Sommaire

Lorsque vous achetez une chaise, il est utile de pouvoir sélectionner les styles qui vous plaisent. Pour vous donner les connaissances nécessaires, nous avons créé ce guide illustré des principaux modèles, en décrivant les caractéristiques de base, le confort et un peu d’histoire pour chacun d’entre eux. Vous ne distinguez pas la bergère de la chaise de porteur ? Vous le saurez maintenant !

Bergère

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Il est difficile de trouver un meilleur mariage entre la beauté et le confort. Les courbes gracieuses de la bergère, son dossier et ses accoudoirs rembourrés, ainsi que son cadre en bois apparent (souvent finement sculpté, peint ou doré) sont d’une élégance toute gauloise, tandis que son assise profonde et large en fait un siège idéal pour se prélasser. Ce style est généralement doté d’un coussin d’assise non fixé, ce qui lui évite d’être trop formel.

FAIT AMUSANT : Bien que son nom français se traduise par « chaise de bergère », les origines de la bergère sont loin d’être humbles. Introduite pendant la période de la Régence en France, la bergère figurait dans certaines des pièces les plus raffinées du pays, y compris celles de la légendaire Madame de Pompadour.

Chaise Club

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Spacieux et moelleux, avec des accoudoirs substantiels et une assise profonde, le fauteuil club est le plus susceptible d’être décrit comme « juste ce qu’il faut ». Les silhouettes et les tailles varient considérablement, de sorte que vous êtes sûr d’en trouver un qui convienne à n’importe quel endroit.

FAIT AMUSANT : Bien que le nom de ce fauteuil (et souvent son apparence – pensez aux garnitures en tête de clou et au revêtement en cuir) évoque les clubs de gentlemen d’antan, il dérive en fait du français fauteuil confortable, ou « comfy chair ».

Une chaise et demie

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Comme son nom l’indique, le fauteuil et demi se situe entre le fauteuil et le canapé. Quel que soit le style, la structure extra-large de cette pièce permet un maximum de confort.

Lire la suite  Quelle hauteur de chaise pour table 80 cm ?

FAIT AMUSANT : Bien qu’il faille beaucoup d’espace pour en placer une paire dans un salon, ce style est idéal comme point d’ancrage d’un coin salon en solo. Placez-en une dans la chambre principale pour créer un endroit relaxant où surfer sur le Web avec votre tablette, ou ajoutez-la dans un bureau ou une bibliothèque pour des séances de lecture en soirée. Ces fauteuils sont également très appréciés dans les chambres d’enfants et les crèches, car ils offrent l’espace nécessaire pour s’y blottir avec un petit.

Chaise d’angle

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Le nom du fauteuil d’angle ne fait pas référence à sa fonction mais à sa forme. Doté d’une assise carrée ou rectangulaire, le fauteuil d’angle a un dossier droit sur deux côtés adjacents, ce qui signifie qu’en position assise, les jambes chevauchent un coin de la base. Conçues pour se percher plutôt que pour se prélasser, ces pièces sont pratiques pour les cocktails : Placez-en une paire contre le mur, à côté d’une console ou d’une cheminée, puis sortez-les dans la pièce pour faire asseoir les invités supplémentaires.

FAIT AMUSANT : Selon certains témoignages, le fauteuil d’angle a été conçu pour accueillir un homme portant une épée. Si la chaise elle-même n’est pas un sujet de conversation suffisant, elle devrait l’être !

Chaise Porter

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : La chaise de porteur est un peu comme un fauteuil à oreilles. Au lieu d’ailes, c’est un baldaquin qui s’élève sur les côtés et le dos, donnant à la chaise un aspect douillet et enveloppant. Véritable élément de décoration dans n’importe quel espace, ce style est souvent mieux placé dans un coin ou contre un mur afin de ne pas bloquer les lignes de vue. En plus d’un siège rembourré, il comporte généralement des accoudoirs et des côtés rembourrés, bien que certains puissent se vanter d’avoir un cannage complet ou partiel.

Lire la suite  14 Idées d'armoires encastrées pour une petite chambre à coucher

FAIT AMUSANT : La chaise de portier peut sembler fantaisiste, mais sa forme dramatique est d’origine purement pratique. Installées dans les manoirs médiévaux anglais et français, ces chaises étaient conçues pour les portiers de la maison – les serviteurs chargés de filtrer et d’accueillir les visiteurs – qui passaient souvent de longues heures dans les halls d’entrée froids. Le baldaquin protégeait l’occupant de la chaise des courants d’air (et devait faire une excellente première impression).

Chaise à bras roulant

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Comme son cousin le canapé à accoudoirs, ce modèle se caractérise par des accoudoirs compacts et incurvés, rembourrés pour plus de confort, un coussin d’assise rembourré et, souvent, de courts pieds tournés sur roulettes.

FAIT AMUSANT : Ce style peut être le caméléon ultime de la décoration. Associez-le à un jeté nubby et à un coussin écossais et vous obtiendrez un charme purement campagnard. Associez-le à une table basse élégante en laiton et à une lampe moderniste et vous obtiendrez un style résolument glamour.

Chaise Slipper

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Ce qui manque à la chaise pantoufle en termes de taille, elle le compense en termes de sophistication. Doté d’une silhouette épurée, sans bras et d’une assise plus basse que la moyenne, ce perchoir élancé date du début duXVIIIe siècle, époque à laquelle il permettait aux femmes vêtues de corsets serrés et de couches de jupons d’enfiler et d’enlever plus facilement leurs chaussures et leurs bas.

FAIT AMUSANT : Aujourd’hui, le fauteuil pantoufle a quitté le boudoir pour s’installer dans le reste de la maison, en grande partie grâce au légendaire décorateur du XXe siècle Billy Baldwin, dont la version brillamment réimaginée est devenue un classique moderne.

Lire la suite  Nos 6 meilleurs canapés-lits IKEA

Chaise à dos d’âne

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Défini par les grandes ailes qui s’étendent à partir des accoudoirs, le fauteuil à oreilles est recherché pour son air majestueux et sa stature souvent impressionnante. On les trouve dans les salons, les bibliothèques et même les salles à manger – leur forme de trône est particulièrement frappante à chaque extrémité d’une longue table.

FAIT AMUSANT : Dans les maisons anglaisesdu XVIIe siècle, les fauteuils à oreilles étaient installés près de la cheminée : Les ailes permettaient d’emprisonner la chaleur de l’âtre tout en évitant les courants d’air froids. Bien que les systèmes de chauffage aient (heureusement) évolué, ces chaises sont toujours les compagnons les plus douillets au coin du feu.

Chaise tonneau

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Ce type de fauteuil se caractérise par un dossier haut et arrondi et des accoudoirs inclinés – une forme qui ressemble à une section de tonneau. Bien que le nom puisse évoquer les saloons du Far West, aujourd’hui, le look est beaucoup plus luxueux. En velours ton sur ton, il évoque le glamour de l’Art déco ; en lin lisse avec des pieds effilés, il a une allure élégante du milieu du siècle.

Découvrez notre sélection de chaise :