Sommaire

Les housses de table à manger sont polyvalentes et très utilisées, que ce soit à des fins commerciales ou résidentielles. Elles permettent non seulement de protéger la table, mais aussi de la rendre plus belle. Mais le vrai problème est de choisir une housse esthétique qui puisse à la fois protéger la table et lui donner une valeur décorative.

Une housse de table à manger est une nécessité. Mais sa valeur décorative est également importante. Et si cela vous rend indécis, nous ne vous en voulons pas. Il n’est pas facile de donner un style à une housse de table si l’on ne connaît pas en détail les options disponibles. Avant de vous décider pour une housse de table à manger, vous devez donc d’abord découvrir quelques idées remarquables pour recouvrir la table à manger.

Pour vous aider, j’ai fait des recherches et des expériences au nom de pour sélectionner les meilleures idées de housses de table à manger. Dans cet article, je vais vous présenter quelques idées de housses exceptionnelles qui donneront un aspect époustouflant à votre table à manger.

Alors, soyez enthousiastes !

10 idées pour recouvrir la table à manger :

Croyez-moi, couvrir votre table à manger n’est pas aussi ennuyeux qu’il n’y paraît. En fait, il est assez excitant d’expérimenter différents types d’idées de couverture de table. Parfois, vous pouvez même utiliser des matériaux usés et jetés pour créer une housse ! Il suffit de savoir comment s’y prendre.

Je vous propose ici 10 idées exclusives pour recouvrir et orner votre table à manger de manière unique.

1. Nappe en chiffon :

Je commence par une option de couverture de table vibrante et colorée. Il s’agit également d’une option écologique puisque le matériau est composé de restes et de morceaux de différents vêtements. Bien qu’elle puisse sembler ordinaire, elle est absolument magnifique et lumineuse sur la table. Oui, je parle bien d’une nappe en chiffon.

Une nappe en chiffon peut être d’une couleur basique, mais elle est le plus souvent fabriquée à partir de différents tissus. La spécialité d’une nappe en chiffon réside dans ses motifs irréguliers et désordonnés. Il est fabriqué à la main sur un métier à tisser, ce qui rend chaque chiffon unique.

En général, des morceaux de différents tissus sont cousus pour former un grand chiffon. Il peut couvrir toute la table ou être utilisé comme chemin de table. Idéale pour un usage quotidien, la nappe en chiffon est lavable en machine et sa couleur ne s’estompe pas facilement.

Facile à entretenir et à styliser, la nappe en chiffon peut donner du style à votre table à manger. Elle confère une ambiance chaleureuse et vibrante. Gardez donc cette idée en tête pour votre décoration quotidienne.

2. Chemin de table moderne :

Avant de passer aux options qui couvrent entièrement la table, je mentionne celles qui couvrent partiellement la table et la mettent également en valeur. Voici donc une autre option largement utilisée pour les décors de tables de salle à manger d’intérieur et d’extérieur, un chemin de table.

Vous pouvez opter pour un chemin de table en tissu. Mais de nombreuses options sont disponibles. Les chemins de table à imprimés numériques sont les plus populaires. Avec des motifs floraux, géométriques, subtils ou désordonnés, les chemins de table donnent toujours un aspect original à votre table à manger. C’est littéralement la meilleure option pour faire vibrer l’intérieur ou l’extérieur.

Mais ne vous limitez pas aux chemins de table imprimés. Vous trouverez également d’autres matériaux et motifs. Même un simple chemin de table en coton de couleur basique peut suffire. À vous de choisir !

Les chemins de table ne se démodent jamais. Qu’il s’agisse d’une décoration de table intérieure ou extérieure, un chemin de table est une option intelligente pour couvrir la table. Choisissez-en un qui s’harmonise avec le décor et l’ambiance.

3. Set de sets de table :

Bien qu’il s’agisse d’une idée de couverture de table couramment utilisée, les sets de table sont vraiment utiles pour protéger la table. Et si vous choisissez un set de sets de table élégant et moderne, vous donnerez un coup de fouet à votre table à manger.

Qu’il s’agisse d’un set de table en plastique, en coton ou en polymère, la bonne couleur, la bonne texture et le bon design peuvent mettre en valeur le décor de la table à manger. Comme il recouvre partiellement la table, veillez à ce que le set de table s’intègre bien à la table. Vous pouvez faire contraster ou fusionner le design du set de table avec la texture de la table.

