Sommaire

Lorsque vous avez quelques invités supplémentaires à loger, les canapés-lits peuvent faire office de « chambre d’amis » idéale. Et vers qui se tourner pour trouver des meubles d’urgence ? IKEA. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui l’ultime revue des canapés-lits IKEA.

Les canapés-lits ont la mauvaise réputation d’être inconfortables et laids, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques canapés-lits IKEA qui sont non seulement agréables à regarder, mais aussi agréables à porter.

(Conseil de pro : si vous avez trouvé le canapé-lit parfait, qui remplit toutes les conditions de fonctionnalité et de confort, mais que vous n’aimez pas son apparence, sachez que vous pouvez acheter des canapés-lits IKEA sans housse).

Sans plus attendre, passons à la liste des meilleurs canapés-lits IKEA.

1. Canapé-lit Holmsund

Le Holmsund est l’un des modèles de canapé-lit les plus récents d’IKEA, avec des coussins et des accoudoirs. Ce canapé-lit existe en deux configurations différentes : le canapé-lit 3 places et le canapé-lit d’angle.

Crédit photo : IKEA

Rapport qualité-prix

Le prix du canapé-lit 3 places Holmsund est de 949 dollars, tandis que celui du canapé-lit d’angle est de 999 dollars. Le prix plus élevé du canapé d’angle s’explique par la présence d’une chaise de rangement supplémentaire, idéale pour ranger les draps et les oreillers du canapé d’angle.

Confort

Bien que les coussins du matelas du Holmsund soient un peu fermes pour moi, j’apprécie le fait que les cinq coussins du dossier puissent être déplacés et réajustés en fonction de vos besoins. Il est agréable de constater que des détails aussi subtils que ceux-ci peuvent facilement rendre le lit confortable, tant pour dormir que pour s’asseoir, pour tout le monde.

Design

J’adore le design général du Holmsund avec ses accoudoirs et ses cinq coussins de dossier. Le canapé est assez profond, ce qui permet d’y ajouter des couches de coussins et de couvertures pour l’habiller et le rendre encore plus confortable. L’avantage de la chaise est que vous pouvez la placer à gauche ou à droite du canapé et la changer à tout moment.

Possibilité de piratage

Si les couleurs disponibles sur le Holmsund original ne vous plaisent pas, ne vous inquiétez pas car ce canapé-lit est entièrement déhoussable dans les deux configurations. Les housses permettent également d’échanger la chaise longue.

Lire l’article complet sur le canapé IKEA Holmsund.

2. Canapé-lit Friheten

Ce canapé-lit est essentiellement la version améliorée du Manstad, avec des accoudoirs plus fins et plus courts et une chaise longue polyvalente. Il existe en deux modèles : le canapé d’angle Friheten et le canapé 3 places Friheten!

Rapport qualité-prix

Ce canapé-lit, dont le prix est de 649 dollars américains, fait tout ce que l’on peut attendre d’un canapé-lit. Il y a un compartiment de rangement dans la chaise et le compartiment du lit est facile à sortir et à ranger.

Confort

Les coussins sont assez fermes, donc si vous l’utilisez régulièrement, je vous recommanderais d’acheter un surmatelas. En revanche, si vous ne l’utilisez qu’à l’occasion , lorsqu’ un ami ivre a besoin d’un endroit où s’installer, il est suffisamment confortable.

Lire la suite  Comment moderniser de vieilles armoires encastrées ? 5 conseils de notre équipe

Le design

Je trouve que le design et l’aspect général du canapé Friheten sont plutôt corrects pour un salon. L’accoudoir abaissé est définitivement un plus si vous êtes plus grand et avez besoin de plus d’espace pour vos jambes.

Possibilité de bricolage

Si vous êtes intéressé par une housse pour votre canapé Friheten, nous proposons des housses dans les deux configurations et différents styles.

Pour en savoir plus sur le canapé-lit Friheten, lisez notre avis.

3. Canapé-lit Flottebo

Si vous voulez un canapé-lit différent et qui sera certainement une pièce de choix dans votre espace de vie, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le nouveau canapé-lit Flottebo.

