer est de remonter le barbecue et de le faire fonctionner à feu vif pendant 5 à 10 minutes.

Comment nettoyer les grilles en porcelaine ?

Les grilles en porcelaine résistent à la chaleur et à la rouille. Il convient toutefois d’être prudent lors de leur utilisation. Toute rayure ou fissure de la surface permet à l’eau de s’infiltrer en dessous et l’expose à la corrosion.

Lors du nettoyage, brûlez les résidus et les débris d’aliments. Laissez les grilles refroidir et frottez les surfaces. N’utilisez jamais de grattoirs ou de brosses métalliques pour nettoyer la surface. Utilisez des éponges ou une brosse à grillades en nylon doux. Assaisonnez les grilles avec de l’huile de cuisson et des serviettes en papier pour protéger la surface de la rouille et des dommages.

Lire la suite  Comment se débarrasser des fourmis à la maison

Comment nettoyer la carrosserie d’un barbecue de l’extérieur ?

Le nettoyage de l’extérieur est la partie la plus facile du nettoyage d’un barbecue. Quel que soit le matériau de l’extérieur, vous pouvez utiliser cette méthode universelle : il suffit d’essuyer le barbecue avec un chiffon humide, puis de le polir avec un chiffon sec. Traitez avec de l’eau chaude et du détergent liquide pour vaisselle en cas de particules collées ou de saleté persistante sur la surface. Frottez avec une éponge si nécessaire.

Comment nettoyer la surface extérieure de l’acier inoxydable ?

Il est déconseillé d’utiliser des tampons ou des brosses en laine d’acier, car ils risquent de rayer ou d’endommager la surface de manière permanente.

En outre, l’huile et les produits de polissage protègent des intempéries.

La qualité de l’acier inoxydable utilisé pour les différentes parties de l’extérieur du barbecue peut varier, d’où les conseils du fabricant pour un entretien régulier. Pour obtenir les meilleurs résultats en cas de décoloration, de rouille ou de taches, suivez scrupuleusement les instructions du fabricant.

Comment nettoyer les brûleurs du barbecue ?

Coupez l’alimentation en gaz et débranchez le réservoir de gaz. Retirez toutes les parties du barbecue qui bloquent l’accès aux brûleurs – grille, grilles, plateaux ou récipients. Retirez les brûleurs.

Pour le nettoyage proprement dit :

Brossez la saleté et les débris d’aliments sur le tube du brûleur à l’aide d’une brosse en acier inoxydable ou d’une brosse à récurer. Pour les orifices obstrués, vous pouvez utiliser une mèche, un cure-dent ou une tige de nettoyage. Pour les brûleurs infrarouges en céramique, mettez la chaleur au maximum pour brûler tous les résidus.

Comment nettoyer la cuvette du barbecue ?

La lèchefrite du barbecue est l’une des parties les plus difficiles à nettoyer, surtout si vous ne le faites pas souvent. Vous devez nettoyer la lèchefrite après 4 à 5 utilisations du barbecue. La graisse gonflée peut provoquer un risque d’incendie.

Pour éviter de frotter le bac pendant des heures pour le nettoyer, vous pouvez le tapisser de papier d’aluminium. Mettez du sable à l’intérieur du bac, juste assez pour en couvrir le fond. Le sable absorbera la majeure partie de la graisse et le papier d’aluminium protégera la plaque. Lorsque la plaque du barbecue est pleine, retirez le sable et le papier d’aluminium. Lavez-la avec de l’eau chaude savonneuse, laissez-la sécher et répétez la procédure – placez le papier d’aluminium et le sable sur le fond de la plaque.

Si vous n’avez pas le temps ou l’équipement nécessaire pour nettoyer votre barbecue, nous avons une solution pour vous. Les nettoyeurs professionnels de Fantastic cleaners nettoieront le barbecue à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez vérifier les prix et les disponibilités et réserver un service via notre formulaire en ligne. Vous pourrez ainsi déguster de délicieux plats avec votre famille et vos amis lors de votre prochaine soirée barbecue.

