Sommaire

Apprenez les bases de la tapisserie d’ameublement en cuir, y compris les types de meubles qui conviennent le mieux, où trouver du beau cuir, et un tutoriel étape par étape pour tapisser des meubles simples.

Je suis devenu un grand fan des meubles en cuir.

Nous avons un canapé en cuir blanc que j’ai trouvé sur Craigslist il y a quelques mois. Il est constamment taché et renversé par nos deux petits garçons (d’accord, et parfois par moi aussi).

Mais absolument tout s’efface avec un chiffon humide !

C’est comme de la magie et je suis maintenant totalement convertie au cuir. Tant que personne ne le poignarde, il est presque indestructible !

Je savais que la prochaine fois que je devais retapisser un meuble, j’utiliserais certainement du cuir, alors quand Leather Hide Store m’a contactée pour travailler avec certains de leurs magnifiques cuirs, j’étais partante.

J’ai reçu gratuitement du cuir de Leather Hide Store pour ce projet, mais l’idée et l’exécution sont de moi !

chair reupholstered with gorgeous leather

Est-il difficile de recouvrir des meubles avec du cuir ?

Retapisser un meuble fait partie de ces choses qui semblent bien plus intimidantes qu’elles ne le sont en réalité. Il s’agit principalement de déconstruire l’ancienne tapisserie et de l’utiliser comme modèle pour ajouter la nouvelle tapisserie.

Si vous êtes capable de prêter attention aux détails et de travailler avec soin, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas travailler le cuir.

Toutefois, le cuir est plus difficile à travailler que d’autres tissus. Il est plus épais et plus difficile à manipuler. C’est pourquoi certains types de tissus sont beaucoup plus difficiles à recouvrir de cuir.

Quels sont les types de meubles qui se prêtent le mieux à la tapisserie d’ameublement en cuir ?

Certaines formes de meubles ne conviennent tout simplement pas au revêtement en cuir. Les meubles très courbés sont très difficiles à recouvrir de cuir – c’est possible, mais cela nécessite souvent des techniques avancées, comme le massage du cuir.

Les meubles aux formes plus complexes ou dont le revêtement est plus compliqué, comme le tufting en diamant, ne sont pas non plus le meilleur choix. Le cuir est un matériau très épais qui ne se plie pas comme les autres tissus. Et même si vous parvenez à lui donner la forme souhaitée, il est souvent trop volumineux pour fonctionner correctement. Il vaut mieux laisser ces types de meubles aux professionnels.

Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Les meubles présentant de nombreuses surfaces planes et des lignes carrées. Surtout si c’est la première fois que vous faites de la tapisserie d’ameublement ou que vous travaillez avec du cuir, restez simple. Un simple banc, un siège de chaise ou un ottoman est un excellent point de départ.

Mon propre projet en cuir concerne un joli canapé aux lignes très simples. J’ai acheté ce petit canapé pour 15 dollars lors d’un vide-grenier. J’adore ses proportions et ses magnifiques pieds.

À une époque, c’était un beau meuble avec un revêtement en cuir et du bois d’acajou.

leather settee with broken arm before.

Malheureusement, il était dans un état déplorable. La finition des pieds s’usait, il manquait un bras et le cuir était très abîmé.

Le plus drôle, c’est que j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un meuble ancien au vu de sa forme et de son état, mais j’ai ensuite trouvé un reçu sur le dessous du meuble.

Ce petit canapé a été acheté dans un magasin de meubles en 2003 ! Comment diable a-t-il pu se retrouver si rapidement dans un état aussi déplorable ?

settee in poor shape.

Je savais que c’était le meuble parfait pour être retapissé avec du cuir de Leather Hide Store.

Lire la suite  Comment faire disparaître les rayures d'un canapé en cuir ?

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur un lien, je toucherai une petite commission, mais cela ne vous coûtera pas un centime de plus. Cliquez ici pour consulter ma politique de divulgation complète.