Lire la suite  24 façons de styliser une commode

Choisissez-le également en fonction du décor environnant. Par exemple, vous pouvez opter pour une décoration groovy pour une table d’extérieur. Mais pour une salle à manger élégante et subtile, un set de table basique ou imprimé aux couleurs douces sera le mieux adapté.

Sortez des sentiers battus et pensez à un look avec des sets de table pour dynamiser le décor de la table à manger.

4. Nappe en dentelle :

Vous voulez une ambiance festive sur votre table à manger ? Quelque chose qui symbolise le bonheur et la célébration ? Si oui, une nappe en dentelle est le bon choix.

Les dentelles sont parfaites pour les occasions formelles et informelles. Vous pouvez poser une nappe en dentelle à une seule épaisseur sur la table les jours ordinaires. La nappe en dentelle plumeuse et respirante a un aspect subtil et apaisant, ce qui la rend idéale pour les usages quotidiens.

Mais si vous voulez que la table ait l’air chic et festive, choisissez une nappe en dentelle lourde et épaisse. Ce look convient aussi bien aux occasions formelles, comme les fêtes de bureau, qu’aux fêtes informelles, comme Noël, les anniversaires, les mariages, etc. Vous pouvez même changer de look en doublant ou en simplifiant la couche de dentelle, selon votre choix.

La nappe en dentelle est lavable en machine et convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela signifie que les éclaboussures et la saleté sur la nappe en dentelle ne seront pas un problème. Vous pouvez donc utiliser une nappe en dentelle à n’importe quelle occasion pour couvrir la table sans aucun souci.

5. Nappe en tulle :

Voici une option luxueuse et magnifique pour couvrir votre table à manger. Si vous ne savez pas ce qu’est le tulle, il s’agit simplement de la matière que l’on voit sur les robes de mariée. Quelle idée unique, n’est-ce pas ?

La nappe en tulle est fine et plumeuse, ce qui lui confère un aspect à la fois apaisant et magnifique. Des couches de tulle sont décorées du comptoir jusqu’au sol pour former une couche épaisse. C’est un peu comme si la table avait porté une robe ! Je plaisante.

Mais honnêtement, ce look est exceptionnel et gracieux. Vous pouvez l’essayer pour des occasions formelles ou informelles en plein air, comme les mariages, les anniversaires, les fêtes de fin d’année, les fêtes officielles ou même les dîners décontractés en plein air.

Expérimentez également avec les couleurs. Vous pouvez opter pour un tulle rouge ou rose pour l’anniversaire d’une fille, et choisir un tulle blanc pour un mariage, comme vous le souhaitez. N’oubliez pas que la housse de tulle est préférable pour les grands espaces. Ne l’installez donc à l’intérieur que si la salle à manger est grande.

Le tulle est l’une des meilleures options dont vous disposez pour couvrir votre table à manger de manière peu coûteuse et glamour. Une housse de table en tulle ne manquera pas d’impressionner vos invités et de créer une ambiance animée.

6. Housse de table en drap-housse :

Parfois, vous n’avez même pas besoin d’acheter quelque chose de spécifique pour couvrir votre table à manger. Comme la plupart des gens ont des draps-housses chez eux, je suppose que vous en avez aussi. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas. Vous pouvez vous procurer un drap-housse bon marché dans n’importe quel magasin de vêtements. C’est tout ce dont vous avez besoin pour couvrir votre table à manger.

Les draps-housses sont généralement des draps longs et modérément épais. Utilisé à différentes fins, le drap-housse est une excellente alternative à la nappe habituelle. Les draps-housses sont parfaits pour les tables d’intérieur et d’extérieur. Il existe une grande variété de couleurs et d’imprimés.

Bien que les draps-housses de couleur unie soient les plus appréciés, vous pouvez également utiliser des draps-housses imprimés. L’avantage d’un drap-housse est qu’il colle à la table et ne s’envole pas dans l’air. Il est magnifique lorsque ses coutures touchent légèrement le sol et que le plan de travail reste plat.

Facile à entretenir et à travailler, le drap-housse est un choix peu coûteux pour recouvrir une table. Choisissez une couleur appropriée pour le drap-housse et posez-le sur la table. Le tour est joué !

7. Le papier kraft comme couverture de table :

Pas de panique ! Je sais que c’est une option inhabituelle pour couvrir votre table mais apparemment très efficace. Pas besoin de le laver ou de l’entretenir ! Il suffit de le poser et de l’enlever après l’avoir utilisé ! Facile !

