Sommaire

L’été est là (en quelque sorte), et nos pensées se tournent naturellement vers l’extérieur, les longs après-midi de farniente dans le jardin et la cuisson de steaks juteux sur le barbecue. Que vous veniez d’investir dans un nouveau barbecue à gaz ou que vous sortiez le vôtre du placard, vous avez probablement besoin d’une nouvelle bouteille de gaz. Mais quel gaz convient le mieux à votre barbecue ? Et où pouvez-vous l’acheter ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

De quel type de gaz ai-je besoin pour mon barbecue ?

Les barbecues à gaz utilisent un type de gaz appelé gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Il existe deux types de GPL : le butane et le propane. Vous pouvez immédiatement distinguer ces deux types de gaz car le gaz butane est stocké dans des bouteilles bleues tandis que le gaz propane est stocké dans des bouteilles rouges. Le gaz propane est parfois vendu dans de petites bouteilles vertes sous le nom de « gaz de terrasse ».

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Le gaz n’est que du gaz, n’est-ce pas ? Non, ce n’est pas le cas ! Il y a une grande différence entre le butane et le propane.

Le gaz butane est principalement utilisé pour le camping, les appareils de cuisson à un seul brûleur et les chauffages portables d’intérieur. Le butane a un point d’ébullition de -2ºc et tend à être un peu moins cher que le propane.

Le gaz propane est principalement utilisé comme combustible pour le chauffage commercial et les gros appareils (comme le chauffage et la cuisson dans les camionnettes de restauration ou sur les barbecues). Le propane a une température d’ébullition de -42ºc et peut donc être utilisé toute l’année. Le propane est idéal si vous avez l’intention d’utiliser votre barbecue ou votre appareil à des températures très froides.

Les deux types de gaz peuvent être utilisés sur un barbecue, mais le propane tend à être le choix le plus populaire.

Au-delà de ces distinctions, chaque type de gaz présente divers avantages que nous détaillons ci-dessous.

Quels sont les avantages du gaz butane pour les barbecues ?

Le gaz butane présente un certain nombre d’avantages lorsqu’il est utilisé avec un barbecue à gaz. Ces avantages sont les suivants

  • Efficacité par temps chaud – si vous faites un barbecue par temps chaud (c’est le meilleur moment pour faire un barbecue, non ?!), le gaz butane est une source de combustible très efficace. En revanche, si vous décidez de cuisiner en plein air pendant l’hiver, le butane ne s’écoulera pas bien à basse température.
  • Faible toxicité – le butane est un gaz qui brûle très proprement. Si vous souhaitez utiliser une source de combustible ayant un faible impact sur l’environnement, le butane est le choix idéal.
  • Unecombustion rapide et efficace – avec le butane, il n’est pas nécessaire de passer par un processus laborieux pour l’allumer et le faire brûler. Le gaz butane s’allume instantanément et atteint sa puissance calorifique maximale presque aussi rapidement. Si vous souhaitez cuisiner le plus rapidement possible, choisissez le gaz butane comme source de combustible.
  • Économique – le butane est généralement l’option la moins chère lorsqu’il s’agit de gaz pour barbecue, donc si vous cherchez à économiser de l’argent, le butane devrait être votre combustible de prédilection.
  • Efficacité énergétique – si vous recherchez une source de combustible qui vous donne un maximum de chaleur pour votre argent, le butane est de loin supérieur au propane. Le butane produit généralement 12 % d’énergie en plus que le propane pour le même volume de gaz brûlé. Donc, si vous utilisez régulièrement le barbecue, faites des réserves de gaz butane !
  • Facile à utiliser – l’utilisation du gaz butane est très simple. Pour commencer, il vous suffit de fixer la bouteille de gaz à votre barbecue, de laisser le gaz s’écouler jusqu’à l’appareil et d’appuyer sur le bouton d’allumage. C’est facile !
Lire la suite  Comment nettoyer un barbecue - Le seul guide du barbecue dont vous aurez jamais besoin

Quels sont les avantages de l’utilisation du gaz propane pour les barbecues ?

