fauteuil acapulco
Sommaire

L’histoire de nos chaises Acapulco

Nous avons deux chaises Acapulco, des meubles d’extérieur classiques et modernes du milieu du siècle, fabriqués au Mexique dans les années 1950, qui sont parfaits pour se prélasser dans le patio ou au bord de la piscine. Nos chaises ont commencé à s’étioler cette année après avoir passé trois ans dans la chaleur torride de la Californie. Au lieu d’en acheter de nouvelles, nous avons décidé de trouver un nouveau cordon en vinyle et de tenter l’expérience.

Les deux fauteuils que nous avions étaient différents : le fauteuil à armature noire était un original que nous avons acheté à un voisin Eichler, qui avait déjà fait réenvelopper le fauteuil ; le fauteuil à armature blanche était une contrefaçon provenant d’un magasin discount local, dont le confort et l’effort de restauration étaient nettement inférieurs.

Commençons à sangler nos chaises Acapulco

J’ai coupé l’ancien cordage des cadres à l’aide de ciseaux utilitaires et j’ai ouvert un Pacifico dans l’esprit de ce projet 😉

Cordage de remplacement pour les chaises Acapulco

J’ai acheté le cordage en vinyle PVC sur Etsy auprès d’InnitDesigns, une entreprise basée au Canada. J’ai contacté le vendeur avec des photos de mes chaises et il m’a recommandé deux paquets de 135 pieds de cordage de 0,2″. Pour deux chaises, les quatre rouleaux et les frais d’expédition nous ont coûté 84 dollars.

J’ai découvert que la clé d’un bon enroulement est de garder la corde uniformément répartie sur le cadre extérieur, tout en gardant le bon ratio pour garder les brins parfaitement égaux sur le trou intérieur.

Lire la suite  Connaître les codes couleurs en électricité

Le nombre d’enroulements entre les passages à l’anneau central varie de sept à douze. Il faut regarder à l’œil pour s’assurer que le cordon est bien tendu vers le cadre extérieur. Je n’ai pas trouvé de bon moyen de le calculer avec précision, surtout la première fois. Vous ne pouvez pas vous contenter de vous dire « sept tours entre les passages ».

Comment refaire une chaise Acapulco : Transition entre les couleurs

Lorsque vous terminez une couleur, vous prenez quelques centimètres du nouveau cordon et vous enroulez le fil contre le cadre, puis vous coupez le cordon que vous éliminez progressivement. Le nouveau cordon qui doit être enroulé sous le cordon précédent sera maintenu fermement pendant que vous commencez à enrouler l’extrémité de l’ancien cordon, en le gardant replié sous le cadre métallique pour cacher un renflement subtil que vous allez créer.

Temps nécessaire pour restaurer/enrouler une chaise Acapulco

Il a fallu environ 20 minutes pour retirer l’ancien cordon et environ 2 heures pour enrouler le nouveau cordon.

Difficultés rencontrées lors de l’enroulement de la contrefaçon (cadre blanc) de la chaise Acapulco :

  • Elle a été fabriquée avec un cordon deux fois moins épais, et le cadre avait un anneau central deux fois plus large, ce qui permettait de réduire l’espacement entre les passages au centre. Le nouveau cordon plus épais que j’ai acheté n’allait pas remplir l’anneau central uniformément et laisser assez de cordon pour finir la chaise, j’ai donc sacrifié un aspect parfaitement fini.

  • Le cadre avait beaucoup de renforts supplémentaires soudés autour de l’anneau central, de sorte qu’il était impossible de passer le faisceau de cordes à travers les ouvertures pour remplir l’anneau central de manière uniforme. En enlevant l’ancien cordage, j’ai remarqué que chaque passage vers l’anneau central était un morceau de cordage séparé, de sorte que la technique d’assemblage était complètement différente pour l’enrouler uniformément.

Lire la suite  Comment démonter un meuble ancien

Le seul conseil que je puisse donner jusqu’à présent est d’utiliser une pince utilitaire pour maintenir la tension, ce qui permet de libérer les deux mains pour enrouler la corde. Mes mains étaient assez sèches et douloureuses, j’ai donc réappliqué de la lotion plusieurs fois. La meilleure vidéo que j’ai trouvée en ligne est celle ci-dessous. Je suis sûr que j’ai manqué beaucoup de bons conseils, en tant que non-hispanophone, mais cela vous donnera la meilleure vue de ce qui se passe.

Dans l’ensemble, je pense que c’est un succès, mais nous verrons combien de temps cela tiendra avec mon travail d’emballage 😉

Découvrez notre sélection de chaises Acapulco :