canapé d'angle convertible
Sommaire
...
Comment transformer un lit double en lit d’appoint

Les gens changent et leur mode de vie aussi, et vous pourriez être intéressé par la fabrication ou l’achat d’un lit de jour pour disposer d’un endroit supplémentaire pour dormir. Faire l’effort de transformer un lit double en canapé permet de mieux l’intégrer dans le décor et d’offrir à la famille élargie et aux amis un endroit confortable pour passer du temps ou dormir. Vous pouvez utiliser un lit que vous possédez déjà ou acheter quelque chose de nouveau et de plus polyvalent. Il est préférable d’essayer d’abord s’il y a un lit supplémentaire ; sinon, vous pouvez faire du shopping.

Transformer un lit double en canapé

Quelles sont les différences entre les canapés et les lits de jour ? Les canapés sont conçus pour s’asseoir et se détendre, tandis que les lits de jour sont des combinaisons mi-lit/mi-canapé. Ils sont plus robustes que les futons, avec des cadres sur trois côtés (deux accoudoirs et un dossier) et peuvent généralement accueillir des matelas de taille double ou de taille normale. On en trouve également de grande et de très grande taille. Ils servent de canapés la plupart du temps et se transforment en lits d’appoint lorsque c’est nécessaire.

Si vous souhaitez transformer un lit double en canapé, les experts proposent cinq méthodes pour y parvenir sans dépenser trop d’argent. La première méthode consiste à fabriquer un cadre en contreplaqué conçu pour s’adapter à un coin. Le matelas est posé dessus et est ensuite décoré avec des oreillers de tailles et de couleurs différentes. Un autre cadre, plus difficile à fabriquer, présente un joli motif de chevrons en zigzag. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez acheter un cadre de canapé pour lits jumeaux et y placer le matelas.

Lire la suite  Comment emballer et déplacer vos accessoires de massage

La façon la plus simple de transformer un lit double en canapé est de ne pas utiliser de cadre, mais d’incorporer les deux parties du matelas. Procurez-vous une paire de pieds de meubles en bois robustes, teignez-les pour les assortir à votre décor et vissez-les au bas du sommier. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que la literie de l’un de ces modèles s’harmonise avec l’environnement et ne soit pas synonyme de « lit ».

Acheter un nouveau lit de jour

Les lits de jour sont fabriqués dans toutes sortes de matériaux, y compris le métal et le bois, et certains ressemblent plus à des canapés que d’autres. Si vous voulez un lit king, queen, full ou twin qui ressemble à un canapé, recherchez des lits entièrement rembourrés. L’aspect n’est peut-être pas une priorité si vous prévoyez de le garder dans une chambre à coucher, mais il peut être bien meilleur dans d’autres pièces.

Certains cadres de lits de jour sont dotés d’un coffre pour offrir un lit supplémentaire plus près du sol, et d’autres intègrent des tiroirs dans l’espace inférieur pour un rangement supplémentaire. La taille la plus courante d’un lit de jour est celle des lits jumeaux, qui mesurent généralement 39 pouces sur 75 pouces. Les modèles de taille normale mesurent 54 pouces sur 75 pouces.

Lits de jour, canapés et matelas

Il est également important de savoir que certains lits de jour sont livrés avec un matelas, d’autres non. Aucun n’est livré avec un sommier, car les cadres n’en ont pas besoin. C’est l’une des principales différences entre l’achat d’un lit de jour et celui d’un canapé extractible. Si certains canapés extractibles vous permettent de changer de matelas au fil du temps, ils sont presque toujours vendus avec un matelas.

Lire la suite  Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Les meilleurs lits de jour dotés d’un matelas offrent un soutien ferme, peuvent comporter deux matelas (modèles à plateau) et ne sont pas nécessairement plus chers que ceux qui n’en sont pas équipés. Si vous utilisez votre matelas, vous pouvez économiser de l’argent, surtout si vous avez déjà un matelas à la maison qui convient. En revanche, il se peut que vous ne fassiez pas d’économies si le lit de jour sans matelas que vous envisagez coûte tout simplement plus cher au départ.

Découvrez notre sélection de canapés convertibles :