Sommaire

Les étagères murales flottantes modernes sont devenues un élément essentiel de la décoration intérieure, que le style d’une pièce soit minimaliste ou maximaliste. Leur popularité est due à leur polyvalence : Les étagères flottantes offrent des possibilités d’exposition et de rangement sans utiliser un espace précieux au sol, et celles qui sont bien choisies peuvent constituer à elles seules un élément de décoration. De nombreux architectes d’intérieur apprécient l’aspect épuré et simple des étagères flottantes dans le salon, la chambre à coucher, le bureau ou la salle de bains.

Tout d’abord, voici ce qui différencie les étagères flottantes des bibliothèques ou étagères traditionnelles. Essentiellement, une étagère flottante est suspendue au mur sans support visible ; elle est généralement fixée au mur au moyen de ferrures de montage dissimulées. Elle est généralement fixée au mur à l’aide de ferrures de montage dissimulées. Il en résulte un aspect propre et épuré qui peut contribuer à donner à une pièce une impression d’ouverture et d’aération.

Si vous envisagez d’installer des étagères flottantes dans votre maison ou si vous cherchez des idées d’étagères murales, il est utile de savoir comment les mettre en valeur. Voici quelques conseils pour aménager des étagères flottantes modernes dans toutes les pièces de la maison.

two gold floating shelves styled with a hand towel and soaptwo burl wood floating shelves with decortwo gold floating shelves with cocktail glasses on them

Acheter des étagères flottantes

Idées de disposition d’étagères flottantes

Décider de la bonne disposition d’une étagère flottante peut sembler une tâche ardue, mais quelques principes de design peuvent faciliter les choses. Bien sûr, les étagères flottantes sont plus esthétiques lorsque leur silhouette et leurs matériaux s’harmonisent avec le décor existant de la pièce (par exemple, essayez une étagère murale en laiton dans un espace rempli de meubles art déco). Une fois que vous avez choisi un style d’étagères flottantes en harmonie avec le reste de votre espace, examinez les idées d’étagères murales flottantes ci-dessous.

Point central

Les étagères flottantes sont plus belles lorsqu’elles se trouvent à hauteur des yeux, de sorte qu’elles deviennent un point focal naturel de la pièce. Le fait de placer les étagères à la hauteur des yeux attire immédiatement l’attention sur les objets exposés. Le nombre idéal d’étagères flottantes dépend de la taille de la pièce et de l’échelle de l’étagère. Dans un espace plus restreint, une seule étagère flottante peut ancrer visuellement toute la pièce, surtout si elle (ou son contenu) contraste avec un mur ou un papier peint de couleur vive. Si vous avez la chance d’avoir de hauts plafonds et de grands murs, vous préférerez peut-être monter des étagères flottantes les unes au-dessus des autres, peut-être même du sol au plafond, afin de créer des lignes épurées et un moment dramatique. N’hésitez pas non plus à placer vos étagères dans un coin : c’est parfois l’espace le plus attrayant pour les étagères si vous n’avez pas de grands murs ouverts à votre disposition.

Asymétrie

Si vous avez plusieurs étagères flottantes, envisagez de les décaler légèrement dans une position asymétrique. Par exemple, si vous avez trois étagères flottantes, placez-les sur une ligne horizontale avec l’étagère du milieu au-dessus ou au-dessous des autres. Veillez à utiliser un niveau lors de l’installation de chaque étagère afin qu’elles soient parfaitement droites.

Choisir le meilleur décor pour les étagères flottantes

Après avoir décidé de l’emplacement des étagères flottantes, il est temps de les décorer. La création d’une étagère bien stylée peut sembler aussi simple que le choix de vos objets préférés à exposer, mais les architectes d’intérieur s’appuient sur des stratégies clés pour donner aux étagères flottantes un aspect chic et cohérent.

Lire la suite  Comment recouvrir une table à manger ?

L’une des techniques utilisées par les initiés du design repose sur l’asymétrie pour créer un intérêt visuel et une fluidité. Cette technique est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’aménager plusieurs étagères. Imaginez un « X » à travers les étagères et échelonnez les pièces similaires (c’est-à-dire celles de la même taille, de la même forme ou de la même couleur) de manière à ce qu’elles ne soient pas directement superposées ou en dessous les unes des autres. Cette stratégie créative et intuitive crée un équilibre et permet d’obtenir des étagères parfaitement stylisées à chaque fois. Poursuivez votre lecture pour découvrir des idées de conception d’étagères flottantes.

Objets décoratifs

L’utilisation d’objets décoratifs et d’accessoires d’intérieur est un moyen facile d’intégrer vos intérêts personnels dans votre espace. Pour un look harmonieux et réfléchi, organisez vos étagères flottantes en fonction d’un thème ou d’une famille de couleurs et jouez avec l’échelle. Par exemple, vous pouvez décorer vos étagères flottantes avec des trésors collectés au fil des années de voyage – une gravure sur bois de Kyoto, par exemple, à côté d’un vase en forme de bourgeon déniché sur un marché aux puces parisien. Pour une décoration plus minimaliste, vous pouvez aussi choisir une couleur, puis assembler une petite collection d’objets dans des tons différents de cette teinte. Des objets d’échelles, de textures et de transparences différentes ajouteront de l’intérêt visuel à votre étagère.

