Table en fer forgé
Sommaire

Les rampes, clôtures, poteaux et autres éléments en fer forgé apportent une touche d’élégance à l’extérieur des maisons. Mais le fer forgé est soumis aux pires conditions extérieures : la chaleur, le froid, l’eau, la corrosion et surtout la rouille. Peindre le fer forgé est la solution qui permettra à ces magnifiques objets de durer de nombreuses années.

Avant de commencer

Pour peindre le fer forgé, il faut utiliser un apprêt et une peinture spécialement conçus pour le métal:

  • Apprêt: Utilisez un apprêt pour métal à base d’huile, et non un apprêt pour bois ordinaire. Il est préférable d’utiliser un apprêt pour métal conçu pour lutter contre la rouille. L’apprêt pour métal en bombe aérosol convient bien en raison des détails que l’on trouve sur la plupart des pièces en fer forgé.
  • Peinture: Utilisez une peinture émail à base d’huile pour le métal qui résiste à la rouille et à la corrosion. La peinture sèche au toucher en deux à quatre heures, mais il faut attendre 24 heures avant de la recouvrir.

Quand peindre le fer forgé ?

La plupart des objets en fer forgé étant situés à l’extérieur, il convient de les peindre par temps chaud et sec. Cette précaution est d’autant plus importante que vous devrez laver le fer forgé. Le fer forgé doit être complètement sec avant que vous puissiez le peindre. Ne le peignez que lorsque la température est supérieure à 50°F et que l’humidité est inférieure à 85 %.

Le fer forgé a peut-être été peint avec de la peinture à base de plomb, un danger avéré pour la santé. Le gouvernement fédéral américain a interdit les peintures à base de plomb en 1978.

Lire la suite  Comment démonter un meuble ancien

Si vous pensez que la peinture actuelle du fer forgé peut être à base de plomb, utilisez un kit d’analyse de la peinture au plomb ou appelez une société d’analyse locale.

Instructions

  1. Nettoyer le fer forgé

    En portant des gants imperméables, nettoyez soigneusement le fer forgé avec une éponge ou des chiffons et de l’eau chaude savonneuse. Commencez par le haut. Passez à la brosse à bouteilles ou à la brosse à roulettes pour les endroits étroits au fur et à mesure que vous descendez. Rincez le fer forgé à l’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage lorsque vous avez terminé.

  2. Enlever la peinture décollée et la rouille

    Laissez sécher le fer forgé. En commençant par le haut du fer forgé, décollez et grattez les plus gros morceaux de peinture et de rouille. Commencez par utiliser des outils de grattage tels qu’un tournevis, un couteau à mastic, un grattoir à peinture et un couteau utilitaire. Enlevez la peinture ou la rouille qui présente un bord prononcé et qui pourrait s’écailler après la peinture.

  3. Brosser la rouille avec une brosse métallique

    Brossez vigoureusement le fer forgé avec la brosse métallique. Brossez le reste de la peinture et de la rouille qui s’est détachée. La brosse métallique ponce une partie de la rouille incrustée, mais votre objectif n’est pas de la poncer ou de remettre le fer forgé à nu.

  4. Poncer les zones rouillées

    Utilisez manuellement le papier de verre à grain 60 pour poncer davantage les petits morceaux de rouille ou de peinture restants et pour éclaircir la rouille incrustée, sans toutefois l’éliminer.

  5. Assombrir la peinture brillante

    Avec le papier de verre à gros grains, poncez légèrement la peinture restante, mais uniquement si elle est brillante. Le fait de ternir la peinture brillante aidera la nouvelle peinture à adhérer.

  6. Nettoyer le fer forgé

    Nettoyez les débris poncés sur le fer forgé avec des méthodes sèches pour éviter de créer davantage de rouille sur le métal. Brossez à l’aide d’une brosse propre ou d’une brosse à main.

    Conseil

    Vous devriez pouvoir passer votre doigt ou une serviette en papier sur la surface et la faire ressortir propre. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit impeccable, mais une bonne propreté est généralement suffisante.

  7. Apprêter le fer forgé

    Apprêtez le fer forgé avec l’apprêt antirouille pour métal, au pinceau ou à l’aide d’un vaporisateur. Une seule couche d’apprêt devrait suffire, à condition de couvrir toutes les surfaces. Comme il s’agit d’un apprêt à base d’huile, le métal a besoin de 24 heures avant d’être recouvert de peinture.

  8. Peindre le fer forgé au rouleau

    Peignez les grandes surfaces du fer forgé (comme la main courante supérieure) à l’aide d’un rouleau étroit. Veillez à utiliser un rouleau à poils épais de 3/8 de pouce. Il est utile d’utiliser le plus possible le rouleau pour minimiser le brossage à la main.

  9. Peindre le fer forgé au pinceau

    Remplissez le reste du fer forgé de peinture en l’appliquant au pinceau. Utilisez des coups de pinceau légers et réguliers. N’appliquez pas la peinture en couche épaisse. Surveillez les détails où la peinture a tendance à s’accumuler ou à couler, et réparez-les immédiatement.

  10. Appliquer une deuxième couche de peinture

    Attendez 24 heures, puis appliquez une deuxième couche de peinture sur le fer forgé.

Lire la suite  Comment réaliser un pouf au crochet ?

Quand faire appel à un professionnel

Bien que la peinture du fer forgé ne soit pas compliquée, elle est fastidieuse car la majeure partie du travail consiste à nettoyer et à gratter. Si vous avez plus d’un mètre quatre-vingt de fer forgé détaillé, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel.

Découvrez notre sélection de meubles en fer forgé :