Matériaux

  • Un meublesimple à recouvrir – la place de marché Facebook, les magasins d’occasion et les ventes immobilières sont d’excellents endroits pour trouver des tissus rembourrés solides pour un prix dérisoire.
  • Cuir – J’ai été très impressionnée par toutes les options de cuir proposées par Leather Hide Store. Après avoir regardé des tonnes d’échantillons, j’ai choisi un cuir gris étonnant appelé grey bone distress. Mais si vous voulez économiser un peu d’argent, vous pouvez aussi acheter des mètres de faux cuir dans de nombreux magasins de tissus.
  • Détacheur d’agrafes pour tissus d’a meublement – ce produit rend l’enlèvement du vieux tissu d’ameublement 1000 fois plus facile.
  • Tournevis plat
  • Pince à bec eff ilé – si vous n’avez pas de dégrafeuse, vous pouvez utiliser un tournevis et une pince à bec effilé pour retirer les vieilles agrafes.
  • Marteau ou marteau de tapissier – pour vous aider à retirer et à fixer les bandes d’agrafes et les autres éléments du tissu d’ameublement. Un marteau de tapissier est également très utile si votre meuble comporte une garniture de tête de clou à fixer.
  • Sharpie – pour étiqueter les anciennes pièces de tapisserie au fur et à mesure que vous les enlevez.
  • Uncutter et un tapis de coupe – pour découper le cuir.
  • Debons ciseaux à tissu – ils servent également à couper le cuir. J’ai constaté qu’il est utile d’avoir les deux pour pouvoir les utiliser dans différentes situations.
  • Pistolet à agrafes – indispensable pour tout projet de tapisserie d’ameublement.
  • Colle pour cuir – si vous devez coller des pièces en place, n’importe quelle colle ne fera pas l’affaire. Une colle spéciale pour le cuir est la meilleure solution (et elle n’est pas chère), mais la plupart des colles de contact fonctionnent également.
  • Kit de couture pour le cuir – Ce kit n’est pas nécessaire pour tous les projets de rembourrage en cuir, mais si votre projet implique de la couture, il vous sera utile.

Comment retapisser un meuble avec du cuir

Comme mon petit canapé est essentiellement composé de lignes droites, il n’a pas été très difficile de le retapisser – c’est nettement plus facile que le fauteuil à bascule que j’ai retapissé, mais plus difficile qu’un simple coussin de chaise de salle à manger.

Enlever l’ancienne tapisserie

La première étape consiste à commencer à retirer l’ancienne garniture et, dans mon cas, le seul bras restant. La déconstruction est en fait la partie la plus importante de tout le processus.

En démontant chaque pièce, vous découvrez également comment elle a été assemblée et comment vous devez la réassembler.

Pour pratiquement tous les types de chaises, il faut commencer par le bas. Enlevez ce qui se trouve au bas de votre siège, en notant la façon dont il a été fixé.

Pendant le démontage, il est utile de prendre des photos de l’aspect des choses, de noter ce que vous faites et d’étiqueter chaque pièce pour savoir où elle va.

Veillez également à ne pas jeter les pièces que vous retirez.

Le tissu ou le cuir que vous enlevez servira de modèle pour votre nouvelle tapisserie d’ameublement.

Conservez également le carton, les bandes de fixation ou la mousse supplémentaire que vous avez enlevés. Tous ces éléments pourront être réutilisés lors de la réfection de la tapisserie.

Lire la suite  Comment démonter un meuble ancien

Je vous recommande vivement d’utiliser un décolleur d’agrafes pour tissus d’a meublement afin d’enlever les agrafes de votre pièce. Il vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts et vaut vraiment la peine d’être acheté si vous pensez vous attaquer à d’autres projets de tapisserie d’ameublement à l’avenir.

Mais si vous n’avez pas d’agrafeuse, vous pouvez aussi utiliser une pince à bec effilé pour retirer toutes les agrafes. Si certaines agrafes ont besoin d’un peu plus d’aide, utilisez un petit tournevis à tête plate pour les extraire.

Une fois le bas de votre meuble enlevé, l’arrière est généralement le suivant.

Continuez à retirer les pièces au fur et à mesure que vous les trouvez, en prenant soin d’étiqueter chacune d’entre elles.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien tissu d’ameublement.

Si l’ancien tissu est en bon état, qu’il est bien tendu et qu’il constitue une surface lisse pour le nouveau cuir, vous pourrez peut-être le recouvrir. Assurez-vous simplement de pouvoir accéder à tous les endroits où vous devrez agrafer le nouveau cuir au meuble.

Dans mon cas, j’ai pu laisser le vieux cuir sur l’assise et l’avant du canapé.

Découpez vos morceaux de cuir

L’étape suivante consiste à utiliser vos anciens morceaux de tissu comme patron pour découper votre cuir.

Ce cuir est tellement magnifique que je dois admettre que j’avais peur de rater cette partie !

Comme je n’ai pas enlevé l’ancien cuir du siège et du dossier, il me fallait un moyen de faire un patron pour ces pièces.

J’ai décidé que le plus simple serait d’utiliser des chutes de papier pour créer un patron. J’avais beaucoup de restes de papier d’emballage et ils étaient beaux et grands, alors je les ai utilisés. J’ai pris mon papier d’emballage de Noël le moins apprécié et je l’ai drapé sur la pièce pour découper un motif pour chaque pièce.

using wrapping paper to make an upholstery pattern.