Conseil de style : lorsque vous placez vos objets, commencez toujours par les plus grands. Placez-les selon le schéma en X susmentionné pour permettre à vos yeux de se déplacer facilement dans chaque vignette. Remplissez les espaces vides avec des accessoires de taille moyenne, puis ajoutez les plus petits. (Les livres, empilés horizontalement et verticalement, peuvent également être utiles.) Ne vous sentez pas obligé de remplir chaque centimètre carré de votre étagère. L’espace négatif permet de mieux voir chaque objet.

Les plantes

Les plantes ajoutent de la vie à votre étagère. Les plantes en cascade comme les pothos ajoutent une touche romantique, tandis que les petites plantes succulentes ont un aspect contemporain et épuré. Si l’entretien des plantes n’est pas votre fort, introduisez des vases décoratifs modernes pour un aspect plus noble, puis remplissez-les de faux végétaux sans entretien (mais étonnamment réalistes), de fleurs séchées et de graminées.

Livres

Il est facile de mettre en valeur votre collection littéraire avec une étagère flottante moderne. Gardez vos livres préférés à portée de main et utilisez des serre-livres sculpturaux pour les maintenir élégamment en position verticale. L’empilement de livres à l’horizontale et à la verticale crée une ambiance dynamique. Cette technique de style vous permet également de mettre en valeur les petits objets qui risqueraient de se perdre parmi les plus grands.

Conseil de style : gardez les couvertures de livres de la même couleur et de la même taille ensemble pour un look cohérent. Ou bien, essayez la tendance qui consiste à les tourner vers l’arrière : c’est une façon peu contraignante de rafraîchir la pièce.

Photos

Les étagères flottantes sont l’endroit idéal pour exposer des photos encadrées. Non seulement elles permettent de changer de pièces quand l’envie vous en prend, mais elles créent des lignes nettes pour un design épuré.

Conseil de style : pour un look cohérent, utilisez des photos encadrées dans le même ton de bois que l’étagère elle-même.

Étagères flottantes par pièce

Idées d’étagères flottantes pour la cuisine

Les étagères de cuisine ouvertes sont très appréciées pour mettre en valeur la vaisselle et les boissons telles que les verres à vin et les tasses à café, mais elles présentent également des avantages fonctionnels. Les étagères flottantes de cuisine permettent de garder les objets fréquemment utilisés à portée de main et de faire ressortir un superbe dosseret. Voici quelques façons d’aménager vos étagères de cuisine.

  • Mélangez les textures naturelles pour créer de la profondeur. Les éléments en bois tels que les pots à café et à sucre, les porte-couteaux et les petits bols en bois se marient bien avec les piles de grès, de porcelaine et de verrerie. Cette étagère moderne en bois contraste joliment avec la vaisselle en céramique et comprend un rangement intégré pour les petits accessoires et outils de cuisine.
  • Les étagères de cuisine flottantes constituent également un endroit astucieux pour exposer les livres de cuisine. En plus de garder les recettes préférées à portée de main, les livres empilés ajoutent des lignes épurées à l’espace.
  • Les hauts plafonds offrent plus d’espace pour jouer. Optez pour des étagères plus hautes afin d’élargir l’aspect de la pièce ; disposez des œuvres d’art, des pichets en verre et d’autres objets rarement utilisés pour qu’ils soient admirés.
Lire la suite  Comment choisir son poêle à pétrole
black floating shelves on a wall with barware on it
glass floating shelves with spices on it
glass floating shelves with wine glasses on it
wooden floating shelves with barware on it

Magasiner

Idées d’étagères flottantes pour le salon

Que vos goûts soient minimalistes, maximalistes ou entre les deux, nous avons des idées d’étagères flottantes pour le salon. Les étagères flottantes pour le salon sont moins destinées au rangement fonctionnel qu’à l’exposition d’objets décoratifs qui vous ressemblent.

  • Rassemblez quelques-uns de vos livres préférés – des romans, oui, mais les livres d’art sont également très élégants. Empilez-en quelques-uns sur chaque étagère et utilisez-les pour mettre en valeur des bols, des vases ou des bougeoirs décoratifs. Autre option : Optez pour le classique avec des rangées de livres et des serre-livres.
  • Les étagères flottantes peuvent constituer une excellente vitrine pour les œuvres d’art ou les reproductions d’art moderne. Les rebords d’étagères avec des lèvres sont parfaits pour appuyer quelques œuvres d’art encadrées ou des tirages photographiques contre le mur. Disposez vos œuvres en fonction de votre style : laissez les cadres se chevaucher un peu pour un look plus vivant, ou espacez-les de façon régulière pour un moment minimaliste.
large floating shelf unit behind a couch styled with decor
three wooden floating shelves with picture frames and candles

Magasiner

Idées d’étagères flottantes pour la salle de bains

De nombreuses salles de bains ont trop peu d’espace pour les armoires, mais les étagères flottantes peuvent grandement élargir vos options tout en rehaussant l’apparence de la pièce. En utilisant l’espace vertical à votre avantage, vous pouvez créer de nouveaux espaces de rangement et de décoration, même dans un petit espace. Voici quelques idées d’étagères flottantes pour la salle de bains.

