Table basse
Sommaire

Quelle table basse convient à votre canapé ? Trouvez la réponse ici

Pour beaucoup, le salon est le point central de leurs quatre murs. Un canapé accueillant et une table basse assortie constituent l’élément central de l’oasis de vie. Nous vous expliquons ici comment savoir quelle table basse va avec quel canapé.

Which coffee table goes with which sofa - curved glass coffee table
(La photo montre la table basse incurvée UT 05, la table TV FLY et le support pour CD CD 504 de DREIECK DESIGN)

La taille de la table basse dépend toujours de l’ espace disponible et de l’ espace de rangement souhaité. Si vous disposez d’un grand salon, vous êtes un peu plus libre dans le choix de la table. Elle ne doit pas être trop petite, sinon elle se noie dans la pièce. En revanche, si l’espace de votre salon est limité, il est recommandé d’opter pour une table plus petite. Les modèles trop grands réduiraient inutilement l’espace et limiteraient la liberté de mouvement.

En outre, la taille de la table basse devrait toujours être fonction du canapé lui-même. Si vous disposez d’un grand espace de vie, vous pouvez facilement opter pour un modèle légèrement plus grand. Avec un canapé à deux places, en revanche, on préférera une petite table. La table idéale représente environ un tiers ou la moitié de la longueur totale du canapé. Elle est ainsi facilement accessible de n’importe où.

Notez également la distance entre le canapé et la table basse. Vous devez pouvoir atteindre confortablement la table depuis le canapé, mais il doit toujours y avoir assez d’espace pour marcher autour de la table. Pour que vous puissiez encore vous déplacer facilement, une distance d’environ 45 cm est recommandée.

Which coffee table to which sofa - QUADRO glass coffee table
(La photo montre la table basse QUADRO avec des pieds en acier inoxydable et des étagères murales CD de DREIECK DESIGN)

La bonne hauteur : la table basse est-elle plus haute ou plus basse que le canapé ?

Pour déterminer la hauteur de votre table basse, il est préférable de se baser sur les autres meubles d’assise. En principe, le spécimen idéal se situe à peu près à la même hauteur que le canapé lui-même. Les tables plus basses donnent un caractère plus lounge, tandis que les modèles plus hauts peuvent sembler un peu démodés.

Which coffee table to which sofa - coffee table made of glass with shelf NUO
(La photo montre la table basse NUO et la table TV roulante JANUS X de DREIECK DESIGN)

Le choix d’une table basse et d’un canapé dépend également de l’usage que vous souhaitez en faire. Si celle-ci n’est destinée qu’à servir d’espace de rangement supplémentaire, un modèle plus bas suffit. En revanche, si vous souhaitez travailler ou manger dessus, elle peut être un peu plus haute. Vous souhaitez utiliser la table basse à d’ autres fins ? Dans ce cas, un modèle réglable en hauteur est intéressant.

Lire la suite  Faut-il ranger ses verres à l'envers ?

Il existe une astuce très simple pour déterminer la bonne hauteur : Asseyez-vous sur votre canapé et construisez une table basse avec une pile de livres, de boîtes ou autres. Augmentez la pile jusqu’à ce qu’elle atteigne une hauteur confortable. Mesurez ensuite simplement la hauteur parfaite. À titre indicatif, nous recommandons une hauteur de 30 à 50 cm.

 

Ici aussi, il est préférable de s’orienter en fonction des sièges environnants. En principe, vous avez le choix entre des tables basses rectangulaires, carrées, triangulaires, rondes ou ovales . En fonction de la taille et de la forme de l’espace de vie existant, ainsi que des besoins individuels, certaines variantes sont plus appropriées :

  • Les tables basses rectangulaires s’accordent bien avec les grands canapés en L ou allongés.
  • Si le canapé est très long mais que vous ne voulez pas d’une table carrée , les modèles ovales sont un bon choix.
  • Pour les espaces de vie en forme de U , nous recommandons les modèles quadratiques ou ronds.
  • Les tables basses rondes ou triangulaires sont idéales pour les canapés plus petits.
  • Avec deux canapés adjacents , une petite table triangulaire dans l’angle est parfaite.
  • Il est préférable de combiner des chaises rondes avec des fauteuils confortables . Tables d’appoint en verre. Celles-ci peuvent d’ailleurs être un peu plus hautes, car il faut tout de même passer la main au-dessus de l’accoudoir pour atteindre la table.
  • Les formes rondes et ovales sont idéales pour les familles avec de jeunes enfants. En effet, le risque de blessure est ici beaucoup plus faible qu’avec une table carrée.

Which coffee table to which sofa - curved coffee table made of glass
(La photo montre la table basse en verre incurvé UT 20 et la table d’appoint FADO de DREIECK DESIGN)

Le bon matériau : rustique ou élégant ?

Les tables basses sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Qu’il s’agisse de bois, de métal, de matériaux brillants, de pierre ou de verre , il y en a pour tous les goûts. La question n’est pas tant de savoir quelle table basse va avec quel canapé. Ce sont plutôt les propriétés des différents matériaux qui jouent un rôle important. Les tables basses en verre, en bois et en métal sont sans doute les plus populaires.

