Sommaire

Depuis que nous avons emménagé dans notre maison, nous sommes à la recherche d’une table de salle à manger. Jusqu’à présent, nous utilisions une magnifique table en chêne massif à plateau rabattable de Willis & Gambier. Cependant, elle n’a jamais vraiment fonctionné pour plus de 4 personnes en raison de l’espace étroit et peu pratique. Cela me dérange depuis que nous avons emménagé, car nous aimons cuisiner et recevoir des amis.

Je n’avais jamais pensé à regarder sur Gumtree jusqu’à ce que nous sortions avec des amis qui avaient récemment décoré toute leur maison avec du parquet en chêne véritable pour une fraction du prix : tout a été acheté sur eBay et Gumtree. Cela m’a fait réfléchir et m’a rendue curieuse de ce qui existe. De nos jours, il y a tellement d’informations disponibles pour vous aider dans vos projets de bricolage : des vidéos, des blogs, des cours, des applications, etc. qui sont tous une source d’inspiration et qui, avec un peu de créativité, vous permettent de faire quelque chose à partir de rien.

Pine furniture inspiration
Pine furniture inspiration
Pine furniture inspiration

Souvent, les vieux meubles sont incroyablement bien faits mais un peu dépassés par les tendances. J’ai récupéré cette table en pin massif vieille de 20 ans auprès d’un couple du coin qui réduisait ses effectifs et qui l’a mise en vente sur Gumtree. Ils avaient reçu cette table en cadeau lors de leur mariage il y a plus de 20 ans et lorsque je l’ai récupérée, ils m’ont dit : « Nous espérons que vous passerez encore de nombreux dîners et de bons moments autour de cette table ». Bien que l’achat d’un objet neuf soit un luxe bienvenu, ce meuble dégageait un sentiment très agréable : il avait été habité et utilisé et avait connu de nombreux bons moments. Il m’a apporté un sentiment de nostalgie et de chaleur en me montrant qu’il était destiné à un foyer qui l’appréciait.

Lire la suite  Comment poser une cheville dans du placo : Guide pas à pas
How to paint pine furniture
How to paint pine furniture (1)

Voici comment transformer une vieille table de salle à manger en pin en un beau meuble.

Ce qu’il vous faut

  • Table en pin
  • Papier abrasif de grain 120 et, idéalement, une ponceuse électrique
  • Du white spirit
  • Peinture d’apprêt
  • Peinture pour meubles – La peinture pour meubles Rust-Oleum chalky hessian a été utilisée pour les pieds.
  • Vernis pour bois – Le vernis Ronseal diamond hard white ash a été utilisé pour le plateau de la table.

Comment recycler votre table en pin :

  1. Pour les pieds, passez un coup de chiffon pour enlever la saleté et la poussière et appliquez deux couches d’apprêt. Bien que la peinture à la craie puisse être appliquée sur la plupart des surfaces, l’apprêt permet de sceller le bois et de garantir une finition parfaite afin d’éviter que le jaune ne ressorte (ce que l’on appelle aussi le ressuage).
  2. Une fois l’apprêt sec, appliquez la peinture à la craie. J’ai appliqué 3 couches de peinture pour meubles Rust-Oleum chalky finish hessian pour obtenir une couverture uniforme.
    How to paint pine furniture
  3. Passons maintenant au plateau de la table : poncez le plateau et les bords jusqu’à ce que vous ayez éliminé le vernis et les résidus. Pour gagner du temps, utilisez une ponceuse électrique avec du papier abrasif de grain 120, puis passez un chiffon et du white spirit pour nettoyer.

    How to paint pine furniture

    How to paint pine furniture

    How to paint pine furniture

  4. Enfin, appliquez le vernis pour bois. J’ai choisi un vernis Ronseal pour frêne blanc, car il est incroyablement résistant aux rayures et aux chocs. Le nombre de couches dépend de la couleur. Pour ce projet, j’ai appliqué trois couches.

    Ronseal interior varinish ash white

    How to paint pine furniture

Lire la suite  Comment couler une dalle en béton

Et voilà : une belle table en pin qui durera encore 20 ans.

How to paint pine furniture
How to paint pine furniture

Découvrez notre sélection de meubles en pin :