Sommaire

ReclinerLand est soutenu par ses lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l’aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Un fauteuil inclinable est la pièce maîtresse de la plupart des foyers. Ces fauteuils sont l’endroit idéal pour se détendre et récupérer après une dure journée de travail. Malheureusement, comme ces fauteuils sont si populaires dans une maison, ils sont très utilisés. Cette utilisation intensive peut les faire tomber en panne au fil du temps.

Heureusement, si vous savez comment réparer votre fauteuil inclinable, vous pouvez vous assurer qu’il restera en état de marche pendant longtemps. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns des problèmes les plus courants que les fauteuils inclinables ont tendance à développer, afin que vous puissiez les réparer vous-même. Ces réparations vous permettront d’économiser beaucoup d’argent, car elles prolongeront la durée de vie de votre fauteuil et vous éviteront d’avoir à en acheter un nouveau.

En quoi consiste votre fauteuil inclinable ?

How to Repair a Recliner: Detailed Instructions for All the Occasions

Chaque fauteuil de relaxation se compose de plusieurs éléments différents. Chacune de ces pièces peut tomber en panne de temps à autre. Veillez donc à les vérifier de temps à autre pour vous assurer qu’elles sont en bon état de marche. Pour ce faire, il vous suffit de coucher votre fauteuil sur le côté ou sur le dos, de manière à pouvoir en voir facilement le dessous. Une fois le fauteuil incliné sur le côté, vous pourrez voir les éléments suivants :

  • Châssis du fauteuil – Le châssis est la partie la plus facile à réparer, car il n’est généralement constitué que de métal, de bois et de vis. Vérifiez les vis de temps en temps pour vous assurer qu’elles ne se détachent pas.
  • Mécanisme d’ inclinaison – Le mécanisme d’inclinaison est le levier qui vous permet de mettre le repose-pieds en position inclinée. S’il tombe en panne, vous ne pourrez pas incliner votre fauteuil, ce qui est évidemment loin d’être idéal.
  • Ressorts – Les ressorts de votre fauteuil inclinable contribuent à fournir une partie du rembourrage qui rend votre fauteuil si confortable. Ces ressorts s’usent ou se cassent avec le temps, ce qui rend le fauteuil beaucoup moins confortable.
  • Repose-pieds – Le repose-pieds fait à la fois partie du cadre et du mécanisme d’inclinaison. Cette pièce du fauteuil inclinable est utilisée en permanence, c’est donc une bonne idée de s’assurer qu’elle est en bon état de marche de temps en temps.
  • Rembourrage – Le rembourrage de votre fauteuil inclinable est ce qui le rend si confortable. C’est pourquoi il est conseillé d’ajouter un nouveau rembourrage tous les deux ou trois ans pour que le fauteuil reste comme neuf.

Comment réparer le mécanisme du fauteuil inclinable ?

Le mécanisme d’inclinaison est probablement l’une des premières choses que vous devrez réparer sur votre fauteuil de relaxation, que vous essayiez de réparer un lazy boy ou un fauteuil de relaxation à couloir. Les deux mécanismes utilisés pour incliner votre fauteuil sont soit des câbles, soit des leviers. Ces deux systèmes sont relativement faciles à réparer. Vous devez simplement vous assurer de bien comprendre votre système avant d’acheter des pièces de rechange.

Lire la suite  Comment vidanger un chauffe-eau électrique ?

Ce dont vous avez besoin

Pour réparer votre mécanisme d’inclinaison, vous aurez besoin des outils/pièces suivants :

  • Clé à molette ou à cliquet ;
  • Une lampe de poche ;
  • Câble ou levier de remplacement (vérifiez les spécifications du fabricant).

Retourner le fauteuil inclinable

La première chose à faire pour réparer le mécanisme d’inclinaison est de retourner le fauteuil. Vous pourrez ainsi voir plus facilement toutes les pièces. Vous devez resserrer tous les boulons desserrés qui fixent le mécanisme au repose-pieds.

Examiner le levier/câble

Après avoir serré le repose-pieds au mécanisme d’inclinaison, la prochaine chose à vérifier est le mécanisme lui-même. Il y a deux choses qui peuvent être défectueuses avec le mécanisme :

  1. Le mécanisme est desserré – Il arrive que le levier ou le câble qui commande le mécanisme d’inclinaison se desserre avec le temps. Dans ce cas, il vous suffit de resserrer les boulons qui le maintiennent en place. À partir de là, vous pouvez généralement terminer vos réparations, à condition que le câble/levier reste dans la bonne position.
  2. Le mécanisme est usé – Si votre fauteuil est plus ancien, vous devrez peut-être démonter et remplacer le levier ou le câble. Vous vous en rendrez compte si le levier s’amincit. Si vous disposez d’un système à câble, le câble semblera effiloché.

Si le câble ou le levier semble endommagé, il est dans votre intérêt de le remplacer. Assurez-vous d’avoir la bonne pièce de rechange avant d’enlever l’ancienne.

Une fois que vous avez retiré l’ancien levier/câble, il vous suffit d’installer la nouvelle pièce dans la même configuration.

Testez votre fauteuil

Une fois que toutes les pièces sont en place, retournez votre fauteuil et testez-le. Tant que vous avez les bonnes pièces et que vous avez tout serré correctement, votre fauteuil devrait être comme neuf.

Comment réparer les ressorts d’un fauteuil de relaxation

Les ressorts sont un élément essentiel de tout fauteuil de relaxation. Les ressorts, ainsi que le rembourrage et les coussins, fournissent le soutien nécessaire pour que vous puissiez vous asseoir confortablement dans votre fauteuil. Si ces ressorts tombent en panne, vous devrez probablement les réparer ou les remplacer. Heureusement, il s’agit d’un processus assez facile qui fera une énorme différence.

