Sommaire

Les commodes en bois massif sont souvent construites comme des chars d’assaut et sont destinées à durer des décennies. Si l’une d’entre elles semble un peu usée, ne la mettez pas à la poubelle ou ne la donnez pas en cadeau. Il est probable qu’elle ait encore de belles années devant elle, alors pourquoi ne pas la remettre à neuf ou la repeindre ? Même s’il a déjà été peint, vous pouvez lui donner une nouvelle couche de peinture.

Nous avons décidé de peindre cette commode vintage en bois massif avec la peinture Himalayan Salt de la gamme The Spruce Best Home Chalky Finish Paint. La peinture à la craie offre un aspect vintage doux mais rafraîchi – et c’est une façon parfaite de mettre à jour d’autres meubles, comme une table d’appoint. Pour peindre un meuble, vous avez le choix entre le pinceau et le pulvérisateur. Depuis que les pulvérisateurs de peinture sont devenus plus abordables et plus faciles à utiliser, les peintres de meubles les ont adoptés car ils permettent d’appliquer la peinture sans pinceau et de manière uniforme.

En choisissant de repeindre la commode dans une couleur unie, nous avons allégé l’ensemble et rendu le meuble plus éclectique. Pour conserver un peu de charme vintage, nous avons appliqué un peu de cire foncée et créé une finition antique subtile. Le choix de la peinture -crayeuse, acrylique, au lait ou autre – peut également modifier l’aspect et la sensation de votre meuble remis à neuf. Passez en revue les étapes suivantes pour recréer quelque chose de similaire.

Préparation

Avant de prendre votre pinceau et de commencer, n’oubliez pas que toutes les commodes ne sont pas de bonnes candidates pour être repeintes ou remises à neuf. Les commodes anciennes doivent être évaluées avant d’être peintes afin de s’assurer que la modification de leur apparence ne les dévalorisera pas. Cette commode a été peinte à de nombreuses reprises et l’aspect faux bois obtenu à l’aide d’une peinture brune était lourd et usé.

Lire la suite  Comment remettre à neuf un meuble d'occasion ?

Le travail préparatoire est d’une importance capitale pour peindre une commode. Pour commencer, videz tous les tiroirs. Il sera beaucoup plus facile de travailler sur la commode si elle n’est pas encombrée d’objets. Utilisez ensuite un tournevis pour retirer soigneusement les poignées de tiroir. Prenez quelques minutes pour bien les nettoyer si vous avez l’intention de les remettre sur la commode après les avoir peintes.

Vous devez également évaluer si la commode a besoin d’être poncée ou non. Vous n’aurez peut-être pas besoin de poncer si le meuble a une belle finition lisse. En revanche, il est possible que vous souhaitiez donner à la peinture quelques rainures dans le meuble afin de créer une adhérence. Par ailleurs, bien que la peinture à la craie soit souvent considérée comme une peinture ne nécessitant que peu ou pas de préparation, vous pouvez envisager d’utiliser un apprêt pour que la peinture à la craie adhère bien et pour sceller la première couche de peinture.

Instructions

supplies for painting a dresser

Lauren Thomann / Heirlooms at Home

  1. Poncez la finition existante

    Si votre commode a une finition lisse et est en bon état, n’hésitez pas à sauter cette étape si vous utilisez une peinture à la craie. Toutefois, si vous souhaitez adoucir certains bords rugueux, utilisez un bloc de ponçage à grain moyen pour poncer les points saillants.

    Préparation pour la peinture à la craie

    L’avantage de la peinture à la craie est qu’elle adhère à la plupart des finitions existantes. Si vous utilisez un autre type de peinture, par exemple une peinture laquée ou brillante, vous devrez poncer la commode pour que la nouvelle peinture adhère bien.

    prep a dresser for painting
  2. Nettoyez la commode et laissez-la sécher

    Enlevez la poussière et les débris de la surface. Si la surface n’est pas impeccable, la poussière s’incrustera dans la peinture et compromettra la finition. Utilisez un chiffon humide et non pelucheux pour essuyer la commode. Laissez la commode sécher complètement.

    A cloth wiping an old wooden dresser
  3. Appliquer une couche de peinture

    Lisez le mode d’emploi du pot de peinture pour connaître les détails. Vous devrez peut-être ajouter une cuillère à soupe d’eau pour diluer la peinture à la craie et lui donner la consistance souhaitée avant de la peindre.

    Utilisez un rouleau pour peindre les grandes surfaces et créer une finition qui ne présente pas de coups de pinceau visibles. Passez le rouleau sur les façades et les côtés des tiroirs pour obtenir une finition lisse.

    Quelle est la quantité de peinture nécessaire ?

    Une pinte de peinture à fini crayeux The Spruce Best Home couvre de 60 à 100 pieds carrés. C’est assez de peinture pour couvrir une commode moyenne avec deux ou trois couches.

    Using a roller brush with chalk paint on a dresser
  4. Découpez avec un pinceau

    Toutes les surfaces de la commode ne peuvent pas être peintes au rouleau.

    Avec un pinceau, remplissez les bords et tous les détails que le rouleau n’a pas touchés. Laissez la peinture sécher complètement. Selon la peinture utilisée, vous devrez peut-être appliquer une à trois couches.

    Attendez environ 48 heures avant d’appliquer la dernière couche de protection.

    A paintbrush painting a dresser with pink chalk paint
  5. Appliquer une finition à la cire

    Pour les peintures au latex et à l’huile, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’appliquer une couche de finition sur une commode. Cependant, si vous peignez avec de la peinture à la craie, les finitions à la cire sont une étape de finition courante. Nous avons appliqué deux cires de finition différentes : une claire et une foncée.

    En suivant les instructions du fabricant, appliquez la finition transparente sur l’ensemble de la commode. L’application de la cire foncée se concentre sur les détails et les bords. Utilisez le même chiffon que celui utilisé pour appliquer la cire claire pour polir la cire foncée afin d’obtenir les meilleurs résultats. Les transitions doivent être fluides d’une cire à l’autre.

    A hand buffing out wax on a chalky paint dresser

    Améliorer les tiroirs

    L’une des façons de redonner à une commode l’aspect du neuf est d’en améliorer la fonction. Cette astuce rapide permettra aux vieux tiroirs en bois de glisser plus facilement et de ne pas rester coincés.

    Appliquez une cire claire sur les rails en bois du tiroir de la commode. Appliquez ensuite la même cire sur les rails intérieurs, là où les pièces de bois glissent l’une contre l’autre.

  6. Fixez à nouveau la quincaillerie

    La dernière touche consiste à remettre en place la quincaillerie décorative. Vous pouvez réutiliser les boutons existants sans les retoucher pour conserver l’aspect authentiquement antique. Si vous préférez, remplacez la qu incaillerie par une autre de même style afin de ne pas avoir à percer de trous supplémentaires.

    how to paint a dresser

Découvrez notre sélection de commodes :