Le gaz propane présente également un certain nombre d’avantages distincts lorsqu’il est utilisé avec votre barbecue. Ces avantages sont les suivants

  • Fonctionnement toute l’année – Le principal avantage du gaz propane est qu’il fonctionne toute l’année sans problème. Cela est dû à sa température d’ébullition de -42ºc. Cela signifie que si vous êtes un habitué des barbecues, même au cœur de l’hiver, le propane vous permettra de continuer à cuisiner !
  • Unecombustion instantanée et efficace – comme le butane, le gaz propane se met rapidement au travail. Le propane s’allume instantanément et atteint sa puissance calorifique maximale peu de temps après. Par conséquent, si vous souhaitez cuisiner rapidement et facilement sur votre barbecue à gaz, le propane est un excellent choix.
  • Facilité d’utilisation – comme le butane, le gaz propane est une source de combustible facile à utiliser. Il suffit de raccorder la bouteille de gaz à votre barbecue, de laisser le gaz atteindre l’appareil, d’appuyer sur le bouton d’allumage et vous cuisinez au gaz !
  • Goût – Il s’agit d’un avantage un peu plus étrange, mais certaines personnes affirment que les aliments cuits sur des barbecues alimentés au butane n’ont pas le même goût que ceux cuits sur des barbecues alimentés au propane. Nous vous laissons juger par vous-même, car les papilles gustatives de chacun sont différentes…

Quel type de bouteille de gaz dois-je utiliser avec mon barbecue ?

Outre le choix du type de gaz à utiliser avec votre barbecue, vous devrez également réfléchir au type de bouteille de gaz que vous souhaitez utiliser.

Il existe différents types de bouteilles de gaz que vous pouvez utiliser avec votre barbecue.

Bouteilles de gaz de terrasse

Le gaz est disponible en petites « bouteilles de terrasse ». Elles sont spécialement conçues pour être utilisées avec des appareils d’extérieur tels que les barbecues. Les bouteilles de gaz de terrasse sont généralement remplies de gaz propane.

Elles sont également conçues pour être compatibles avec les détendeurs (voir plus loin), qui facilitent le raccordement de la bouteille de gaz à votre barbecue. Certaines marques de gaz de terrasse comportent également un indicateur sur le côté de la bouteille, qui vous indique la quantité de gaz restante dans la bouteille.

Lire la suite  Comment réparer une chaise de jardin en plastique usée ?

Les bouteilles de gaz de terrasse sont généralement plus petites que les autres types de bouteilles de gaz. Il est possible d’acheter des bouteilles de gaz de terrasse de 5 kg qui peuvent être placées sous votre barbecue ou dans l’espace de stockage de votre barbecue. Si vous recherchez un peu plus de gaz, il est possible d’acheter des bouteilles de gaz de terrasse d’une taille allant jusqu’à 13 kg.

Vous constaterez peut-être que certaines bouteilles de gaz de terrasse sont vertes plutôt que rouges ou bleues, comme indiqué ci-dessus. Les bouteilles de gaz de terrasse vertes utilisent un détendeur à clipser, contrairement aux détendeurs à visser utilisés pour les autres types de bouteilles de gaz propane.

Bouteilles de gaz propane

Il s’agit des grandes bouteilles de gaz que vous avez peut-être vues dans les zones industrielles. Elles contiennent du propane plutôt que du butane et sont disponibles dans une grande variété de tailles allant de 3,9 kg à d’énormes bouteilles de 47 kg.

Les grandes bouteilles de gaz propane ne sont généralement pas recommandées pour les barbecues. Si vous souhaitez utiliser l’une de ces bouteilles avec votre barbecue, vous devrez utiliser un régulateur de propane réglable à haute pression à visser.

De quelle quantité de gaz ai-je besoin pour mon barbecue ?

