nettoyer housse de coussin
Sommaire

Parfois, les coussins sont simplement rembourrés, ce qui est très bien jusqu’à ce qu’il faille les nettoyer.

De nombreux coussins sont composés d’un insert et d’une housse. Lorsque vous devez nettoyer vos coussins, il vous suffit de retirer la housse et de la mettre au lavage. Ce processus ne fonctionne pas lorsque vos coussins ne sont pas recouverts d’une housse. Tout n’est pas perdu pour autant ! Si vous avez un coussin préféré dont la housse n’est pas déhoussable, il existe des méthodes pour le garder propre et prolonger sa durée de vie.

Comment nettoyer les coussins à l’aide d’un aspirateur ?

Si la housse de votre coussin a simplement besoin d’un nettoyage général, la meilleure façon de procéder est sans doute d’utiliser votre aspirateur. La plupart des aspirateurs sont équipés d’un accessoire pour tissus d’ameublement. Cela permettra d’éliminer la saleté, les cheveux et les poils de la housse de votre coussin.

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez passer un coup de chiffon rapide. Utilisez une éponge légèrement humide imbibée d’une très petite quantité de détergent et passez un bref coup de chiffon sur vos coussins. Vous pouvez ensuite vaporiser rapidement votre housse de coussin avec un produit désodorisant tel que Febreze.

Lady cleaning cushion covers with vacuum cleaner

Comment nettoyer les coussins à l’aide d’un nettoyeur à vapeur ?

Si votre housse de coussin nécessite un nettoyage plus approfondi, vous pouvez envisager de louer un nettoyeur à vapeur. Vous pouvez louer un nettoyeur à vapeur dans une quincaillerie ou rechercher en ligne un fournisseur local. Les nettoyeurs à vapeur utilisent la chaleur pour désodoriser et assainir. Vous pouvez donc être sûr d’obtenir un nettoyage en profondeur sans altérer les couleurs vives de vos coussins.

Votre housse de coussin sera humide après le nettoyage. Vous devrez donc la faire sécher au soleil ou à l’aide d’un ventilateur. Les nettoyeurs à vapeur sont très efficaces pour nettoyer de nombreux types de meubles, alors tant que vous y êtes, pensez à nettoyer tout votre canapé et vos tapis. Vous serez étonné des résultats.

La meilleure façon de nettoyer les taches sur une housse de coussin inamovible

Les renversements et les accidents dans le salon se traduisent souvent par une housse de coussin tachée, ce qui peut être assez pénible lorsque vous ne pouvez pas enlever les housses pour travailler sur la tache. N’ayez crainte, nous avons d’excellents conseils et astuces pour vous aider à vous débarrasser de cette tache indésirable.

La méthode que vous utiliserez dépendra de ce que vous avez renversé et du tissu sur lequel vous l’avez renversé. Le premier conseil à retenir est que plus tôt vous vous attaquez à la tache, plus vous avez de chances de l’enlever avec succès et de sauver votre housse de coussin.

Lire la suite  Puis-je laisser mon mobilier de terrasse dehors tout l'hiver ?

1. Prélevez et tamponnez

La première chose à faire est de ramasser les résidus solides à l’aide d’un couteau à beurre ou d’une cuillère. Utilisez ensuite un chiffon blanc sec pour éponger la tache afin d’en absorber le plus possible.

Ensuite, utilisez un autre chiffon blanc et humidifiez-le avec de l’eau fraîche. Utilisez-le pour tamponner la tache sur la housse du coussin, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur afin de ne pas l’étendre davantage. Veillez à ne pas frotter la tache ou à ne pas appuyer trop fort, car cela pourrait faire plus de mal que de bien.

A hand holding a cloth and spot cleaning a cushion cover which has a non-removable cover

2. Rincer, laver, répéter

Certaines taches ne nécessitent que de l’eau pour être délogées, mais la plupart d’entre elles demandent un peu plus d’attention. L’étape suivante consiste à créer une solution composée de détergent et d’eau ou d’un détachant commercial et d’eau. Veillez à n’ajouter qu’un peu de détergent ou de détachant et à le diluer complètement avant de commencer. Vous ne voulez pas que votre housse de coussin soit trop savonneuse, car vous devrez l’enlever à la fin.

Utilisez le même chiffon blanc pour tamponner délicatement la tache, de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter de l’étaler. Une fois la solution appliquée, laissez-la reposer pendant 5 à 10 minutes sur votre housse de coussin avant de la laver à l’aide d’un chiffon humide ne contenant que de l’eau. Répétez ce processus autant de fois que possible jusqu’à ce que vous ayez complètement délogé la tache.

3. Désodoriser

Si votre tache était malodorante et que l’odeur persiste même après la disparition de la tache, il se peut que vous deviez prendre d’autres mesures. Une solution simple pour éliminer les odeurs indésirables d’une housse de coussin consiste à créer un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et d’eau.

Appliquez cette pâte sur la zone incriminée et laissez agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincez avec un chiffon humide jusqu’à ce que tout soit éliminé. Une autre solution consiste à utiliser un spray désodorisant pour tissus tel que Febreze. Lorsque vous avez terminé, mettez la housse de coussin à sécher au soleil ou utilisez un ventilateur si nécessaire.

