Sommaire

L’endroit où vous choisissez de ranger votre verrerie dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Vos pièces préférées sont généralement placées à l’avant de votre armoire, tandis que d’autres sont reléguées à l’arrière. Mais l’une des plus grandes questions concernant l’organisation de la verrerie est la suivante : Faut-il ranger les tasses et les mugs avec le bord vers le haut ou vers le bas ?

Même nos lecteurs sont relativement partagés sur la bonne façon de ranger les verres. Dans un récent sondage Instagram, nous avons demandé de quelle manière vous préfériez ranger vos tasses et gobelets. Sur un total de 10 020 personnes ayant répondu, 5 315 ont déclaré placer leurs verres bord à bord vers le haut, tandis que 4 705 ont déclaré les placer bord à bord vers le bas. Bien qu’il s’agisse d’un sujet controversé, il existe une bonne façon de ranger ces objets.

Close-up of cups and glasses neatly arranged facing down in kitchen cabinet
Grace Cary / GETTY IMAGES

Pourquoi vous devriez ranger vos verres à l’envers ?

Verres à boire et tasses

La poussière peut s’accumuler dans votre verrerie, même dans les armoires, ce qui n’est pas quelque chose dont vous voulez vous préoccuper chaque fois que vous sortez une tasse. Selon Clare Langan, productrice culinaire et experte en cuisine à domicile, vous devriez donc ranger la plupart des verres avec leur bord vers le bas, s’ils sont suffisamment solides.

Ilfaut absolument ranger les verres et les tasses à l’envers s’ils font partie de la catégorie du fond de l’armoire. « Envisagez de ranger les tasses moins utilisées à l’envers pour éviter que la poussière ne s’accumule », affirme Clare Langan.

Lire la suite  Que mettre au mur au-dessus d'un buffet ?

Verrerie spécialisée

La partie la plus vulnérable d’un objet en verre est généralement le bord, c’est pourquoi les gens ont tendance à ranger les flûtes à champagne et les verres à vin délicats à l’envers.

Bien que cette méthode soit sûre, il est peu probable que vous sortiez ces objets tous les jours, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’accumuler des débris entre deux utilisations. « Si vous êtes préoccupé par le problème de la poussière dans le cas d’un stockage plus long ou d’une étagère ouverte (comme les chariots de bar), rangez soigneusement les verres bord à bord vers le bas », explique M. Langan.

Empilez vos verres

Si vous manquez de place dans votre armoire, vous pouvez empiler certains types de verres. Si les flûtes à champagne ne peuvent pas être empilées (elles doivent être conservées sur une étagère en hauteur si elles ne peuvent pas être rangées dans un espace plus accessible), d’autres verres, en particulier les plus épais et les plus lourds, peuvent l’être. « Il est généralement possible d’empiler des gobelets plus épais, comme les verres Duralex », précise M. Langan.

En règle générale, rangez les verres fréquemment utilisés dans une armoire ou sur une étagère située à côté de l’évier ou du lave-vaisselle. « J’ai cuisiné dans les cuisines de beaucoup de gens et j’ai toujours été étonnée de devoir chercher un verre quand je voulais de l’eau », dit-elle. « De plus, cela facilite grandement le rangement de la vaisselle !

Découvrez notre sélection d’étagères de cuisine :