Comment réparer un meuble ancien ?
Sommaire

Le vernis, l’une des finitions les plus résistantes, est supérieur aux autres finitions traditionnelles. Il met en valeur et donne de la chaleur au grain du bois et résiste aux chocs, à la chaleur, à l’abrasion, à l’eau et à l’alcool. Il peut être utilisé comme couche de finition sur les finitions usées. Le vernis offre une finition transparente, mais il assombrit légèrement le bois. Il est disponible en finition brillante, semi-brillante ou satinée, et en finition mate ou plate. Il existe de nombreux types de vernis, mais il est important de choisir celui qui s’harmonisera le mieux avec le bois de votre meuble.

Types de vernis

Le vernis traditionnel est à base de résines et d’huiles naturelles et est dilué avec de l’essence minérale ou de la térébenthine. Le vernis Spar est un vernis naturel conçu pour rester collant ; il ne doit jamais être utilisé pour les meubles. Les vernis synthétiques sont basés sur des résines synthétiques et nécessitent des diluants spéciaux.

Le meilleur des vernis synthétiques est le polyuréthane ; les polyuréthanes sont transparents, ne jaunissent pas et sont très résistants. Les autres vernis synthétiques sont les phénoliques, utilisés pour les travaux extérieurs et certains travaux maritimes, et les alkydes, souvent utilisés dans les préparations colorées. Les vernis phénoliques et alkydes jaunissent avec le temps et ne sont pas recommandés pour les retouches.

Quel que soit le type de vernis, il faut rechercher un séchage rapide pour minimiser les problèmes de poussière. N’utilisez le vernis en spray que lorsqu’il n’est pas possible de le brosser, par exemple sur l’osier ou le rotin.

Les vernis à base d’eau offrent des résultats similaires sans les problèmes de nettoyage et de toxicité. La plupart sèchent au toucher en 15 à 30 minutes. Ils ne se fissurent pas, ne s’écaillent pas, ne font pas de bulles et résistent à l’eau et à l’alcool. Mieux encore, ces vernis ne jaunissent pas. Toutefois, lorsqu’ils sont appliqués en plusieurs couches, la finition peut commencer à se troubler, en fonction du bois.

Exigences particulières

Le vernis naturel peut être utilisé avec n’importe quelle teinture ou produit de remplissage. Le scellant pour le vernis naturel est de la gomme-laque diluée ou un mélange d’une part de vernis et d’une part de térébenthine ou d’essence minérale. Ne pas mélanger les marques ou les types de vernis. Le vernis polyuréthane n’est pas compatible avec toutes les teintures et tous les mastics. Avant d’acheter, lisez les étiquettes pour vous assurer que vous utilisez des matériaux compatibles. Certains polyuréthanes peuvent être dilués pour être utilisés comme scellant ; d’autres ne nécessitent pas de scellant. Certains vernis de ponçage sont compatibles avec les polyuréthanes.

Lire la suite  Comment canner des chaises à la main ?

Le vernis à base d’eau peut être utilisé sur la teinture et le mastic, à condition de laisser les sous-couches durcir complètement. Ce processus peut prendre jusqu’à un mois. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez également appliquer une couche de gomme-laque entre les deux.

Sachez que le vernis sèche généralement très lentement et qu’il peut être difficile à appliquer, d’où l’importance de savoir comment utiliser cette finition.

Techniques d’application du vernis

Appliquez le vernis à l’aide d’un pinceau neuf, propre et à poils naturels. N’utilisez que du vernis neuf. Le vernis qui a été utilisé plusieurs fois peut contenir des grumeaux de vernis durci sur les côtés et le bord du récipient. Ces grumeaux peuvent vraiment causer des problèmes. Si vous planifiez correctement votre travail, il ne vous restera probablement pas assez de vernis pour le gaspiller. Les restes de vernis peuvent être utilisés sur des pièces qui ne se verront pas ou sur des projets où la finition n’est pas essentielle.

Le bois nu destiné à être verni doit être correctement préparé et poncé. (Pour des conseils sur le ponçage, cliquez ici.) Le bois fini à recouvrir doit être nettoyé et légèrement poncé. Immédiatement avant d’appliquer le vernis, nettoyez soigneusement chaque surface à l’aide d’un chiffon adhésif.

Il est beaucoup plus facile d’appliquer le vernis sur des surfaces horizontales que sur des surfaces verticales. Avant de commencer à travailler, tournez le meuble de façon à ce que ses principales surfaces soient horizontales. Si le meuble comporte des tiroirs, des portes, des étagères et d’autres parties amovibles, retirez-les ou enlevez-les et finissez-les à l’horizontale. Travaillez sur une seule surface à la fois, et les grandes surfaces en dernier.

Appliquez le vernis sur le bois préparé par de longs mouvements lisses et réguliers, en déposant le vernis le long du grain par bandes de la largeur du pinceau. Ne touchez pas le bord du récipient de vernis avec le pinceau ; secouez ou tapotez le vernis excédentaire à l’intérieur du récipient ou sur une gâchette. Le vernis doit couler sur la surface du bois sans traîner. Si le pinceau commence à tirer ou si vous voyez de petites taches manquantes ou minces, ajoutez environ 1 once de diluant au vernis.

Lire la suite  Comment transformer un lit en canapé ?

