Sommaire

Il peut arriver que vous découvriez que votre tabouret de bar est légèrement bancal. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, mais ne vous inquiétez pas, car chacune d’entre elles est facile à résoudre. Il peut s’agir simplement d’un mauvais assemblage du tabouret ou d’une utilisation intensive au fil du temps. La première étape consiste à déterminer l’origine du mouvement, qui dépend de la conception et de la construction du tabouret. Nous vous suggérons de commencer par le bas du tabouret et de remonter vers le haut, tout en le balançant doucement avec votre main pour trouver l’endroit et la nature du problème.

Au fil des nombreuses années de vente de tabourets, nous avons progressivement amélioré et adapté nos modèles aux normes les plus strictes afin de minimiser le risque de ce type de problème. Il est donc très peu probable que ce problème survienne avec nos produits, mais nous avons rédigé cet article pour vous présenter les causes et les solutions possibles si vous vous retrouvez avec un tabouret de bar bancal.

Bar Stools With Flat Bases

Planchers inégaux

La cause la plus fréquente est un sol inégal, ce qui est particulièrement vrai dans les maisons anciennes dotées d’un carrelage traditionnel ou d’un sol en ardoise. Toutefois, il s’agit rarement de la source du problème si votre sol est neuf ou si sa surface est lisse, comme le vinyle.

La cause :

Dans le cas d’un carrelage ancien, il arrive souvent que les carreaux ne soient pas parfaitement alignés, ce qui crée un « jeu » entre les carreaux adjacents, entraînant le basculement de la base du tabouret. Cela peut également être dû à la texture du sol, car certaines formes d’ardoise ont une surface naturellement irrégulière. Ce problème peut être légèrement plus important pour les tabourets à quatre pieds que pour les tabourets à base, car la plus grande surface de la base permet d’équilibrer le tabouret.

La solution :

La solution la plus simple serait de placer un matelas sous les tabourets ou de les déplacer pour contourner la surface inégale, mais nous sommes conscients que cela n’est pas toujours possible avec les plans de travail aménagés et les comptoirs de petit-déjeuner. Plutôt que d’essayer de fixer le sol, une solution économique et non destructive consiste à augmenter le nombre de coussins de sol sous la base. Il suffit d’ajouter un coussin supplémentaire à l’endroit où il repose sur la surface irrégulière. Cette opération peut être effectuée sur nos tabourets à base plate et à quatre pieds et les aidera à s’équilibrer.

Pour remédier à ce problème, nous avons introduit des modèles avec des pieds réglables en hauteur. Comme sur le Jive et le Zizi, les pieds peuvent être vissés ou dévissés pour créer l’équilibre en hauteur dont vous avez besoin.

Uneven Floor Surfaces

Mouvement entre le sol et la base

Si le sol n’est pas en cause, essayez de vérifier l’anneau de protection ou les coussinets situés sous la base ou les pieds. Parfois, si le tabouret a été traîné sur le sol, cela peut affecter ou endommager le dessous de la base.

Lire la suite  Comment peindre le fer forgé ?

Cause :

Si votre tabouret a une base bombée, la protection en caoutchouc située en dessous peut s’être déformée ou s’être détachée en raison d’un frottement sur le sol. De même, sur les tabourets à base plate, l’une des protections peut avoir été arrachée en traînant le tabouret.

Solution :

La solution est très simple : il suffit de remettre en place l’anneau en caoutchouc sur une base ronde et, sur une base plate, d’utiliser de l’adhésif pour recoller le coussin de feutre. L’anneau en caoutchouc et les tampons en feutre sont fournis pour éviter d’endommager votre revêtement de sol, alors assurez-vous de résoudre ce problème dès que possible pour aider à garder vos sols en excellent état.

N’oubliez pas que nombre de nos modèles sont dotés d’un mécanisme de pivotement à 360 degrés qui vous permet de monter et de descendre de votre tabouret sans le déplacer. Si vous devez déplacer votre tabouret, nous vous conseillons de le soulever et de le porter pour éviter tout problème.

Reattaching The Rubber Ring On A Bar Stool

Mouvement entre une base plate et une colonne

La plupart des tabourets de bar sont naturellement dotés d’un léger ressort, ce qui permet un certain mouvement lorsque l’on est assis et que l’on monte et descend du tabouret. C’est tout à fait normal, mais si le tabouret commence à être instable, il faut vérifier qu’il n’y a pas de mouvement excessif entre la base et la colonne.

La cause :

Comme vous l’avez peut-être remarqué lors de l’assemblage du tabouret, une base plate est reliée à la colonne centrale par trois solides boulons. Avec le temps et l’usage, ces boulons peuvent se desserrer légèrement et provoquer un mouvement entre la base et la colonne, mais ne vous inquiétez pas car il existe une solution simple et rapide.

La solution est simple et rapide :

Il suffit de serrer chaque boulon l’un après l’autre et progressivement, en veillant à serrer chaque vis plus d’une fois, car le serrage d’un boulon peut créer du jeu dans un autre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une clé Allen, fournie avec chacun de nos tabourets.

Vous pouvez également choisir d’utiliser un adhésif pour métaux tel que Loctite pour fixer les boulons en place, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une solution permanente qui ne peut être annulée.

How To Fix A Wobbly Bar Stool

Mouvement entre une base en dôme et une colonne

Si vous avez un tabouret bancal avec une base bombée, il est très rare que la cause soit due à un mouvement entre la base et la colonne, mais le balancement du tabouret et un poids excessif peuvent parfois créer ce problème. Pour éviter que cela ne se produise, nous avons renforcé les composants utilisés dans nos produits.