Lire la suite  La hauteur correcte d'un tabouret de bar pour un comptoir de 90 cm

Le papier kraft est un carton épais, durable et qui ne se déchire pas facilement. Bien qu’il soit généralement utilisé pour emballer des objets, ici, vous allez emballer le comptoir de la table. Un papier kraft beige peut être enveloppé sur la table à manger pour la recouvrir. La table sera ainsi protégée des éclaboussures et de la saleté. Bien qu’il convienne à un usage ponctuel, vous pouvez également l’utiliser régulièrement.

Mais ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez même l’utiliser différemment. Par exemple, on peut écrire sur le papier kraft à propos de la nourriture avant de quitter la table. Ou encore, ils peuvent y écrire quelques mots lors de votre dîner d’anniversaire. Le même papier kraft devient ainsi un tableau ou un souvenir !

Les papiers kraft sont économiques et parfaits pour un usage unique. Je vous recommande d’utiliser cette option pour les fêtes et les occasions.

8. Une couverture pour couvrir la table :

Pourquoi ne pas choisir une couverture pour couvrir la table ? Expérimenter avec des couvertures est l’une de mes idées préférées pour couvrir la table. Je veux dire que c’est unique et nouveau à chaque fois !

Les couvertures sont un autre matériau que vous n’avez pas besoin d’acheter, car vous en avez peut-être déjà une. Les couvertures sont faciles à nettoyer et à laver. Elles s’adaptent également à tout type de table à manger. Il suffit de choisir une couverture qui vous plaît et de la poser sur la table. Elle est idéale pour les tables d’extérieur, car elle donne souvent l’impression d’un pique-nique ! Vous pouvez également en poser une sur votre table d’intérieur pour installer une ambiance champêtre.

Je suis d’accord pour dire que les couvertures sont utilisées pour des occasions décontractées, mais leur polyvalence ne manque jamais de nous étonner. Par exemple, vous pouvez utiliser une couverture à fleurs en été et une couverture à flocons de neige en hiver. Vous pouvez aussi opter pour une couverture à carreaux. Il n’y a pas de limite aux styles de couvertures !

Les couvertures sont peu coûteuses, faciles à entretenir et polyvalentes. Si vous cherchez quelque chose de décontracté mais de beau, essayez d’étendre votre couverture préférée sur la table à manger.

9. Le rideau comme couverture de table :

Je sais que vous êtes choqué ! Je ne vous blâme pas, car oui, j’ai moi-même été stupéfait lorsque j’ai exploré cette idée. Croyez-moi, elle a une excellente valeur esthétique et peut multiplier la beauté de votre salle à manger.

L’idée est d’assortir la housse de table aux rideaux de votre salle à manger. Un mélange subtil de motifs, de dessins et de couleurs crée un look élégant et séduisant. Je veux dire par là que vos invités ne pourront pas détacher leurs yeux de la table à manger ! D’accord, regardez le rideau de votre salle à manger.

Imaginez-le maintenant sur votre table à manger. Et voilà ! Vous devez acheter un rideau supplémentaire pour le poser sur la table à manger. Vous pouvez même changer l’ensemble rideau et housse de table si vous avez plusieurs ensembles de rideaux. C’est vraiment une idée unique.

Alors, prêt à utiliser des rideaux sur votre table à manger ? Essayez-le au moins une fois ! Vous me remercierez plus tard !

10. Le rideau de douche comme couverture de table :

J’ai entendu de nombreuses plaintes concernant les longs rideaux de douche. Beaucoup disent que les rideaux de douche sont trop longs et qu’ils doivent les couper par le bas. Et ils ont jeté la partie qu’ils avaient coupée ! C’est vraiment une mauvaise idée, car cette partie aurait pu servir de nappe !

Si vous n’avez pas encore fait l’erreur, coupez la partie allongée du rideau de douche. Pose le rideau de douche sur la table ! Et le tour est joué ! Cette idée est donc assez bonne puisque vous réutilisez un rideau de douche malgré le fait qu’il ait été jeté. De plus, les rideaux de douche sont généralement uniques en termes de design et de couleur.

Les rideaux normaux ne peuvent pas avoir le même aspect. Les pois ou les rayures incessantes sont des spécialités des rideaux de douche. En outre, les rideaux de douche sont résistants à l’eau, ce qui est un avantage supplémentaire si vous utilisez des rideaux de douche comme housse de table. Vous pouvez donc l’entretenir facilement.