Advice from Professional BBQ Brands

Arina P Habich / Shutterstock.com

Nous sommes peut-être des professionnels du nettoyage, mais personne ne peut donner de meilleurs conseils sur l’entretien de votre barbecue que les entreprises qui l’ont produit. Nous avons rassemblé les citations des quelques principaux fabricants de barbecues. Lisez ce qu’ils ont à dire ci-dessous.

Comment nettoyer un barbecue WEBER ?

Comme Weber propose une large gamme de barbecues à gaz et à charbon de bois, les conseils de nettoyage et d’entretien fournis par le fabricant varient en fonction des spécificités du type et du modèle.

Vous trouverez votre manuel d’utilisation avec toutes les instructions générales d’utilisation et de sécurité ainsi que d’autres conseils de cuisson et d’entretien sur le site Web officiel de Weber.

Barbecue au charbon de bois Weber

Pour améliorer vos grillades et l’aspect de votre barbecue au charbon de bois, Weber vous conseille de suivre quelques instructions d’entretien de base :

  • « Retirez les cendres accumulées et le vieux charbon de bois du fond de la bouilloire et du récupérateur de cendres avant l’utilisation.
  • « Brossez la graisse carbonisée à l’intérieur du couvercle à l’aide d’une brosse à gril en acier inoxydable.
  • « L’intérieur du couvercle peut être essuyé avec une serviette en papier après la cuisson, lorsque le gril est encore tiède (pas chaud).
  • « N’utilisez pas d’objets pointus ou de produits abrasifs pour nettoyer les surfaces de votre gril.
  • « Essuyez l’extérieur de votre gril avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez ensuite et séchez soigneusement. »

Barbecue à gaz Weber

Ce que Weber recommande pour le nettoyage des barbecues à gaz :

Nettoyage de l’extérieur du gril

« Utilisez une solution d’eau savonneuse tiède pour nettoyer les surfaces extérieures, puis rincez à l’eau.

Nettoyage de l’intérieur du gril

  1. « Essuyez l’intérieur du couvercle avec une serviette en papier pour éviter l’accumulation de graisse. Lavez l’intérieur du couvercle avec de l’eau chaude savonneuse, puis rincez à l’eau.
  2. Raclez et brossez les grilles de cuisson à l’aide du grattoir et de la brosse. Retirez les grilles de cuisson et mettez-les de côté.
  3. Brossez les débris sur le tube du brûleur.
  4. Vérifiez que le bac de récupération amovible ne contient pas d’accumulation de graisse chaque fois que vous utilisez votre gril. Enlevez l’excès de graisse à l’aide d’un grattoir en plastique. Lavez le bac de récupération amovible à l’eau chaude savonneuse et rincez-le à l’eau. »

Autres conseils de Weber pour le nettoyage des barbecues

Grilles

« J’ai l’habitude de faire un « burn off » pendant que mon Q préchauffe. Je le fais fonctionner à température élevée pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la température atteigne 500 à 600 degrés, puis je l’ouvre et je brosse les grilles avec une brosse en acier inoxydable propre. »

Tube du brûleur

« Retirez la grille (ou les grilles, selon le modèle), prenez une deuxième brosse en acier inoxydable qui n’a jamais été utilisée sur la grille et brossez les tubes du brûleur de haut en bas, en éliminant toutes les particules d’aliments qui sont tombées et qui risquent d’obstruer les tubes du brûleur.

Boîte de cuisson (intérieur du gril)

« Prenez un couteau à mastic en plastique (ils sont bon marché et peuvent être trouvés dans n’importe quel rayon peinture) et enlevez tous les débris qui entourent l’intérieur du gril et poussent tout ce qui se trouve dans l’ouverture vers le bac de récupération. « 

Bac de récupération (bac de récupération des graisses)

« …enlevez le plateau qui contient le bac de récupération des graisses et jetez-le ! »

Mark Fenne – Maintenir votre Q en parfait état

Vous trouverez d’autres recommandations de maîtres du barbecue comme Mark Fenne sur le blog Weber.

En outre, le fabricant propose des outils et des produits de nettoyage spécialisés ainsi que des kits de nettoyage sous la marque Weber, conçus pour répondre aux besoins et aux spécificités des barbecues Weber.

Comment nettoyer un barbecue Beefeater ?

Beefeater propose également les deux types de BBQ – à gaz et à charbon.