La cause :

Le fait de soumettre le tabouret de bar à un poids extrême et de le balancer peut entraîner la rupture des soudures sous la base et, dans les cas les plus graves, le dôme de la base peut se déformer vers l’intérieur. Si les soudures se rompent, la colonne peut être inclinée, ce qui donne une forme ovale à la bride (le trou circulaire dans la base) et permet à la colonne de se déplacer plus que nécessaire.

Lire la suite  Comment démonter un meuble ancien

La solution :

Dans ce cas, la seule solution consiste à remplacer la base ou le tabouret, mais ne vous laissez pas décourager, car cette situation est extrêmement rare et nous avons pris des précautions pour renforcer nos tabourets.

Nous avons notamment réduit les risques en améliorant le type de soudure et en épaississant le métal de 1,2 micron à 1,5 micron, conformément à la norme britannique. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour améliorer la résistance de nos produits, consultez notre article sur les tabourets de bar robustes.

Mouvement entre le repose-pieds et la colonne à gaz

Tous les tabourets de bar à vérin à gaz sont dotés d’une doublure en plastique, appelée douille, qui tapisse le repose-pieds et la colonne du vérin à gaz. Cela garantit un mouvement fluide de l’élévateur à gaz et empêche le contact entre le métal à l’intérieur du haut et du bas de la colonne. Comme pour tout tabouret de bar à pied, un léger ressort est à prévoir, mais si vous constatez un mouvement excessif, il se peut que la douille soit à l’origine du problème.

Cause :

Avec le temps et une utilisation constante, la douille peut se détacher des colonnes et tomber sur la base (voir l’image ci-dessous). Sans la garniture entre les colonnes, la partie supérieure de la colonne commence à osciller car rien ne la maintient en place.

Solution :

Pour résoudre ce problème, utilisez de la colle ou de la silicone pour la remettre en place, mais veillez à l’utiliser avec parcimonie car tout excès de colle pourrait suinter et restreindre le mouvement du tabouret. Sans la douille, la colonne hydraulique peut se déplacer de haut en bas à un angle qui peut rayer l’intérieur de la colonne ; veillez donc à résoudre ce problème dès que possible.

Fix A Gas Lift Bar Stool

Mouvement à l’intérieur d’un cadre en bois

Certains de nos tabourets doivent être assemblés par l’utilisateur lui-même et il arrive que le tabouret soit bancal s’il n’est pas assemblé correctement. Certains de nos tabourets de bar en bois sont assemblés à l’aide de boulons, et le serrage de ces boulons peut être la source de votre problème.

Cause :

Si vous avez dû assembler votre tabouret en bois, la cause pourrait être que les boulons n’ont pas été serrés uniformément lors de l’assemblage. Il se peut également qu’un boulon se soit desserré au fil du temps et de l’utilisation, ce qui est facile à réparer.

La solution :

Vérifiez l’ensemble du cadre pour vous assurer que chaque boulon est bien serré et utilisez une clé Allen pour resserrer ceux qui se sont desserrés. Si tous les boulons sont bien serrés mais que le cadre continue à osciller, vous devrez desserrer chacun d’entre eux, réaligner le cadre et le siège, puis les resserrer uniformément.

Lire la suite  Comment fabriquer sa housse de canapé DIY ?

Lorsque vous assemblez un tabouret en bois, nous vous conseillons de toujours le faire sur le sol où il sera utilisé. Veillez à placer les boulons en position avant de les serrer et serrez chaque boulon légèrement à la fois. Pour une solution permanente, vous pouvez également utiliser un adhésif pour métaux tel que Loctite pour fixer les boulons en place si nécessaire.

Tightening Screws On A Wooden Frame

Mouvement entre le siège et le châssis

Il se peut que ce soit le siège lui-même qui soit à l’origine du mouvement, plutôt que la colonne. Dans ce cas, il faut vérifier le dessous du siège pour voir comment il est fixé au châssis.

Cause :

Le siège d’un lève-personne à gaz est relié à la colonne par des vis situées sur la face inférieure. Il se peut que ces vis se soient desserrées au fil du temps, ce qui fait vaciller l’assise sur la colonne. Ne vous inquiétez pas, la solution est très rapide et facile à mettre en œuvre.

La solution :

Vous devez resserrer les vis situées sous le siège. Avant de le faire, assurez-vous que le siège est aligné au centre du repose-pieds et veillez à serrer chaque vis plus d’une fois pour qu’il n’y ait pas de jeu.

Lors de l’assemblage du tabouret, nous vous conseillons de serrer d’abord chaque vis à la main pour vous assurer qu’elles sont dans la bonne position, puis d’utiliser la clé Allen pour serrer chaque vis l’une après l’autre jusqu’à ce qu’elles soient fermement en place.

Tightening Screws On A Bar Stool Seat

Comme pour tout meuble, il faut s’attendre à une légère usure au fil du temps, mais dans la plupart des cas, c’est un sol irrégulier qui est à l’origine d’un tabouret de bar bancal. Quelle qu’en soit la cause, grâce aux solutions simples présentées ci-dessus, vous devriez pouvoir profiter de vos tabourets sans vaciller pendant des années. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez toujours nous contacter ici.

Veuillez noter que toute réparation de tabouret de bar ou de chaise de salle à manger est effectuée aux risques et périls du client. Atlantic Shopping n’est pas responsable des dommages subis.

Découvrez notre sélection de tabouret :