Sommaire
Teakwood furniture set on the porch
Faites attention lorsque vous poncez le teck.

 

Image Credit : PhanuwatNandee/iStock/GettyImages

Les meubles en teck ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais vous devrez les remettre à neuf de temps en temps s’ils commencent à paraître visiblement usés, altérés et grisâtres. Le coût de la remise à neuf d’un meuble en teck varie considérablement, allant d’une centaine de dollars pour une petite pièce à des milliers de dollars pour des restaurations complexes. Ce coût comprend la main-d’œuvre et les fournitures. Par conséquent, si vous envisagez de faire appel à un professionnel, faites remettre à neuf plusieurs pièces en même temps. Sinon, vous pouvez le faire vous-même, car il ne s’agit pas d’un projet très complexe.

Comment poncer un meuble en teck

Si vous avez un petit meuble en teck, vous pouvez le poncer à la main. Mais quel est le meilleur grain de papier de verre pour une table en teck ? Commencez par un papier de verre de grain 80 pour faire ressortir les veines du bois et éliminer les petites rayures. Vous pouvez ensuite terminer avec du papier de verre de grain 120 ou 150 pour lisser le tout. Vous pouvez louer ou acheter une ponceuse électrique pour poncer le bois de teck sur des pièces plus grandes et pour des quantités plus importantes (elles coûtent moins de 50 $) avec des disques de 80, 120 et 150.

Il est conseillé de commencer par le grain 80 et de passer ensuite aux grains plus fins. Il est préférable d’en avoir en réserve dans toutes les tailles, car vous devrez probablement les remplacer régulièrement. Il se peut que vous deviez poncer manuellement les petites parties du meuble. Une fois le ponçage terminé, vous pouvez rincer le meuble à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Évitez d’utiliser un pulvérisateur à haute pression, qui pourrait endommager le teck.

Lire la suite  Comment réaliser un pouf au crochet ?

Nettoyage après le ponçage du teck

Après avoir poncé le teck et l’avoir rincé à l’eau, il convient de le nettoyer tant qu’il est encore humide. Vous devez appliquer un produit de nettoyage pour teck à l’aide d’une brosse à poils doux, en le faisant pénétrer délicatement dans le bois. Certains des meilleurs produits sont fabriqués par Star Brite, Bayes et Semco. Laissez reposer quelques minutes, rincez au tuyau d’arrosage et laissez sécher complètement au soleil. Passez à nouveau le papier de verre à grain 150 pour le rendre le plus lisse possible et essuyez la poussière à l’aide d’une éponge.

L’étape suivante consiste à appliquer un scellant ou un protecteur pour teck, en recherchant ceux fabriqués par Star Brite, Better Boat ou DiTech. Ces produits protègent le bois et agissent comme un écran solaire pour protéger les meubles des rayons UV qui assèchent les surfaces. Appliquez le produit à l’aide d’une éponge propre en une couche uniforme. Il peut être nécessaire d’utiliser une brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d’accès et veiller à ne pas oublier d’endroits. Les produits d’étanchéité et de protection ont besoin de 24 heures pour sécher.

Quand rénover un meuble en teck ?

Les nouveaux meubles en teck ne doivent pas être nettoyés ou traités avant d’avoir au moins quelques mois, car le bois a besoin de vieillir naturellement. Après cette période, vous pouvez les traiter avec un scellant ou un produit de protection pour les aider à conserver leur couleur dorée plus longtemps. Il commencera à prendre une teinte argentée, que certains apprécient. Cependant, avec le temps, il commencera à prendre une teinte grisâtre et à s’altérer.

Lire la suite  Comment canner des chaises à la main ?

Un nettoyage régulier plusieurs fois par an permet de conserver les meubles en teck en bon état, mais lorsqu’ils commencent à être ternes et à présenter quelques rayures mineures, il convient de les remettre à neuf. Cela dépend en grande partie de l’endroit où vous gardez le meuble ; s’il est à l’extérieur toute l’année ou près d’une plage, il devra être remis à neuf plus souvent. Si vous hésitez à entreprendre ce projet, n’oubliez pas que la remise à neuf éliminera les taches et les moisissures, empêchera les utilisateurs de faire des échardes et mettra en valeur le grain naturel et magnifique du bois.

Découvrez notre sélection de meubles en teck :