Guide de nettoyage général Beefeater

Pour le nettoyage et l’entretien général, les manuels Beefeater conseillent de suivre les étapes suivantes :

  • Remplacez régulièrement la feuille d’aluminium ou le matériau absorbant dans le bac de récupération pour éviter l’accumulation de graisse.
  • Utilisez de l’eau chaude savonneuse sur la façade du barbecue et évitez les nettoyants ou les brosses abrasifs qui pourraient endommager la surface et les graphiques de la façade. Nettoyez soigneusement l’ensemble du barbecue au moins deux fois par an pour le maintenir en bon état de fonctionnement.
  • Maintenez les surfaces de cuisson propres en éliminant toutes les matières solides après utilisation. Une légère couche d’huile végétale ou d’aérosol de cuisson végétal après chaque utilisation contribuera à réduire la rouille en surface et à prolonger la durée de vie de la plaque et du gril.
  • Brûleurs : Vérifiez régulièrement l’ouverture principale, la gorge et le venturi de chaque brûleur et le tube de la veilleuse pour voir s’il y a des nids d’insectes.
  • Retirez périodiquement les brûleurs et nettoyez-les avec de l’eau savonneuse et une brosse métallique en veillant à ce que les orifices ne soient pas obstrués.
  • Pour les barbecues utilisés à proximité d’un environnement marin, il convient toutefois de procéder à un nettoyage et à un entretien plus fréquents ».

Barbecues Beefeater en porcelaine et en acier inoxydable

Pour les barbecues en porcelaine émaillée ou en acier inoxydable, le fabricant recommande la méthode de nettoyage universelle : éliminer tous les résidus de la surface de cuisson, laver les grilles avec de l’eau chaude ou tiède et du liquide vaisselle à l’aide d’une éponge douce, puis les sécher à l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon. La Commission ajoute également des suggestions un peu plus spécifiques de Beefeater :

  • Utiliser « une brosse à poils de laiton ou une raclette en plastique » pour gratter les matières solides sur les grilles.
  • « Enduisez les grilles d’une couche d’huile de cuisson. Cela protègera les grilles entre les sessions de barbecue ».
  • « Avant chaque nouvelle utilisation, préchauffez votre barbecue BeefEater pendant 10 minutes avant la cuisson.

Conseils de Beefeater pour le nettoyage de la hotte

« Lavez l’acier inoxydable et l’émail vitrifié avec de l’eau chaude savonneuse ou du détergent, à l’aide d’un chiffon propre et, si nécessaire, d’une brosse à poils doux. N’utilisez jamais cette méthode sur le bandeau, car les nettoyants agressifs pourraient endommager les graphismes du bandeau. De même, si votre modèle est équipé d’une vitre, celle-ci doit être maintenue propre pour que vous puissiez voir à l’intérieur de la hotte lorsque vous cuisinez. Ne nettoyez la vitre que lorsque la hotte est froide, car l’eau peut fissurer le verre chaud.

Vous trouverez d’autres informations utiles sur l’entretien, l’utilisation générale et les grillades dans la section FAQ du site officiel de Beefeater.

Lire la suite  Puis-je laisser mon mobilier de terrasse dehors tout l'hiver ?

Comment nettoyer le barbecue Ziegler & Brown ?

La gamme de produits de Ziegler & Brown se compose uniquement de barbecues à gaz. En ce qui concerne le nettoyage des barbecues Ziggy, les conseils du fabricant sont les suivants :

  • Gratter l’excès de nourriture, brûler à haute température et laver à l’eau tiède pour les grilles et les plaques en fonte.
  • Essuyer avec du papier absorbant et tremper dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle pour le service de cuisson antiadhésif et les plaques de cuisson en aluminium.
  • Décapage de 5 minutes à HAUTE température et débouchage des trous à l’aide d’un cure-dent pour les brûleurs
  • Essuyage à l’eau chaude savonneuse pour les autres surfaces.

La méthode « Burn off » de Ziegler & Brown

  • « Allumez le brûleur, réglez-le sur la position HIGH et laissez-le fonctionner avec le capot complètement ouvert pendant environ 5 minutes.

Plus d’informations sur l’entretien – Guides détaillés pour tous les barbecues Ziegler & Brown.

Comment nettoyer le barbecue Matador ?