Il peut être difficile de savoir de quelle quantité de gaz vous avez besoin pour votre barbecue. Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver à court de gaz alors que vous êtes en train de cuisiner pour vos amis et votre famille…

La quantité de gaz nécessaire dépend du nombre de brûleurs de votre barbecue. Si vous avez un barbecue de taille moyenne avec un à trois brûleurs, une bouteille de gaz pour patio de 5 kg sera suffisante.

En revanche, si vous avez un barbecue plus grand, avec quatre brûleurs ou plus, il est recommandé d’acheter une bouteille d’au moins 13 kg. Les grands barbecues à gaz peuvent être assez gourmands, surtout si vous les utilisez régulièrement, et il peut donc être judicieux d’avoir au moins une bouteille de réserve en plus de celle qui est connectée au barbecue.

Have you got the right kind of gas for your BBQ?

Qu’est-ce qu’un régulateur de gaz pour barbecue ?

Un régulateur de gaz est un petit appareil qui relie votre bouteille de gaz, via un tuyau, à votre barbecue.

Les barbecues ne sont généralement pas fournis avec un régulateur de gaz. En effet, il existe une grande variété de bouteilles de gaz sur le marché et il serait impossible pour les fabricants de barbecues d’inclure tous les types de détendeurs dans leurs appareils.

Pourquoi ai-je besoin d’un détendeur de gaz pour mon barbecue ?

Les détendeurs de gaz sont là pour assurer votre sécurité. Un régulateur contrôle le débit de gaz de la bouteille, à travers le tuyau, jusqu’à votre barbecue. Sans régulateur, vous risqueriez de laisser trop de gaz atteindre votre barbecue en une seule fois, ce qui aurait des conséquences dangereuses.

Lire la suite  Désherbants naturels : lesquels sont les plus efficaces ?

Il y a toutefois un bémol. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un détendeur si vous avez un barbecue à haute pression. En effet, ce type de barbecue est conçu pour être relié directement à la bouteille de gaz par un raccord fileté. Les barbecues à haute pression sont conçus pour recevoir un débit de gaz beaucoup plus élevé et n’ont donc pas besoin de régulateur de gaz.

Types courants de bouteilles de gaz et de détendeurs

Si vous n’êtes pas sûr du type de détendeur dont vous aurez besoin pour votre bouteille de gaz, nous avons créé un tableau pratique ci-dessous qui répertorie les types de bouteilles de gaz les plus courants sur le marché et les détendeurs compatibles.

Type de bouteille de gazRégulateur de gaz suggéré
Gaz Calor Butane 4.5kgDétendeur à vis pour butane 28mbar
Bouteilles de gaz Calor Butane 7kg, 15kg ou Flogas jauneRégulateur à clip pour butane 28-30mbar
Campingaz R901, R904 ou R907Régulateur Campingaz 28mbar
Bouteilles bleues de butane FlogasDétendeur à clip pour butane 20mm
Calor Gas ou Flogas Propane 3.9kg, 6kg, 6kg lite, 13kg, 19kg, 47kgDétendeur à vis pour propane 37mbar
Bouteilles Calor Gas Patio Gas 5kg, 13kg, BP Gas Light ou Flogas Leisure (Green)Régulateur de propane à clipser 27mm, 37mbar

Où puis-je acheter du gaz pour mon barbecue ?

Que vous souhaitiez du gaz propane ou butane pour votre barbecue, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un fournisseur.

L’une des plus grandes marques, Calor, dispose d’un outil de recherche pratique qui vous aidera à trouver le fournisseur de gaz le plus proche. Vous pouvez accéder à cet outil ici.

Une autre grande marque, Flogas, dispose d’un outil de recherche similaire, accessible ici.

Quels sont les meilleurs barbecues à gaz ?

Si, après avoir lu ce qui précède, vous avez décidé qu’il était temps de moderniser votre barbecue, vous vous demandez peut-être quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Que vous disposiez de peu d’espace ou que vous recherchiez un barbecue à plusieurs brûleurs capable de cuisiner pour de nombreux amis et membres de la famille, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Direct Stoves.

Découvrez notre sélection de barbecue à gaz: