Sommaire

Préparez l’été en créant une chaise longue sur mesure à partir des dernières gammes de tissus de luxe pour l’extérieur. La récupération d’une chaise longue est un excellent moyen d’apporter un nouveau style à votre jardin, et c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez grâce à notre guide simple étape par étape.

Comment recouvrir une chaise longue avec style

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de remettre vos chaises longues en état pour l’été. Si, comme nous, vous avez organisé quelques fêtes en plein air ou si vous avez laissé vos chaises longues dehors plus longtemps que prévu, il se peut qu’elles aient l’air un peu fatiguées. La bonne nouvelle, c’est qu’il est incroyablement facile de recouvrir les chaises longues et que c’est le moyen idéal de leur donner une nouvelle vie.

Notre talentueuse équipe de créateurs vous guidera pas à pas pour redonner à vos chaises longues l’éclat de l’été.

Chaises longues 101

Une chaise longue est l’accessoire d’extérieur idéal pour les jours où vous souhaitez prendre un bain de soleil, vous détendre et lire un bon livre dans votre jardin. Leur poids léger et leur facilité d’empaquetage en font un accessoire idéal pour le camping, les pique-niques ou la plage. Malheureusement, une utilisation fréquente peut entraîner une certaine usure, mais au lieu de remplacer votre chaise longue, vous pouvez simplement remplacer la toile. Mieux encore, pendant que la toile est enlevée, vous pouvez embellir ou peindre le bois.

Mesurer le tissu de la chaise longue

Vous serez sans doute impatient de choisir le tissu de votre chaise longue, mais il est préférable de prendre les mesures à l’avance pour connaître la quantité à acheter.
Pour mesurer le tissu, la première chose à faire est d’enlever l’ancien tissu, de faire glisser les chevilles qui maintiennent le tissu dans le cadre et de faire simplement glisser le tissu. Posez ensuite le transat à plat sur le sol :
– La longueur de tissu dont vous avez besoin correspond à la longueur totale de l’armature du transat.
– La largeur est la largeur intérieure du cadre plus 3 cm (les 3 cm seront utilisés pour créer une couture de chaque côté).
Maintenant que vous avez pris vos mesures, il ne vous reste plus qu’à vous rappeler de commander suffisamment de tissu pour chaque transat que vous souhaitez recouvrir.

Choisissez le tissu de votre transat

C’est la partie la plus simple et la plus amusante du projet, le choix du tissu. Il y a deux choses à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le tissu de votre chaise longue.

  • Elasticité – le tissu de la chaise longue que vous choisissez doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’une personne assise dans la chaise sans étirer le tissu ou tirer sur les coutures. Évitez les tissus trop fins et ceux qui ont tendance à s’étirer.
  • Résistance aux intempéries – le tissu du transat est susceptible d’être renversé de temps à autre et d’être exposé à des averses occasionnelles ; la résistance à l’eau doit donc être une exigence majeure.
  • Lumière du soleil – les rayons du soleil décolorent les motifs des tissus au fil du temps. De nombreux tissus d’extérieur présentent une certaine résistance aux rayons UV, ce qui signifie que les motifs resteront plus forts plus longtemps.
  • Durabilité – Pensez à la façon dont vous utiliserez et stockerez votre chaise longue, le tissu devra pouvoir résister à des pliages et dépliages fréquents, aux personnes qui montent et descendent de la chaise, mais il sera également soulevé dans et hors de la voiture, stocké dans un garage ou un hangar froid, ou peut-être même laissé dans le jardin pendant la nuit de temps en temps. Les tissus d’extérieur seront naturellement plus résistants, mais vous pouvez choisir un tissu ayant obtenu un meilleur résultat au test de frottement (voir notre guide du test de frottement).
Lire la suite  Comment réparer une chaise de jardin en plastique usée ?

En fin de compte, le choix du tissu est une question de goût personnel, mais pour une chaise plus durable, nous recommandons un tissu d’extérieur ou un tissu de chaise longue en toile. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les tissus d’extérieur, vous serez peut-être surpris par le choix des styles et des motifs, ainsi que par la diversité des tissus disponibles, des tissus écologiques modernes fabriqués à partir de fibres végétales aux plastiques récupérés dans la mer. Non seulement ces tissus sont très esthétiques, mais vous pouvez également contribuer à la protection de l’environnement.

Presque toutes les marques de tissus de luxe proposent un certain nombre de tissus pour l’extérieur, mais certaines marques vous facilitent encore la tâche en proposant des tissus spécifiques pour les chaises longues. Ian Mankin, par exemple, propose actuellement une collection de trois tissus rayés pour chaises longues (Ascot 01 Stripe Deckchair Canvas ; Vintage Stripe 2 Deckchair Canvas in Peony et Wicket Stripe Deckchair Canvas in Indigo). D’autres collections méritent d’être prises en considération : Palme Botanique et Palasari Outdoor, toutes deux de Designers Guild, pour une gamme de fleurs, d’unis et de tissus hombre ; la collection extérieure Cap Ferret de Casamance, pleine de couleurs méditerranéennes ; et les tissus Osborne et Little Summerhouse Outdoor-Indoor, avec des motifs botaniques, des rayures classiques et des motifs nautiques.

Une fois que vous avez choisi votre tissu, il vous suffit de commander la quantité requise, en veillant à en commander suffisamment pour chaque chaise. Nous vous recommandons d’utiliser un fil en polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou en téflon, mais vous pouvez aussi opter pour un fil en polyester traité contre les UV ou un fil en nylon. Chaque fil a ses propres avantages et inconvénients. Il n’y a donc pas de fil à utiliser impérativement, mais le PTFE est un choix populaire chez les fabricants de coussins d’extérieur haut de gamme.