Je pense que vous pouvez décorer et couvrir la table de façon remarquable en utilisant un rideau de douche. Essayez-le !

Si vous vous inquiétez du prix, détendez-vous. Toutes les options mentionnées sont peu coûteuses. Mais si vous avez encore besoin d’une estimation, voici un tableau mentionnant les prix approximatifs de chaque idée de couverture de table à manger :

Lire la suite  Comment styliser un meuble TV : 3 façons simples de styliser votre meuble TV
Idées de housses de table à mangerFourchette de prix (USD)
Nappe en chiffon$5- $15
Chemin de table moderne$10- $30
Set de sets de table$5- $30
Nappe en dentelle1$ – 2$ le mètre
Housse de table en tulle0,50 $ – 1,5 $ le mètre
Housse de table en drap ajusté$5- $10
Papier kraft comme nappe$15- $20
Couverture de table$5- $30
Rideau comme couverture de table$5- $30
Rideau de douche comme couverture de table$5- $20

Comme vous pouvez le constater, aucune de ces options n’est onéreuse. Vous pouvez choisir celle qui vous plaît le plus, car l’investissement est minime.

Comment organiser une table à manger avec un chemin de table et des sets de table ?

Il n’est pas obligatoire de couvrir et de décorer la table à manger avec une seule pièce de tissu. Vous pouvez mélanger les idées de housses pour décorer et protéger la table des éclaboussures et de la chaleur. L’une de ces idées est la combinaison d’un chemin de table et de sets de table.

Vous pouvez acheter un ensemble de sets de table et un chemin de table ou les opposer.

Pour décorer avec des sets de table et un chemin de table, vous devez choisir un chemin de table étroit qui laisse de l’espace pour placer les sets de table. Veillez à conserver des espaces libres pour préserver l’esthétique de la table. Il n’est pas difficile de les disposer si le chemin de table se marie bien avec les sets de table.

Choisissez donc un chemin de table compatible avec les sets de table, prenez la bonne taille et disposez-les pour décorer la table à manger.

Que pouvez-vous utiliser à la place d’une nappe ?

Si vous n’aimez pas trop les nappes ordinaires, vous pouvez envisager d’autres solutions. Pour créer un décor de table à manger unique, ces alternatives sont les plus efficaces.

La première alternative à la nappe consiste à utiliser un chemin de table qui couvre partiellement la table. Les autres options peuvent être une housse de table en dentelle ou en tulle qui convient aux festivals, aux fêtes et aux occasions spéciales. Mais si vous voulez quelque chose de décontracté mais qui sorte des sentiers battus, optez pour un papier kraft ou un papier cadeau.

Ces papiers sont robustes et prennent la forme de la table en l’enveloppant entièrement. Ils modifient l’aspect de la table et la protègent de la saleté et des éclaboussures. Vous pouvez également utiliser un rideau pour couvrir la table au lieu d’une nappe ordinaire.

Choisissez l’une de ces solutions en fonction de vos goûts et de vos préférences. Assortissez-les au décor et décidez laquelle sera la meilleure.

Peut-on utiliser un drap de lit pour couvrir une table ?

Les draps-housses ou draps de lit ne sont pas couramment utilisés comme housse de table. Mais cela signifie-t-il que ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un drap de lit comme housse de table ? Non. En fait, peu de gens pensent à la valeur décorative d’un drap de lit qui peut aussi orner la table à manger !

Vous pouvez utiliser un drap de lit comme housse de table. C’est l’une des options les plus intelligentes que d’utiliser un drap de lit pour couvrir la table. Qu’il s’agisse d’un drap de lit en coton à pois ou d’un drap de lit en soie à fleurs, il peut embellir et modifier l’aspect de la table à manger. Vos invités seront stupéfaits de voir un décor aussi unique ! Les draps étant polyvalents et larges, ils peuvent recouvrir magnifiquement la table et lui donner un aspect exceptionnel.

Par conséquent, vous pouvez certainement penser à recouvrir la table à manger d’un drap de lit pour lui donner un aspect élégant et phénoménal.

Conclusion :

De nombreuses options s’offrent à vous pour recouvrir une table de salle à manger. Les alternatives sont faciles à trouver et à mettre en œuvre. Il vous suffit de choisir un style et une housse qui correspondent à vos goûts et à votre décor.

Découvrez notre sélection de tables à manger :