  • Placez des paniers tressés ou des bacs en coton sur les étagères afin de dissimuler les objets personnels encombrants. Conservez les petites choses nécessaires, comme les boules de coton et les attaches de cheveux, dans des bocaux en verre transparent.
  • Remplissez les étagères avec des serviettes pliées, des vases et des articles d’apothicaire. Ajoutez de la verdure, comme un pothos qui ne demande que peu d’entretien, pour donner de la couleur.
  • Optimisez l’espace en plaçant des étagères au-dessus des toilettes ou de la baignoire. Non seulement vous disposerez de plus d’espace de rangement, mais vous animerez un espace qui est habituellement laissé vide.

two gold floating shelves styled with a hand towel and soapa single gold floating shelf in a bathroom with soap and toothpastea wooden storage floating shelf that contains toiletries

Magasiner

Idées d’étagères flottantes pour le bureau

Le bureau à domicile déborde généralement de livres, de documents et d’accessoires technologiques. Les étagères flottantes pour le bureau à domicile permettent non seulement de ranger les objets nécessaires au bureau en un seul endroit, mais elles peuvent également devenir un point central de la pièce elle-même. En aménageant des étagères flottantes dans votre bureau et en y plaçant les objets les moins utilisés, vous pourrez vous concentrer sur vos tâches grâce à un bureau désencombré. Essayez les idées suivantes :

  • Remplacez une bibliothèque démodée par des étagères flottantes remplies de décorations telles que des sculptures, des horloges, des livres et des plantes.
  • Mélangez les matériaux pour créer un intérêt visuel. Nous aimons associer le laiton au bois et la pierre au verre.
  • Dissimulez le désordre du bureau dans des boîtes de rangement élégantes, en les gardant à portée de main sur une étagère basse. Les boîtes fabriquées dans des matériaux naturels et substantiels, tels que le bois de ronce et le marbre, sont magnifiques lorsqu’elles sont disposées sur une étagère flottante.
Lire la suite  Comment choisir un humidificateur d'air ?
two gold floating shelves styled with decor
three black floating shelves with plants

Magasiner

Idées d’étagères flottantes pour la chambre à coucher

Vous cherchez des idées d’étagères flottantes pour la chambre à coucher ? Gagnez de l’espace sur votre table de nuit et votre commode en plaçant les accessoires de la chambre à coucher sur des étagères.

  • Les objets fonctionnels comme les réveils et les lampes ont l’air plus intentionnels lorsqu’ils sont entourés de quelques touches décoratives comme des photos, des bougies et des fleurs séchées.
  • En l’absence de tête de lit, placez une étagère flottante au-dessus du lit.

FAQ sur le style des étagères flottantes

Les étagères flottantes sont-elles encore populaires ?
Oui, les étagères flottantes sont un moyen intemporel d’ajouter une intrigue visuelle sophistiquée et un espace de rangement élégant à n’importe quelle pièce.

Que dois-je mettre sur les étagères flottantes ?
Ajoutez à vos étagères flottantes vos objets décoratifs ou fonctionnels préférés. Les cadres, les livres, les plantes et les objets décoratifs peuvent tous mettre en valeur votre style personnel. Un mélange d’objets de petite et de grande taille est plus esthétique qu’une collection d’objets de taille similaire.

Quel espace doit-on laisser entre les étagères flottantes ?
Nous recommandons d’espacer les étagères de 11 à 17 pouces afin d’assurer la fluidité visuelle et de laisser suffisamment d’espace aux objets placés sur les étagères. N’hésitez pas à les décaler ou à les maintenir en ligne droite, selon vos préférences.

Quelle doit être la hauteur des étagères flottantes ?
Comme les œuvres d’art, les étagères flottantes sont plus esthétiques lorsqu’elles sont à hauteur des yeux, à environ 1,5 m du sol. Si vous suspendez des étagères au-dessus d’un meuble, mesurez une dizaine de centimètres à partir du haut du bureau ou du canapé. Si vous placez des étagères au-dessus d’un comptoir de cuisine, elles doivent se trouver à une distance de 16 à 24 pouces du comptoir.

Cela dépend du produit. Une étagère flottante standard peut supporter entre 15 et 30 livres. Veillez à lire les descriptions des produits avant d’acheter.

Découvrez notre sélection d’étagère murale :