Comment nettoyer un canapé
Sommaire
Person spraying cleaning solution on a blue couch

La meilleure façon de nettoyer un canapé

Nous passons beaucoup de temps sur nos canapés, qui sont donc forcément sales et tachés de temps en temps. Savoir comment nettoyer les taches sur un canapé est une compétence que nous devrions tous avoir dans nos manches. Qu’il s’agisse d’un renversement de vin rouge en urgence ou d’une simple accumulation de saleté due à l’animal de compagnie qui s’est allongé sur le canapé tous les jours, nous avons les réponses qui vous apprendront à nettoyer un canapé de manière efficace !

Tout d’abord, et c’est le plus important, veillez à lire les conseils de nettoyage du fabricant. Les canapés sont toujours accompagnés d’une étiquette de nettoyage, tout comme vos vêtements préférés. Vérifiez cette étiquette pour y trouver des indices de nettoyage. Voici quelques codes que vous trouverez probablement et ce qu’ils signifient :

  • W – Il est possible de nettoyer ce matériau avec de l’eau.
  • S – Ne pas utiliser d’eau pour nettoyer ce matériau. Utilisez un nettoyant à base de solvant.
  • WS – Il est possible d’utiliser de l’eau ou des nettoyants à base de solvant sur ce matériau.
  • X – Ne passez l’aspirateur sur ce matériau. Ne pas utiliser d’eau ou de nettoyants à base de solvants.

De nombreux outils ont été mis au point pour faciliter le nettoyage des tapis, mais beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent être appliqués aux canapés. Peut-on utiliser un nettoyant pour tapis sur un canapé ? La réponse est oui si vous utilisez un accessoire approprié de votre appareil de nettoyage de tapis et que vous testez la solution sur une zone moins visible de votre canapé. N’oubliez pas de vérifier l’étiquette pour confirmer les instructions de nettoyage.

Comment nettoyer les taches sur le canapé ?

Les stratégies de nettoyage des canapés varient, mais en règle générale, vous devez essuyer le canapé en utilisant le produit de nettoyage approprié. Concentrez-vous sur le nettoyage des zones tachées, puis laissez-les sécher complètement avant d’évaluer si vous avez réussi à éliminer la tache.

Pour réussir le nettoyage d’un canapé, il faut souvent utiliser la bonne solution de nettoyage pour le tissu de votre canapé. Voici quelques éléments à prendre en compte pour nettoyer chaque type de tissu.

Comment nettoyer un canapé en tissu

Apprendre à nettoyer un canapé demande un peu de pratique et de patience. Ce qui fonctionne le mieux pour un canapé en tissu peut ne pas fonctionner pour un autre. Utilisez donc ces conseils la prochaine fois que votre canapé en tissu aura besoin d’un nettoyage en profondeur, mais n’oubliez pas d’adapter votre technique en fonction de la couleur et du type de tissu.

  • Brossez le canapé. Préparez le canapé en le brossant avec un essuie-mains blanc et propre ou une brosse dure. Le brossage devrait permettre de détacher tout ce qui a séché sur le canapé.
  • Appliquez du bicarbonate de soude. Saupoudrez tout le canapé de bicarbonate de soude et laissez-le agir pendant au moins 20 minutes (vous pouvez le laisser agir jusqu’à une heure). À l’aide d’une brosse, passez l’aspirateur sur le canapé pour enlever le bicarbonate de soude.
  • Préparez un nettoyant universel pour le canapé. Pendant que le bicarbonate de soude reste sur le canapé, préparez ce nettoyant simple pour éliminer les taches restantes. Mélangez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 tasse d’eau chaude dans un petit flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et vissez rapidement le bouchon sur le flacon pulvérisateur. Il est préférable de créer cette solution au-dessus d’un évier pour éviter tout désordre (le bicarbonate de soude et le vinaigre créent beaucoup de bulles lorsqu’ils sont combinés !)
  • Essuyez le canapé. Vaporisez un chiffon blanc et propre avec la solution de nettoyage, puis tamponnez et frottez doucement les taches sur le tissu. Vous pouvez aussi essuyer tout le canapé avec la solution pour un bon nettoyage.
  • Laissez sécher le tissu. Ne vous asseyez pas et ne placez pas d’objets sur le canapé pendant quelques heures ou jusqu’à ce que le tissu soit complètement sec.
Lire la suite  Comment ranger son armoire pour gagner de la place ?