IKEA Flottebo in Comfort Works slipcover

Rapport qualité-prix

Le prix de ce canapé-lit unique est de 799 USD et il est également possible d’ajouter une table d’appoint au prix de 829 USD. Si vous avez l’intention de travailler ou de grignoter sur ce canapé, je vous conseille d’opter pour la table d’appoint !

Confort

Le coussin de ce canapé-lit est épais, ce qui le rend ferme mais confortable pour s’allonger. Cependant, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de soutien dorsal pour s’asseoir droit. C’est vraiment plus un lit qu’un canapé.

Le design

Le design du Flottebo est unique et non traditionnel, contrairement à la majorité des autres canapés-lits IKEA. À mon avis, ce canapé-lit serait un ajout très cool à un espace de vie moderne. Il se soulève également pour offrir un espace de rangement idéal pour les oreillers et la literie supplémentaire.

Possibilité d’adaptation

Les positions des dossiers peuvent être déplacées et ajustées. Ikea propose des lampes et des tables d’accoudoir pour accompagner ce modèle. Si vous n’êtes pas fan de la housse originale vert vif, nous avons plus de 70 tissus à votre disposition pour votre housse de canapé-lit Flottebo.

Lire l’article

4. Canapé-lit Vimle (alias Finnala)

Le Vimle a rejoint la famille des canapés IKEA il y a quelques années et s’est rapidement imposé comme l’un des modèles les plus populaires. (Si vous habitez aux États-Unis, le Vimle n’est plus commercialisé et a été remplacé par le Finnala, presque identique). Avec ses accoudoirs carrés et son esthétique neutre et polyvalente, le Vimle n’est peut-être pas le canapé le plus excitant à regarder, mais il fait le travail.

IKEA Vimle sofa bed

 

Crédit photo : IKEA

Rapport qualité-prix

Le Vimle est proposé à 950 GBP (ou 1249 USD pour le Finnala) pour le canapé-lit deux places, ce qui le place dans le haut de gamme des canapés-lits IKEA.

Ce canapé confortable est doté de coussins d’assise à ressorts ensachés, d’une mousse haute résilience et d’une couche supérieure d’ouate.

Confort

Le Vimle est un canapé solide, et nous l’entendons de la meilleure façon possible. La combinaison de coussins d’assise à ressorts ensachés, de mousse haute résilience et d’une couche supérieure d’ouate en fait un siège très confortable lorsqu’il est en mode canapé. Et lorsqu’il est en mode canapé-lit, un matelas de 12 cm d’épaisseur assure une nuit de sommeil tout à fait décente.

Lire la suite  Comment nettoyer les chaises rembourrées

Le design

Il faut dire que le Vimle ne fera pas battre votre cœur au premier coup d’œil. Mais c’est un classique du style moderne, avec des accoudoirs fins et carrés et un aspect géométrique robuste.

Possibilité de piratage

Le Vimle offre de nombreuses possibilités de personnalisation. IKEA le propose lui-même comme élément d’une section, ce qui vous permet de combiner différents modules et éléments jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison parfaite pour votre intérieur. Il y a même un appui-tête que vous pouvez ajouter au canapé pour un soutien supplémentaire de la nuque et du dos. Il est disponible en six teintes neutres chez IKEA, mais vous pouvez changer complètement l’aspect et la sensation de votre canapé-lit Vimle avec des housses sur mesure.

Lire l’avis complet sur le canapé IKEA Vimle.

5. Canapé-lit Fagelbo (fin de série)

Le premier de notre liste est l’un de nos préférés en raison de ses multiples fonctions : le canapé-lit IKEA Fagelbo, qui n’est plus commercialisé.

IKEA Fagelbo with beige slipcovers in living room

 

IKEA Fagelbo en Pure Linen Housses naturelles

Un bon rapport qualité-prix

Ce canapé-lit ne manque pas de punch – c’est à la fois un canapé sectionnel, un lit et un meuble de rangement. Sans surprise, il se situait dans la fourchette de prix la plus élevée d’IKEA, à 899 USD (en 2021). Aujourd’hui, le Fagelbo est une perle rare que l’on ne peut trouver que dans les magasins d’occasion, puisqu’il s’agit d’un modèle de canapé IKEA qui n’est plus commercialisé!