Stylish Outdoor Fabrics from Designers Guild
Collection de tissus d’extérieur de Designers Guild

Peindre ou traiter l’armature de votre chaise longue

Si le châssis de votre chaise longue est un peu fatigué, c’est le moment idéal pour lui donner une nouvelle couche de peinture, de teinture ou de vernis :

  1. Poncez le cadre avec un papier de verre fin avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture, de teinture ou de vernis.
  2. Essuyez le cadre avant de commencer à peindre.
  3. Appliquez un apprêt si vous en utilisez un. Sautez cette étape si vous teignez ou vernissez le bois. Vous pouvez également sauter cette étape si le cadre a déjà été peint.
  4. Appliquez votre couche de peinture, de teinture ou de vernis. Si vous peignez le bois, assurez-vous que la peinture que vous choisissez est une peinture pour bois adaptée aux meubles de jardin ou au bois d’extérieur.
  5. Attendez que la peinture sèche et appliquez une deuxième couche si nécessaire.
Lire la suite  Les plantes vivaces les plus communes

Si vous êtes novice en matière de peinture, n’hésitez pas à consulter nos guides de peinture pour obtenir des conseils avisés.

Découpez le tissu de la chaise longue

Une fois que vous avez reçu votre tissu, vous pouvez revenir en arrière et vérifier vos mesures avant de commencer à découper. Une fois que vous êtes sûr des mesures, réfléchissez à la façon dont vous voulez que le motif soit placé sur le transat. Si vous avez une rayure, voulez-vous essayer d’aligner une couleur spécifique sur le bord ? S’il s’agit d’un motif ou d’un motif répétitif, voulez-vous qu’un élément clé du motif se trouve au milieu de l’assise ? Une fois que vous avez décidé de l’emplacement du motif sur le cadre, étalez le tissu sur le sol et mesurez et marquez, à l’aide de la craie pour tissu, l’endroit où vous devez couper le tissu. Il est utile d’avoir des ciseaux à tissu à portée de main, car les tissus peuvent être assez difficiles à couper et nécessitent des ciseaux bien aiguisés.

Coudre les coutures le long des côtés du tissu de la chaise longue

Une fois le tissu coupé, l’étape suivante consiste à replier les coutures. Sur chaque côté du tissu, les côtés longs, nous voulons créer une couture, mesurer 1,5 cm puis replier le tissu et l’épingler en place.

Conseil : pour une finition plus soignée, repliez la couture sur elle-même, en rentrant le bord libre en dessous, de manière à obtenir un bord plié plutôt qu’un bord coupé. Vous obtiendrez ainsi une finition professionnelle et pourrez masquer les irrégularités de la coupe. Lorsque vous cousez, vous devez vous assurer que votre point traverse les deux plis du tissu. Vous pouvez donc augmenter la couture de 1,5 cm à 2 cm, ce qui permet de replier 1 cm en dessous.

Lorsque vous avez épinglé chaque côté, il est utile de repasser le tissu le long de la couture. Cela l’aidera à rester en place pendant que vous cousez le tissu. Ensuite, cousez simplement les coutures en place, en retirant les épingles au fur et à mesure. Comme il s’agit d’un bord de tissu assez long et que les coutures seront visibles, il est préférable d’avoir accès à une machine à coudre afin de maintenir une ligne plus droite.

Lire la suite  Incinérateur de jardin : comment choisir ?

Coudre les poches des chevilles à chaque extrémité du tissu de la chaise longue

Les chevilles sont les tiges de bois utilisées pour maintenir le tissu en place sur le châssis. Sur certains transats, elles sont amovibles, ce qui facilite le lavage du tissu, tandis que sur d’autres, elles sont entièrement cousues. Pour maintenir le tissu de votre transat en place, vous devez faire un pli de tissu dans lequel elles s’insèrent.

Pour mesurer les poches à chevilles, mesurez la différence entre le cadre intérieur et le cadre extérieur. Dans la plupart des chaises longues de taille standard, du moins au Royaume-Uni, cette différence devrait être d’environ 10 cm. Pliez le bord du tissu jusqu’à cette ligne, puis épinglez à environ 2,5 cm du pli, c’est là que les chevilles seront insérées. Si vous avez un goujon plus grand, vous devrez peut-être épingler plus loin, si vous avez un goujon plus fin, vous devrez peut-être épingler plus près du bord. La poche à goujon doit être suffisamment serrée pour que le goujon ne tombe pas facilement, sinon cela risque de se produire à chaque fois que vous sortez ou rangez vos chaises longues.

Vous devez répéter ce processus pour chaque extrémité du tissu, pour le haut et le bas du siège. Une fois que vous avez épinglé le tissu et que vous êtes sûr qu’il est suffisamment serré pour maintenir les chevilles en place, vous pouvez coudre le long de la ligne épinglée, en retirant les épingles au fur et à mesure. Il n’est pas nécessaire de coudre les côtés des poches à chevilles.

Assembler la chaise longue

La dernière chose à faire est d’enfiler le tissu dans le cadre avant d’insérer les chevilles (celles-ci doivent se trouver sous le cadre lorsque vous vous asseyez). Et voilà, c’est aussi simple que cela.

Félicitations, vous avez réussi à recouvrir votre chaise longue avec style et vous êtes prêt à en profiter pendant de nombreuses années ! Il ne vous reste plus qu’à profiter des rayons de soleil de l’été !

Découvrez notre sélection de chaises longues :