How to Repair a Recliner: Detailed Instructions for All the Occasions

Pour effectuer ces réparations, vous aurez besoin de quelques outils simples. Il s’agit des outils suivants

  • Une clé à molette ou un jeu de cliquets ;
  • De nouveaux ressorts (vérifiez les spécifications du fabricant) ;
  • Une lampe de poche.
Lire la suite  Comment : Nettoyer les meubles en bois

Retournez le fauteuil inclinable

Les ressorts se trouvent sous votre fauteuil. Pour y accéder, vous devez retourner délicatement votre fauteuil. Il est conseillé de placer le fauteuil contre le mur pour éviter qu’il ne bascule pendant que vous travaillez dessus.

Examinez les ressorts

Une fois le fauteuil retourné, vous devez examiner attentivement les ressorts. Recherchez les ressorts qui sont cassés, pliés ou qui s’amincissent. Ce sont les ressorts qui doivent être remplacés par des neufs.

Remplacer les ressorts par des neufs

Une fois que vous avez déterminé quels ressorts doivent être retirés, vous devez prendre le temps de les enlever de votre fauteuil. Ces ressorts sont généralement fixés à l’aide d’un boulon, vous devrez donc utiliser votre clé à molette ou votre clé à cliquet pour desserrer ces boulons. Veillez à ne pas perdre les boulons après avoir retiré les ressorts.

Même si vous remplacez plusieurs ressorts, il est préférable de retirer un ressort et de le remplacer avant de passer au nouveau. De cette manière, le risque de perdre des pièces est beaucoup plus faible.

Une fois l’ancien ressort démonté, il faut installer le nouveau.

Commencez toujours par le haut, car il est généralement plus difficile d’y pénétrer et de le serrer. Une fois le haut installé, vous pouvez étirer le ressort et le relier au crochet ou au boulon situé à l’autre extrémité du fauteuil.

Testez votre fauteuil inclinable

Une fois que vous avez remplacé les ressorts nécessaires, retournez doucement votre fauteuil. Une fois que vous avez remis votre fauteuil dans sa position normale, vous devez le tester. Les nouveaux ressorts doivent soutenir le fauteuil, mais ne doivent pas être trop visibles. Si c’est le cas, vous devrez peut-être retourner votre fauteuil et les ajuster jusqu’à ce qu’ils soient à la hauteur de vos attentes.

Comment réparer le repose-pieds de votre fauteuil inclinable ?

Le repose-pieds est un autre endroit qui peut nécessiter une réparation sur un fauteuil inclinable. Ce repose-pieds est tout aussi utilisé que le siège et le dossier du fauteuil puisqu’il est conçu pour soutenir vos pieds pendant que vous vous détendez. Bien que le repose-pieds soit un élément relativement simple, il existe plusieurs problèmes à résoudre pour qu’il fonctionne correctement.

Ce dont vous avez besoin

Comme beaucoup d’autres éléments d’un fauteuil inclinable, les réparations à effectuer sur le repose-pieds peuvent généralement être effectuées avec des outils très simples. Ces outils sont les suivants

  • Une lampe de poche ;
  • Clé à molette ou à cliquet ;
  • WD-40 (c’est un lubrifiant qui aide tous les mécanismes à fonctionner en douceur).

S’il est bloqué

Si le repose-pieds de votre fauteuil est bloqué, la première chose à faire est de retourner le fauteuil et de l’examiner. La cause la plus probable est un défaut d’alignement. Recherchez des boulons desserrés sur le châssis du fauteuil, car ils peuvent le faire pencher d’un côté, ce qui, à son tour, peut bloquer le repose-pieds.

Lire la suite  Comment fabriquer une étagère flottante avec une planche et des chevilles ?

S’il ne se verrouille pas

How to Repair a Recliner: Detailed Instructions for All the Occasions

S’il est toujours agréable de se détendre les pieds sur terre, il arrive malheureusement un moment où il faut se lever de son fauteuil. Cela peut s’avérer très difficile si le repose-pieds ne veut pas s’enclencher. Là encore, la première étape pour ce type de réparation consiste à retourner doucement le fauteuil. Examinez attentivement le dessous du fauteuil, en particulier à l’endroit où le repose-pieds rejoint le fauteuil.

Il y a un petit crochet qui est censé s’accrocher au repose-pieds et vous empêcher de vous incliner accidentellement dans votre fauteuil. Ce crochet peut se desserrer, aussi veillez à le resserrer autant que possible pour qu’il fonctionne correctement.

S’il se bloque en position verticale

Il arrive également que le fauteuil se bloque en position verticale, ce qui signifie qu’il ne s’incline pas du tout. Dans ce cas, le mieux est d’examiner attentivement les différentes pièces mobiles qui permettent habituellement de s’allonger. Ces pièces doivent être resserrées afin qu’elles ne tirent pas le fauteuil d’un côté. Vous pouvez également vaporiser un peu de WD-40 sur les pièces mobiles pour vous assurer qu’elles sont correctement lubrifiées.

Comment éviter que votre chaise ne se casse

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire pour éviter que votre fauteuil ne se dégrade un peu avec le temps, vous pouvez suivre plusieurs étapes pour limiter les réparations au minimum.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, le fait de savoir comment réparer un fauteuil inclinable facilitera grandement le processus. En suivant les étapes simples ci-dessus, vous serez en mesure de vous attaquer à ces projets simples par vous-même. Cela vous aidera à garder votre fauteuil inclinable dans le meilleur état possible tout en vous permettant d’économiser un peu d’argent puisque vous n’aurez pas besoin de remplacer le fauteuil.

Découvrez notre sélection de fauteuil relax :