C’est à ce stade du projet que les choses ont commencé à se gâter. Honnêtement, cela arrive à un moment ou à un autre dans tous les projets de bricolage.

Alors que je disposais mes pièces sur mon cuir, j’ai rapidement réalisé que je n’allais pas pouvoir faire tenir les trois pièces (l’assise, le dossier et la banquette).

Bien que mon cuir soit techniquement assez grand, j’avais besoin de trois rectangles assez larges et il n’y avait aucun moyen d’y parvenir. C’est l’un des inconvénients du cuir véritable : il se présente sous forme de morceaux très irréguliers et non de rectangles uniformes.

marking the leather to cut

Heureusement, j’ai trouvé une solution créative qui me satisfait.

J’ai disposé mes pièces de siège et de dossier, je les ai tracées sur le dos du cuir, puis je les ai découpées à l’aide de ciseaux robustes.

C’est au dos de la pièce que j’ai fait preuve de créativité. J’ai pris les chutes qui restaient et je les ai assemblées pour obtenir une grande pièce pour le dos.

Au lieu d’essayer de faire des coutures droites, j’ai laissé apparaître les courbes naturelles du cuir.

pieced together leather

Une fois que tout était disposé comme je le souhaitais, j’ai simplement collé les pièces ensemble. Je suis sûre qu’ils seraient bien mieux cousus ensemble, mais pour être tout à fait honnête, cela m’a suffi.

J’ai lu des recommandations en ligne pour coller le cuir avec de la colle contact et la chose la plus proche que j’avais déjà sous la main était la colle E6000, c’est donc ce que j’ai utilisé et cela a très bien fonctionné.

Lire la suite  Comment fabriquer sa housse de canapé DIY ?

Pour le rendre encore plus durable, j’ai également utilisé du ruban adhésif en toile pour sceller les coutures à l’arrière. (Je sais que c’est classe, mais ça marche et ce n’est pas visible sur la pièce finie).

Rénovation des pieds

J’ai décidé de m’occuper des pieds éraflés avant d’ajouter le nouveau cuir.

L’ancienne finition était en très mauvais état, j’ai donc commencé par poncer ce qui tenait encore.

Même si l’acajou est un bois extraordinaire, le ton rougeâtre ne me convenait pas. C’est pourquoi, même si les puristes du bois voudront peut-être me lapider, j’ai lavé les pieds avec une peinture gris clair diluée, puis je les ai recouverts d’un glacis gris foncé.

gray washed leg

Comme les pieds se fondent très bien dans le cuir gris, l’attention reste concentrée sur le magnifique tissu d’ameublement, comme il se doit.

Fixer le cuir

Il ne restait plus qu’à tout remonter de la même manière que je l’avais démonté. Commencez par replacer la dernière pièce que vous avez enlevée et continuez jusqu’à ce que vous arriviez en bas.

Si vous rembourrez un meuble simple avec de belles lignes droites, cette opération devrait être très simple. La plupart de vos tissus d’ameublement seront fixés soit en les agrafant directement au cadre, soit en les fixant à l’aide de bandes d’agrafes.

Ce guide de la tapisserie d’ameublement contient de nombreux détails sur les différentes façons de fixer la tapisserie d’ameublement aux chaises et aux bancs.

Il est également possible que certaines parties du tissu d’ameublement soient fixées à l’aide d’une garniture en forme de tête de clou. La garniture de tête de clou est populaire pour les meubles en cuir car c’est l’une des façons les plus faciles de fixer ce matériau volumineux.

Lorsque vous agrafez le nouveau cuir en place, veillez à ce que tout soit bien lisse.

settee reupholstered with gray leather.
bench seat reupholstered in gray leather
reupholstered leather settee

Et voici le dos – je l’adore. Mon mari n’est pas aussi sûr, mais il n’est pas vraiment connu pour son sens du design, alors je ne m’inquiète pas. De plus, pour être honnête, personne dans la vraie vie ne voit le dossier de toute façon parce qu’il est contre un mur.

pieced back of upholstered settee.

Pour l’instant, ce petit canapé a trouvé sa place sur notre table à manger.

dining table with leather settee

Je suis un peu triste qu’il soit ainsi caché, mais il est très bien là. J’adore la façon dont il s’harmonise avec les chaises que j’ai peintes et retapissées précédemment.

De plus, mon fils de 3 ans adore s’asseoir sur le « canapé » pendant le dîner et je n’ai aucun problème à le laisser faire puisqu’il est si facile à nettoyer.

C’est un mélange parfait de beauté et de fonctionnalité.

Découvrez notre sélection de fauteuil en cuir :