Comment nettoyer un canapé en microfibre

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un canapé, l’alcool à friction peut s’avérer salvateur, en particulier lorsqu’il s’agit de canapés en microfibre. Comme nous l’avons déjà mentionné, vérifiez l’étiquette et testez la solution sur une petite surface avant de l’utiliser pour nettoyer l’ensemble du canapé. Le code de nettoyage « S » (pour « solvant ») signifie que l’alcool à friction est une excellente option.

  • Frottez avec de l’alcool à friction. Section par section, vaporisez une zone avec de l’alcool à friction, puis frottez avec une éponge blanche ou de couleur claire (afin qu’aucune couleur ne se transfère de l’éponge au canapé pendant que vous frottez). Vous devriez voir les taches se soulever sur l’éponge au fur et à mesure.
  • Brossez en faisant des cercles. Le canapé devrait sécher rapidement, car l’alcool s’évapore vite. Une fois qu’il est sec, utilisez une brosse à récurer sèche pour ébouriffer le tissu. Il est préférable de brosser en effectuant des mouvements circulaires.
  • Répétez l’opération avec de l’eau distillée. S’il y a des taches d’eau sur le canapé (et que le nettoyage à l’eau et au solvant est acceptable), suivez le même processus de nettoyage, mais remplacez l’alcool par de l’eau distillée.

Comment nettoyer un canapé en cuir

Pour apprendre à nettoyer correctement un canapé, il faut souvent procéder par essais et erreurs. Par exemple, les canapés en cuir offrent toute une série d’options de nettoyage, car le cuir est disponible en différentes finitions. Lorsque vous déterminez comment nettoyer un canapé en cuir, gardez à l’esprit que les méthodes peuvent varier considérablement d’un canapé à l’autre.

Les instructions qui suivent sont spécifiquement destinées au nettoyage du cuir protégé, qui est plus courant et plus simple à nettoyer que les autres types de cuir. Si vous possédez un canapé en cuir non protégé, consultez le fabricant pour connaître les méthodes de nettoyage suggérées. Et au cas où vous l’auriez oublié, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette et de tester les produits de nettoyage à un endroit peu visible du canapé avant d’essayer de le nettoyer entièrement.

  • Commencez par passer l’aspirateur sur le canapé, y compris dans tous les coins et recoins.
  • Essuyez tout le canapé avec un chiffon en microfibres propre et sec.
  • Créez une solution de nettoyage en mélangeant à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc dans un petit seau. Trempez un chiffon en microfibres dans la solution de manière à ce qu’il soit humide mais non mouillé, puis essuyez le canapé en rinçant le chiffon régulièrement.
  • Séchez le canapé avec un chiffon en microfibre propre et sec.
  • Veillez à utiliser un revitalisant pour cuir sur votre canapé tous les six à douze mois afin de conserver la souplesse du cuir.
Lire la suite  Quelle table basse convient à votre canapé ?

Comment nettoyer un canapé en daim

Si vous vous êtes déjà demandé comment nettoyer un canapé en daim, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider à lui redonner son éclat d’origine. Le daim est un choix populaire pour les canapés parce qu’il est beau et très confortable. Malheureusement, le daim a aussi la réputation d’être difficile à entretenir. C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter un soin particulier au nettoyage et à l’élimination des taches sur votre canapé en daim. Voici nos conseils pour nettoyer un canapé en daim :

  • Rafraîchissez votre canapé en daim avec un chiffon humide. Évitez de trop mouiller le daim. Essorez autant que possible un gant de toilette avant de l’appliquer sur le canapé. Le chiffon humide éliminera la saleté et les débris en surface sans endommager le daim.
  • Trouvez un produit spécialement conçu pour nettoyer le daim. Comme nous l’avons déjà recommandé à plusieurs reprises, testez toujours un nouveau produit de nettoyage sur une petite zone moins visible du canapé avant de l’utiliser sur l’ensemble de la surface. Tamponnez une petite zone du canapé avec la solution et attendez environ 20 minutes pour voir comment elle réagit avec le matériau. Si vous ne trouvez pas de nettoyants spéciaux pour le daim, essayez un peu de vinaigre blanc distillé.
  • Une gomme en caoutchouc peut être utilisée pour essuyer délicatement les taches tenaces. Cette méthode est particulièrement utile pour les taches d’encre et de crayon qui se sont incrustées dans le daim au fil du temps.
  • Pour les taches humides, épongez autant d’humidité que possible. Appliquez un produit de traitement des taches adapté au daim et laissez-le agir pendant quelques minutes. Rincez le canapé avec un gant de toilette propre et humide. Séchez la zone à l’aide d’un sèche-cheveux.