  • Les tables basses en verre sont légères et élégantes, et elles aèrent la pièce. De plus, les tapis colorés s’harmonisent parfaitement avec le verre transparent.
  • Les tables basses en bois , en revanche, sont particulièrement robustes et faciles à entretenir. Elles ont un aspect naturel et, en fonction de la couleur et de la finition, mettent un accent rustique dans l’espace de vie.
  • Les tables basses en métal sont également très stables et faciles à entretenir. Elles apportent également une touche industrielle aux salons modernes.
Lire la suite  Que mettre au mur au-dessus d'un buffet ?

Which coffee table to which sofa - coffee table made of glass and metal QUADRO
(La photo montre la table basse QUADRO et la table d’appoint JANUS III de DREIECK DESIGN)

Le choix d’une table basse assortie à un canapé en termes de couleur est une question de goût absolu et dépend en fin de compte du style de votre salon. Vous avez un salon de style scandinave ? Les tables aux couleurs claires sont alors idéales. Les tables en bois foncé sont parfaites pour les salons de style campagnard. Ou souhaitez-vous créer sciemment une rupture de style ? La table basse, avec ses nombreuses couleurs et formes différentes, s’y prête également très bien.

Bien sûr, en raison du matériau, vous êtes limité dans une certaine mesure en termes de couleurs. Toutefois, il existe aujourd’hui une grande variété de modèles. Par exemple, un spécimen en verre ne signifie pas toujours automatiquement une plaque de verre transparente posée sur des pieds.

Which coffee table to which sofa - lacquered glass nesting tables ST 06
(Foto zeigt Glasvitrinen mit LED Beleuchtung SOLUS BACKLIGHT and lacquered glass tables ST 06 by DREIECK DESIGN)

Les petits salons sont souvent difficiles à meubler. Il est important de bien réfléchir à ce qui doit vraiment se trouver dans la pièce et à ce dont on peut se passer. Nombreux sont ceux qui choisissent de ne pas acheter de table basse pour gagner de la place, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Avec quelques astuces, une table basse peut trouver sa place même dans un petit salon.

Agrandir visuellement le salon

Dans tous les cas, évitez les grands spécimens. Ceux-ci réduiraient trop l’espace et donc la liberté de mouvement nécessaire. En outre, ils rétrécissent visuellement l’espace – exactement ce que vous ne voulez pas dans un petit salon. Les tables basses rondes ou ovales conviennent mieux. D’un point de vue purement visuel, elles sont souvent perçues comme plus légères et plus décontractées.

Les tables en verre ont un effet similaire. Grâce à leur surface transparente , elles détendent la pièce et sont moins visibles. En outre, elles assurent une plus grande luminosité dans la pièce, ce qui la fait paraître plus grande.

Créer un espace de rangement supplémentaire

Les tables basses dotées d’un espace de rangement supplémentaire , par exemple sous forme de tiroirs ou d’un deuxième niveau, sont vivement recommandées. De cette façon, vous pouvez également utiliser l’espace de la table à des fins de rangement et, en fin de compte, vous avez même gagné de l’espace.

Lire la suite  Comment choisir son déshumidificateur d'air

Which coffee table to which sofa - glass coffee table with shelf
(Photo de la table basse en verre avec étagère REMUS DOUBLE de DREIECK DESIGN)

Les tables empilables et les spécimens rotatifs sont tout aussi intéressants. Elles se composent d’au moins deux tables individuelles différentes , qui peuvent généralement être poussées l’une contre l’autre. Vous gagnez ainsi un espace précieux en cas de besoin. Les modèles à roulettes sont également pratiques. Ils peuvent être déplacés sans trop d’efforts si vous recevez des visiteurs et que vous avez besoin d’espace ailleurs.

Which coffee table to which sofa - swivel coffee table made of lacquered glass URANUS
(Photo de la table basse rotative en verre URANUS de DREIECK DESIGN)

Conclusion : quelle table basse se marie bien avec le canapé ?

Le canapé et la table basse vont de pair comme la poix et le soufre – l’un n’est guère concevable sans l’autre. Afin que vous puissiez déterminer quelle table basse va avec quel canapé, nous avons résumé les aspects les plus importants dans une liste de contrôle.

  • Hauteur optimale : 30-50 cm
  • Distance idéale entre la table basse et le canapé : 45 cm
  • Taille optimale : un tiers ou la moitié de la longueur du canapé
  • Matériau : Verre, bois ou métal
  • Couleur : selon le style du salon
  • Tables basses rectangulaires : pour les grands salons en L ou allongés
  • Tables basses carrées : pour les canapés en U
  • Tables basses triangulaires : pour un petit canapé ou pour deux canapés adjacents
  • Tables basses rondes : pour les petits canapés, les salons en U ou les familles avec des enfants en bas âge
  • Tables basses ovales : pour les canapés longs ou les familles avec de jeunes enfants
  • Tables d’appoint rondes : avec des fauteuils confortables
  • En cas de manque de place : tables basses plus petites avec espace de rangement

Découvrez notre sélection de tables basses :