Matador s’en tient également à la méthode de nettoyage universelle comme recommandation pour l’entretien du barbecue Matador – enlever les restes de matière après la cuisson en les grattant avec un grattoir pour barbecue ; brûler à feu vif pendant 5 minutes pour se débarrasser de l’excès de graisse ; nettoyer avec de l’eau savonneuse – chaude ou tiède, pour le gril et les plaques.

Conseils de Matador sur le nettoyage :

Les choses à faire et à ne pas faire pour nettoyer un barbecue

BBQ Cleaning - What to Do and What to Avoid

Arina P Habich / Shutterstock.com

Vous trouverez ici des conseils supplémentaires sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lors du nettoyage de votre barbecue.

Ce qu’il faut faire pour nettoyer un barbecue

  • Nettoyer les barbecues publics
    Avant d’allumer le barbecue, recouvrez les grilles d’une feuille d’aluminium et percez des trous à l’aide d’une fourchette. Il s’agit d’une précaution sanitaire et vous gagnerez du temps en nettoyant le barbecue par la suite.
  • Choisir le bon barbecue
    Si vous vivez près de l’océan, la rouille peut être un problème. Vous pouvez donc renoncer aux plaques de cuisson en fonte et opter pour des plaques en acier inoxydable ou en émail.
  • Nettoyer les roches de lave
    Vous n’avez pas besoin de jeter vos pierres de lave chaque fois qu’elles sont saturées de graisse. Vous pouvez simplement les jeter dans un seau rempli d’eau chaude et de détergent pour la vaisselle. Il peut être utile de les remplacer une fois par an.
  • Utilisez un couvercle de gril
    Cela prolongera la durée de vie de votre gril. Si vous n’utilisez pas de housse après quelques mois d’inutilisation du barbecue, vous risquez de retrouver un tas de métal rouillé.

Ce qu’il ne faut pas faire lors du nettoyage d’un barbecue

  • N’enlevez pas toute la graisse
    Bien que vous souhaitiez nettoyer votre barbecue, vous ne voulez pas non plus enlever toute la graisse et le laisser ainsi. Les huiles protègent le barbecue de la rouille et empêchent la saleté de s’incruster.
  • N’UTILISEZ PAS de produits chimiques agressifs pour nettoyer un barbecue
    Les produits chimiques agressifs affectent le goût des aliments et peuvent endommager la finition du barbecue et de ses composants.
  • NE PAS utiliser d’éponges abrasives BBQ avec finition en acier inoxydable
    Pour préserver la finition parfaite d’un barbecue en acier inoxydable, évitez d’utiliser des matériaux abrasifs lors du nettoyage. Un détergent ou un chiffon de laine rayeront la surface, qui ne sera plus jamais comme neuve. Le nettoyage par mouvements circulaires est à proscrire. Faites un essai sur un petit point avant de continuer à nettoyer l’ensemble du barbecue.
  • NE PAS démonter les composants du gaz
    Nous vous conseillons vivement de ne pas essayer de démonter les composants à gaz d’un barbecue, car c’est un risque pour la sécurité. S’ils ne sont pas correctement assemblés, vous risquez de devoir vous rendre à l’hôpital au lieu d’organiser une fête autour du barbecue. Il est donc préférable de laisser les composants du gaz tels quels.

Outils de nettoyage pour barbecue

BBQ Cleaning Tools

Arina P Habich / Shutterstock.com

Voici les outils indispensables pour nettoyer un barbecue de fond en comble, de l’intérieur comme de l’extérieur.

