Sommaire

Lorsque vous pensez à l’hiver, vous ne pensez probablement pas à la saison où votre mobilier de terrasse est le plus utilisé – du moins pas ici dans le Nord-Est. Cependant, même si votre mobilier de terrasse n’est pas beaucoup utilisé en hiver, c’est aussi la période de l’année où il peut être le plus endommagé s’il n’est pas correctement hiverné. De nombreux matériaux ne sont pas conçus pour résister au gel et au dégel qui accompagnent l’hiver, ce qui peut les endommager gravement à l’arrivée du printemps. De plus, la neige et le vent peuvent également causer des dommages.

Hivernage du mobilier de terrasse

Pour que votre mobilier de terrasse reste en parfait état pendant les mois d’hiver, l’hivernage doit être votre priorité. Il s’agit généralement de rentrer les meubles, de les recouvrir de housses et de retoucher la peinture avec des couches fraîches, de la cire et des produits d’étanchéité. Cependant, nombreux sont ceux – dont vous faites peut-être partie – qui n’hivernent pas correctement leurs meubles d’extérieur. Ce choix peut entraîner des fissures, de la rouille, des moisissures et d’autres dommages indésirables.

Comment les différents matériaux de mobilier résistent à l’hiver

Alors, que faire si vous ne voulez pas avoir à hiverner vos meubles chaque année ? Existe-t-il des matériaux qui résistent toute l’année ? En fait, il y en a quelques-uns que vous devriez choisir si vous avez l’intention de laisser vos meubles dans le froid et la neige.

Le bois

Wooden outdoor furniture

En règle générale, les meubles en bois peuvent être laissés dehors pendant l’hiver. Cela s’explique par le fait que la plupart des meubles de terrasse en bois sont fabriqués à partir de teck, qui excelle à empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer. Cependant, quel que soit le type de bois dont est fait votre mobilier, il convient d’appliquer un produit d’étanchéité pour éviter qu’il n’absorbe de l’humidité. Pendant les mois d’hiver, ce produit d’étanchéité protégera vos meubles contre les fissures dues au gel et à l’expansion de l’eau. De plus, le produit d’étanchéité permettra à vos meubles de conserver leur aspect d’origine tout au long de l’année.

Lire la suite  Comment nettoyer sa plancha?

Les housses de meubles peuvent également contribuer à prolonger la durée de vie de vos meubles, mais elles doivent être perméables à l’air. Dans le cas contraire, des moisissures peuvent se former. Toutefois, si vos meubles sont en teck, vous pouvez renoncer aux housses et laisser les éléments altérer vos meubles naturellement.

L’osier

Les meubles en osier ne doivent pas être laissés dehors en hiver. L’eau peut facilement pénétrer à l’intérieur des meubles en osier, et lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Cette expansion peut provoquer des fissures et des cassures dans l’osier. Le mieux est de couvrir ce type de meubles et de les entreposer – ou de les utiliser comme meubles d’intérieur pendant l’hiver.

L’aluminium

Aluminum bar stools

Les meubles en aluminium comptent parmi les meubles d’extérieur les plus durables qui soient. Ils peuvent être laissés dehors par presque tous les temps, car l’humidité et le froid ne les affectent pas. La seule condition météorologique dont il faut se méfier avec les meubles en aluminium, c’est lorsqu’il y a beaucoup de vent. Ces meubles étant légers, ils sont susceptibles d’être emportés par le vent. Toutefois, ce poids léger permet de les déplacer facilement à l’intérieur.

L’acier

Les meubles en acier ne doivent pas être laissés dehors tout l’hiver. Les rayures de la peinture doivent être retouchées et le meuble doit être entreposé. Le froid peut faire craquer la peinture et l’eau qui s’infiltre dans ces fissures peut provoquer la formation de rouille, ce qui affaiblit le meuble au fil du temps.

La pierre

Les meubles en pierre sont délicats. Ils présentent souvent de nombreuses petites fissures dans lesquelles l’eau peut s’infiltrer, en particulier les meubles en pierre naturelle. Et, comme vous l’avez peut-être deviné, lorsque cette eau gèle et se dilate, elle peut provoquer l’apparition de fissures dommageables. Cependant, les meubles en pierre ne peuvent généralement pas être stockés, que vous le vouliez ou non. Les laisser exposés aux éléments est une option, mais les recouvrir les aidera à durer encore plus longtemps.

Lire la suite  Désherbants naturels : lesquels sont les plus efficaces ?

Le fer

Wrought iron patio furniture

Tout comme l’acier, les meubles en fer doivent être retouchés et rentrés à l’intérieur pendant l’hiver. Le froid et l’humidité peuvent provoquer des fissures et de la rouille, ce qui limitera considérablement la durée de vie de vos meubles.

Le plastique

Les meubles en plastique n’ont généralement pas à se soucier du gel et de la dilatation de l’eau. Cependant, le froid peut les fragiliser et les rendre susceptibles de se casser. Ils doivent être stockés, ce qui est généralement facile en raison de leur légèreté et de la possibilité de les empiler.

Le verre

Les tables à plateau en verre doivent être rentrées à l’intérieur ou stockées pendant l’hiver. Pour ces meubles, ce n’est pas le temps lui-même qui peut causer des dommages, mais ce qu’il apporte avec lui. La neige et le vent seuls ne briseront pas votre table en verre, mais les branches qui tombent des arbres couverts de neige et poussés par le vent peuvent le faire.

Les tissus

Outdoor patio fabrics

Enfin, la plupart des tissus, comme les coussins, doivent être rentrés à l’intérieur ou stockés. Les tissus ont tendance à développer des moisissures, il est donc important de les sécher avant de les ranger pour l’hiver. Cependant, si vos tissus sont de la marque Sunbrella, c’est une autre histoire. Les tissus Sunbrella sont imperméables à l’eau et aux intempéries, ce qui signifie qu’ils peuvent techniquement être exposés aux éléments. Cela dit, le fait de les entreposer augmentera également leur durée de vie.

Conclusion

Les meubles en teck et en aluminium, ainsi que les tissus Sunbrella, sont le meilleur choix si vous prévoyez de laisser vos meubles de terrasse dehors tout l’hiver. Tous les autres types de meubles, à l’exception de la pierre, doivent être entreposés ou rentrés à l’intérieur. Cependant, si vous voulez maximiser la durée de vie de votre mobilier de terrasse, il est préférable de l’hiverner correctement.

Lire la suite  Comment se débarrasser des fourmis à la maison

Découvrez notre sélection de mobilier de jardin :