Comment nettoyer un canapé en velours

Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un canapé en velours, la patience est de mise. Le velours a la réputation bien méritée de nécessiter beaucoup d’entretien. Bien que le nettoyage des canapés en velours ne nécessite pas d’équipement ou de fournitures spéciales, ils requièrent une attention et un soin particuliers. Le velours doit être passé à l’aspirateur une fois par semaine afin de le maintenir dans le meilleur état possible. Si votre canapé en velours nécessite un nettoyage plus approfondi, suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez d’abord les taches avec du papier absorbant. Enlevez autant d’humidité que possible. Si la tache est solide, utilisez un couteau à beurre pour la décoller le plus possible. Mélangez ensuite quelques gouttes de détergent pour lave-vaisselle à de l’eau tiède et épongez doucement la tache ; ne la frottez jamais.
  • Pour éliminer les plis du tissu, essayez d’utiliser un nettoyeur à vapeur (utilisé pour les vêtements). Commencez par la température la plus basse et augmentez progressivement la température pour éliminer les plis.
  • Une fois le canapé sec, utilisez une brosse douce et sèche pour lui conserver son aspect neuf.

Comment nettoyer les coussins du canapé

La méthode de nettoyage des coussins de canapé dépend de la matière dont ils sont faits. Vous devrez donc choisir une méthode de nettoyage adaptée au matériau du coussin. Les coussins déhoussables sont un peu plus faciles à nettoyer car vous pouvez les mettre directement dans la machine à laver, à condition qu’ils soient lavables. Si ce n’est pas le cas, voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit lorsque vous nettoyez un coussin de canapé, quel qu’il soit.

  • Si vous avez des animaux domestiques, essayez d’utiliser une paire de gants en caoutchouc pour commencer le nettoyage. Frotter vos mains gantées sur les poils d’animaux est un moyen rapide et facile d’enlever les poils de vos coussins.
  • Passez ensuite l’aspirateur sur l’ensemble du canapé, en prêtant attention aux petits coins et recoins où les miettes et autres objets ont tendance à tomber.
  • Utilisez un nettoyant à base de solvant recommandé pour le tissu utilisé. N’oubliez pas de faire un test sur une petite surface avant d’utiliser le nettoyant sur l’ensemble de vos coussins.
  • Si vous ne trouvez pas de nettoyant recommandé, essayez de mélanger une petite quantité de détergent à vaisselle doux avec de l’eau tiède. Ajoutez-en un peu à une brosse pour tissus d’ameublement et frottez doucement les taches. Si cette méthode est efficace, appliquez-la au reste de vos coussins.
Lire la suite  Comment se débarrasser des poux sur un canapé ?

Nettoyer les coussins de canapé qui peuvent être enlevés est une chose ; comment nettoyer les coussins de canapé qui ne peuvent pas être enlevés est un peu plus difficile. Il est donc temps d’apporter de la chaleur, sous forme de vapeur ! L’application de vapeur sur des zones spécifiques de vos coussins est un excellent moyen d’éliminer les taches tenaces. Comme la plupart des appareils à vapeur pour vêtements sont portables, vous pouvez atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

Laissez Molly Maid vous aider à nettoyer

Les conseils que nous vous avons donnés devraient vous aider à nettoyer votre canapé et vos coussins avec succès. Mais garder votre canapé et vos coussins propres, surtout si vous avez des animaux de compagnie et des enfants, peut être un travail à plein temps. Et avec toutes les autres choses que vous avez à faire, vous pouvez avoir besoin d’un peu d’aide. Les professionnels du nettoyage de Molly Maid peuvent vous aider à garder vos meubles et le reste de votre maison impeccables.

Que vous choisissiez nos services de nettoyage régulier, de nettoyage occasionnel ou de nettoyage pour des événements spéciaux, nous adaptons tous nos services à votre emploi du temps. Alors, au lieu de nettoyer votre canapé, engagez une aide au nettoyage professionnelle, afin que vous puissiez vous asseoir et vous détendre sur votre beau canapé propre ! Appelez-nous ou demandez un devis gratuit en ligne dès aujourd’hui !