  • Brosse à grillades Probablement l’outil le plus populaire pour nettoyer un barbecue. Utilisez-la avant et après la cuisson. Il en existe plusieurs types : en acier inoxydable et en fil de laiton. Il est préférable d’opter pour le fil de laiton, qui est plus doux pour la surface de votre barbecue. Les brosses pour gril peuvent être utilisées sur les surfaces en porcelaine, en céramique, en acier et en fer. Il existe une technique de nettoyage à la brosse. Frottez les grilles avec une brosse humide pendant qu’elles sont encore chaudes.
  • Grattoir Le grattoir est l’un des deux outils les plus populaires pour le nettoyage des barbecues, avec la brosse à grillades. Nous vous conseillons d’utiliser un grattoir en bois, car les grattoirs en métal peuvent s’ébrécher et rayer la surface du barbecue. Les grils à revêtement en porcelaine sont particulièrement abîmés. Avec le temps, le grattoir en bois épouse la forme du gril et permet de nettoyer les endroits difficiles d’accès.
  • Lanières pour barbecue Protégez vos mains pendant le nettoyage en tenant le chiffon de nettoyage avec des lanières. Une paire de lanières en acier inoxydable durera plus longtemps que les lanières en aluminium.
  • Seau en métal Ce seau est destiné aux utilisateurs de barbecues au charbon de bois. Jetez les cendres dans le seau dès que vous avez fini de griller. Vous réduirez ainsi le temps de nettoyage. C’est aussi un moyen de laisser refroidir le charbon de bois avant de le jeter à la poubelle. Conservez le seau dans un endroit sec près du barbecue.
  • C’est peut-être une évidence, mais nous nous devons de le mentionner.

Les avantages d’un barbecue propre

Advantages of a clean BBQ

Milan Ilic Photographer / Shutterstock.com

Nous connaissons tous les nombreux avantages pour la santé de la cuisson des aliments sur le gril, depuis le fait que vous utilisez et donc mangez moins de graisses jusqu’au fait que la viande conserve ses nutriments, en passant par le fait que les légumes grillés sont meilleurs pour la santé, car ils contiennent plus de vitamines et de minéraux. Cependant, peu de gens considèrent les avantages encore plus importants des grillades sur un barbecue propre.

It's good for your health

C’est bon pour la santé.

L’avantage le plus important est bien sûr celui qui concerne la santé. En nettoyant régulièrement votre barbecue, vous éliminez les bactéries qui s’y sont accumulées et qui peuvent se transmettre à vos aliments. Plus important encore, il élimine les substances cancérigènes nocives.

A clean barbecue is a safe one

Un barbecue propre est un barbecue sûr.

Une autre raison essentielle est celle de la sécurité. Un barbecue propre réduit les risques d’incendie. Lorsque vous nettoyez le barbecue, vous inspectez également ses pièces, ce qui vous permet d’éviter les fuites de gaz dangereuses dues à des pièces usées.

It smells better

Il sent meilleur.

Il en va de même pour l’odeur. Tout comme vous ne voudriez pas que vos légumes aient le goût d’un steak, vous ne voudriez pas non plus qu’ils sentent le pieu. Pire encore que l’odeur du bûcher, il y a celle de la fumée et de la graisse rance. Ne pensez-vous pas que votre famille et vos invités méritent mieux que cela ?

It tastes better

Legoût est meilleur.

Si la dernière fois que vous avez utilisé votre barbecue, vous avez cuisiné un steak, vous ne voudriez probablement pas que les légumes frais que vous êtes en train de cuisiner aient le même goût que ce steak. Les aliments sont bien plus délicieux s’ils sont grillés sur un barbecue propre, sans résidus au goût désagréable. Il n’y a pas d’opinion divergente à ce sujet. Les aliments cuits sur un barbecue propre ont meilleur goût.

It prevents pest infestation

Il prévient les infestations de parasites.

Un barbecue sale attire les insectes et les rongeurs. Étant donné que l’Australie est un pays bien connu pour ses nombreux parasites, nous supposons que vous ne voudriez pas en attirer encore plus. Pour éviter une infestation, gardez toujours votre barbecue propre.

Improves the look of the BBQ

Améliore l’aspect du barbecue.

Imaginez un magnifique steak jeté sur un gril sale. Ce n’est pas terrible. Maintenant, imaginez le même steak magnifique, mais jeté sur un barbecue étincelant. Miam, n’est-ce pas ? Un barbecue propre est attrayant et promet des plats plus délicieux.

Prolongs the life of the BBQ

Prolonge la durée de vie du barbecue.

Avec un bon entretien, votre barbecue peut durer longtemps. La principale raison pour laquelle les barbecues meurent est qu’ils ne sont pas nettoyés correctement et régulièrement. Pour prolonger la durée de vie de votre barbecue et tirer le meilleur parti de votre achat, veillez à le nettoyer régulièrement.

Découvrez notre sélection de barbecue :