Pour les vernis naturels, utilisez de l’essence de térébenthine ou de l’essence minérale. Pour les vernis polyuréthanes, utilisez le diluant recommandé par le fabricant. Mélangez doucement le diluant au vernis, en veillant à ne pas faire de bulles.

Après avoir appliqué une couche uniforme de vernis par bandes dans le sens des fibres du bois, appliquez d’autres couches de vernis par touches régulières dans le sens des fibres du bois afin d’égaliser la surface. Le vernis doit être aussi uniforme et plat que possible, sans zones épaisses ou minces, mais une couche mince vaut mieux qu’une couche épaisse.

Les couches épaisses de vernis mettent plus de temps à sécher et ont tendance à se craqueler au fur et à mesure que le vernis vieillit. Pendant que vous travaillez, enlevez la poussière et les peluches de la finition humide à l’aide d’un ramasse-peluches à la colophane.

After leveling the varnish across the grain, smooth the surface by stroking it very lightly along the grain with an almost dry brush. Pick off dust and lint as you work.

« After leveling the varnish across the grain, smooth the surface by stroking it very lightly along the grain with an almost dry brush. Pick off dust and lint as you work.« 

Après avoir égalisé le vernis dans le sens des fibres, lissez la surface en la frottant très légèrement le long des fibres avec un pinceau presque sec. Enlevez la poussière et les peluches au fur et à mesure que vous travaillez.

© Publications International, Ltd.

Pour la finition de chaque surface, faites basculer le vernis humide dans le sens du grain. Utilisez un pinceau presque sec pour cette étape. En tenant le pinceau légèrement incliné par rapport à la surface, frottez très légèrement la surface du vernis pour éliminer les marques de pinceau et égaliser la surface. Lissez toute la surface vernie, en travaillant par bandes le long des veines du bois. Tout en travaillant, enlevez la poussière et les peluches à l’aide d’un chiffon à peluches. Les éventuelles traces de pinceau disparaîtront au fur et à mesure que le vernis séchera.

Le vernis doit être appliqué avec soin pour éviter les taches épaisses. Dans les angles extérieurs, travaillez de la surface plane vers l’angle ; soulevez le pinceau à l’approche de l’angle et avant qu’il ne se rabatte sur le bord. Cela permet d’éviter une accumulation de vernis le long du bord. Dans les angles intérieurs, travaillez à un ou deux centimètres de l’angle, puis brossez le vernis dans l’angle, relevez-le et ne touchez pas à l’angle. Cette méthode permet d’éviter l’accumulation de vernis sur de nombreuses surfaces planes.

Les endroits qui ont tendance à retenir le vernis, comme les petits nids-de-poule, ne doivent être enduits qu’une seule fois de vernis et ne doivent être basculés qu’une seule fois avec le pinceau. Des coups de pinceau répétés laisseront une bosse.

Lire la suite  Comment peindre le fer forgé ?

Brossez dans le sens de la longueur le long des barreaux, des fuseaux et des autres pièces tournées. Sur les moulures sculptées, appliquez d’abord la finition sur les sculptures à l’aide d’un pinceau assez sec, puis finissez les surfaces planes avec la pointe du pinceau. Enfin, utilisez un pinceau très sec pour passer sur les sculptures, puis sur les surfaces planes, en nivelant la finition et en éliminant les bords gras, les affaissements et les coulures. Pour les portes à panneaux surélevés, terminez d’abord les panneaux, puis passez à l’encadrement plat. La finition s’accumule dans les onglets de l’encadrement, à la jonction avec le panneau ; éliminez l’excédent à l’aide d’un pinceau très sec, en partant de l’angle vers l’extérieur.

Séchage et revernissage

Le temps de séchage d’un vernis naturel est en moyenne de 24 heures, mais les vernis à l’eau et les polyuréthanes sèchent souvent plus rapidement. L’humidité ralentit le séchage, il est donc recommandé de prolonger tous les temps de séchage si vous appliquez le vernis par temps humide ou mouillé. En outre, les temps de séchage ne sont pas nécessairement des temps de durcissement, et le vernis neuf s’abîme facilement. Laissez toujours la finition sécher au moins 24 heures ou aussi longtemps que le recommande le fabricant ; si possible, laissez-la sécher deux jours ou plus.

Ne retirez les peluches et les poussières que lorsque la surface est humide ou collante ; si vous intervenez trop, vous risquez de l’endommager.

De nombreux vernis nécessitent deux ou même trois couches pour obtenir une finition lisse ; faites preuve de discernement et suivez les recommandations du fabricant. Entre deux couches de vernis, laissez la première couche de vernis durcir ou sécher, selon les recommandations du fabricant.

Certains vernis à deux couches doivent être appliqués 10 à 15 heures après la première couche, mais en général, il est préférable d’attendre au moins 24 heures, voire plus si possible. Lorsque la première couche est complètement sèche, poncez légèrement le bois verni dans le sens du grain, en utilisant du papier de verre 7/0 sur une cale à poncer rembourrée. Poncez la surface uniformément, mais ne l’entamez pas profondément.

Nettoyez tous les résidus de ponçage à l’aide d’un chiffon adhésif et appliquez la deuxième couche de vernis de la même manière que la première. Si une troisième couche de vernis est nécessaire, répétez l’opération en ponçant soigneusement le bois verni.

Découvrez notre sélection de meubles anciens :