Le confort

Le confort est très important lorsqu’il s’agit d’un canapé-lit et, à mon avis, le Fagelbo est assez confortable. Les coussins d’assise font également office de matelas et de nombreux propriétaires s’accordent à dire qu’il est possible de passer une très bonne nuit de repos.

Le design

Le Fagelbo utilise efficacement l’espace, mais il est également assez volumineux. Lorsque vous transformez le canapé en lit, il se situe quelque part entre un matelas de taille normale et un matelas de taille standard. Il est donc difficile de mettre un beau drap-housse sur le matelas.

La facilité de bricolage

Le Fagelbo d’IKEA n’était pas livré avec une housse, mais nous avons travaillé dur pour créer une housse parfaitement adaptée au Fagelbo. Nous avons même une housse pour le compartiment caché du lit !

6. Canapé-lit Beddinge (discontinué)

C’est le canapé-lit parfait si vous avez un budget serré ou si vous souhaitez simplement une fonction de couchage simple et sans chichis. Parfait pour un bureau ou une salle de jeux (IKEA n’offre plus le canapé Beddinge).

IKEA Beddinge sofa in yellow sofa covers

 

Canapé IKEA Beddinge avec housses ambre

Rapport qualité-prix

Le prix de ce canapé est de 280 dollars (en 2021), ce qui en fait une véritable aubaine. C’est sans aucun doute le bon choix si vous recherchez un canapé-lit qui fonctionne aussi bien comme un simple lit que comme un simple canapé.

Lire la suite  Comment installer un panneau solaire

Confort

La qualité du matelas du Beddinge est assez bonne et vous pouvez certainement obtenir une bonne nuit de repos sur celui-ci. Le seul inconvénient est qu’en raison de sa conception futon, il n’y a pas d’accoudoirs, ce qui le rend inconfortable en tant que canapé.

Le design

Du point de vue du design, ce n’est pas le meuble le plus beau qui soit et ce n’est certainement pas un meuble d’apparat. Je ne suis pas non plus le plus grand fan de la fonction d’inclinaison qui le fait ressembler un peu à un lit d’appoint d’hôtel. La fonction canapé-lit est cependant très facile à utiliser.

Possibilité de piratage

Contenu bonus : Le canapé-lit IKEA à éviter !

IKEA propose de nombreux canapés-lits élégants, modernes et confortables. Mais il y en a aussi certains que vous devez absolument éviter.

Canapé-lit Solsta

White IKEA Solsta sofa in living room

Le canapé-lit Solsta est mignon et suffisamment petit pour tenir dans votre chambre d’amis. De plus, il s’agit du canapé-lit le moins cher d’IKEA, mais ne vous laissez pas abuser par son prix abordable. Si le Solsta est très bien en mode canapé, il est très mauvais en tant que lit.

Dormir sur le Solsta, c’est comme dormir sur une planche de bois – littéralement. Lorsque vous dépliez les coussins pour utiliser le lit, vous vous retrouvez avec deux tiers de coussins et l’autre tiers de votre corps posé sur le cadre en bois.

(L’un des points positifs du Solsta est qu’il est quelque peu déhoussable. Même s’il ne vous offrira pas une bonne nuit de sommeil, vous pouvez le transformer en un élégant canapé de salle d’attente).

Verdict

Nous n’allons pas mentir et dire que vous passerez les meilleures nuits de sommeil sur un canapé-lit IKEA. Mais il en existe de très beaux sur le marché, parfaits pour une chambre d’amis ou un bureau. Si vous recevez souvent des invités, je vous recommande d’acheter un sur-matelas en mousse à mémoire de forme pour améliorer le confort général.

Si vous souhaitez donner un nouveau look à votre canapé-lit, nous fabriquons des housses sur mesure pour une large gamme de canapés-lits IKEA (y compris tous les modèles mentionnés dans cet article !).

Découvrez notre sélection de canapé lit :