Vous pouvez également préparer un pschitt à la maison en utilisant des parts égales de vinaigre et d’eau et en vaporisant légèrement les coussins. Avant de procéder à cette opération, veillez à tester un petit endroit peu visible du coussin afin de vous assurer que le pschitt ne provoquera pas de décoloration.

Lire la suite  Les plantes vivaces les plus communes

Le vinaigre est un acide acétique, ce qui signifie qu’il peut neutraliser les odeurs alcalines. Plus la brume est fine, mieux c’est, car les petites gouttelettes couvrent une plus grande surface et éliminent mieux les bactéries responsables des odeurs sur vos coussins.

A hand sprays a deodorising product through the air

Taches tenaces

Certaines taches sont plus tenaces que d’autres. Nous vous proposons donc quelques conseils sur les différents types de taches susceptibles d’apparaître sur votre housse de coussin.

Taches grasses : Saupoudrez de fécule de maïs, attendez 15 minutes et grattez. Utilisez un chiffon humide pour enlever l’excédent de fécule.

Chewing-gum : Utilisez de la glace pour geler le chewing-gum, puis frottez jusqu’à ce qu’il se détache.

Taches d’encre : Utilisez immédiatement de l’alcool à friction pour les taches d’encre. Pour de meilleurs résultats, utilisez une substance contenant 90 % d’alcool et appliquez-la en tamponnant avec un chiffon propre. Si vous n’avez pas d’alcool à friction, essayez du vinaigre dilué avec de l’eau et du savon.

Tissus spéciaux : Si votre housse de coussin est fabriquée dans un tissu tel que la soie, le satin, le cuir, le vinyle ou tout autre tissu qui n’est pas du coton ou du lin, vous pouvez envisager de la confier à un nettoyeur à sec. Veillez à montrer et à expliquer la tache incriminée et laissez les professionnels faire ce qu’ils font le mieux.

Comment nettoyer les coussins d’extérieur

Pour nettoyer les coussins imperméables de votre mobilier de terrasse, vous pouvez mélanger un litre d’eau tiède avec une cuillère à café de détergent pour vaisselle et une cuillère à soupe de borax. Trempez votre éponge dans cette solution et frottez ensuite tous les côtés de vos coussins d’extérieur. Laissez ensuite la solution imprégner les coussins pendant au moins 15 minutes.

Une fois les 15 minutes écoulées, vous pouvez utiliser votre tuyau d’arrosage pour rincer vos coussins, puis les redresser le mieux possible pour qu’ils puissent sécher.

Pour les taches et les liquides renversés

Si vous remarquez une tache ou si vous avez renversé quelque chose, n’hésitez pas à nettoyer. Moins la tache aura le temps de s’infiltrer dans vos coussins d’extérieur, plus vous aurez de chances de l’éliminer. Avant de mouiller un tissu, veillez à brosser tout excès de saleté. S’il y a des salissures séchées et encrassées, il faut également les enlever avant d’introduire de l’eau.

Conseils généraux de nettoyage pour les coussins d’extérieur

Les coussins d’extérieur étant généralement fabriqués avec des tissus et des matériaux plus durables et résistants aux intempéries, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux en effectuant des mouvements circulaires pour nettoyer les coussins. Évitez de frotter le tissu trop fort ou trop longtemps pour ne pas l’user inutilement. Une fois le nettoyage terminé, rincez toujours à l’eau claire et laissez les coussins sécher complètement.

Lire la suite  Comment réparer une chaise de jardin en plastique usée ?

Pour que les coussins sèchent, ils doivent bénéficier d’une circulation d’air suffisante, sinon ils risquent de développer des moisissures. Si possible, mettez les coussins sur le côté et tournez-les plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils aient eu le temps de sécher uniformément et complètement.

En cas d’échec, achetez des housses de coussin en ligne !

Le nettoyage d’une housse de coussin non déhoussable peut s’avérer difficile et frustrant. Si vous avez tout essayé et que vous n’arrivez vraiment pas à enlever cette tache, tout espoir n’est pas perdu. Avant de jeter votre coussin à la poubelle de rage, pensez à ceci : vous pouvez tout simplement acheter une nouvelle housse de coussin.

Il existe de nombreuses possibilités d’acheter des housses de coussin en ligne et vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle housse. Vous pouvez trouver des housses de coussin en ligne dans un large éventail de couleurs et de styles, et il vous suffit de choisir celle qui s’harmonise avec votre palette de couleurs existante. C’est une solution rapide et, avec une housse déhoussable, le nettoyage devient instantanément plus facile.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous n’avez pas le temps de constituer votre propre collection, nous avons sélectionné des ensembles fantastiques, triés sur le volet, qui s’harmonisent parfaitement entre eux. Ils vous aideront à relooker votre chambre en un rien de temps et la prochaine fois que vous serez confronté à une tache, il sera facile de la traiter !

Découvrez vites tous nos coussins pour l’extérieur :