Sommaire

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement chez vous un mélange de tables rondes et carrées. Et si vous avez déjà essayé de mettre une nappe ronde sur une table carrée, vous savez que ce n’est pas une mince affaire !

Alors, une nappe ronde peut-elle convenir à une table carrée ? Oui, c’est possible. En fait, vous pouvez adapter n’importe quelle nappe à n’importe quelle table. Il suffit de savoir comment s’y prendre.

Les nappes font partie de ces choses qui semblent devoir être assez simples, mais elles ne le sont pas ! Mais ce n’est pas le cas ! Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les tables carrées sont idéales pour les petits espaces, car elles tirent le meilleur parti de votre plan de travail. Mais parfois, vous n’arrivez pas à trouver une nappe carrée qui corresponde à votre style.
  • Ou peut-être avez-vous trouvé la nappe ronde parfaite, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle convienne à votre table carrée.

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir comment déterminer si une nappe ronde conviendra ou non à votre table carrée.

Une nappe ronde convient-elle à une table carrée ?

Oui, bien sûr. Voici un petit secret : vous pouvez adapter n’importe quelle nappe à n’importe quelle table. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de savoir-faire.

Comment faire ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Comment savoir si la nappe convient ou non ?

Voici les étapes à suivre pour mesurer la nappe par rapport à la table.

Pour une nappe ronde sur une table carrée

  1. La première chose à faire est de mesurer le diamètre de votre table carrée (d’une extrémité à l’autre de la table).
  2. Une fois cette mesure obtenue, vous devez la diviser par deux. Vous obtiendrez ainsi le rayon de votre table.
  3. Ensuite, vous devez mesurer la circonférence de votre nappe. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur du tissu d’un bout à l’autre, puis multiplier ce chiffre par deux.
  4. Maintenant que vous avez les deux mesures, vous pouvez les comparer pour voir si votre nappe est adaptée à votre table. Si la circonférence de votre nappe est supérieure ou égale au diamètre de votre table, elle conviendra !
Lire la suite  Quel style de chaise choisir ?

Pour une nappe ronde sur une table oblongue ou rectangulaire

  1. Prenez la longueur de la table et multipliez-la par 2.
  2. Prenez ensuite la largeur de la table et multipliez-la par 2.
  3. Additionnez ces deux chiffres.

Comment l’adapter ?

Avec quelques plis simples, vous pouvez faire en sorte que n’importe quelle forme de nappe convienne à n’importe quelle forme de table. Voici comment procéder.

Pour une nappe carrée sur une table ronde

  1. Pliez simplement les coins de la nappe vers l’intérieur jusqu’à ce qu’ils se rejoignent au centre de la table.
  2. Et voilà ! Vous avez maintenant une nappe ronde parfaitement ajustée.

Pour une nappe ronde sur une table carrée

  1. Tout d’abord, pliez la nappe en deux pour créer un rectangle long et étroit.
  2. Ensuite, pliez les bords supérieur et inférieur vers l’intérieur de façon à ce qu’ils se rejoignent au milieu du rectangle.
  3. Enfin, pliez à nouveau l’ensemble de la nappe en deux pour créer une nappe plus courte, de forme carrée, qui s’adaptera parfaitement à votre table carrée.

Conseils pour ajuster une nappe

Maintenant que vous savez comment adapter n’importe quelle nappe à n’importe quelle table, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un ajustement parfait :

  • Si la circonférence de votre table dépasse 84 pouces, vous devrez acheter une nappe plus grande ou coudre deux nappes ensemble.
  • Si votre nappe est trop petite, vous pouvez toujours ajouter une bordure en tissu au bord de la nappe pour l’agrandir.
  • Si vous utilisez une nappe à motifs, veillez à centrer le motif sur la table pour qu’il soit symétrique.
  • En cas de doute, choisissez une taille plus grande ! Il est toujours plus facile d’ajuster une nappe trop grande qu’une nappe trop petite.

Avec ces conseils en tête, vous serez en mesure de trouver la nappe parfaite pour n’importe quelle table, quelle que soit sa forme ou sa taille.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’adapter une nappe ronde à une table carrée – il suffit de savoir comment ! Avec un peu de créativité et quelques techniques de pliage simples, vous pouvez transformer n’importe quelle nappe en une nappe de la taille idéale pour votre table.

La prochaine fois que vous vous demanderez si une nappe ronde conviendra à votre table carrée, souvenez-vous de cet article de blog et essayez ! Vous pourriez être surpris par la facilité avec laquelle vous y parviendrez.

Lire la suite  Quelle table basse convient à votre canapé ?

Sujets connexes

De quelle taille de nappe ai-je besoin pour une table ronde de 60 pouces ?

Pour une table ronde de 60 pouces, vous aurez besoin d’une nappe d’au moins 108 pouces de large. Vous aurez ainsi assez de tissu pour qu’il se drape joliment sur les côtés de la table.

Vous pouvez également opter pour une nappe de 120 pouces de large pour un effet encore plus spectaculaire.

Quelle doit être la longueur de la nappe ?

Quelle doit être la longueur de la nappe au-dessus de la table ?

En général, le haut de la nappe doit pendre de 1 à 2 pouces sous le bord de la table. Cela contribuera à créer un aspect propre et empêchera les gens de voir la table en dessous.

Si votre table est particulièrement large, vous pouvez prévoir plus de 5 cm de tissu pour que la nappe pende uniformément des deux côtés.

De quelle taille de nappe ai-je besoin pour une table de 6 pieds ?

Si vous recherchez une nappe qui s’étende sur les côtés de votre table de 1,80 m, vous aurez besoin d’une nappe d’une largeur et d’une longueur d’au moins 1,80 m.

Après tout, vous pouvez toujours la rentrer si elle est trop grande, mais si elle est trop petite, vous n’avez pas de chance !

À quelle taille de table une nappe de 132 ronds convient-elle ?

Une nappe de 132 ronds convient à une table d’environ 2,5 mètres de diamètre.

Pour être sûr que la nappe conviendra à votre table, mesurez le diamètre de votre table et comparez-le aux dimensions de la nappe.

Quelle taille de nappe convient à une table ronde de 2,5 mètres ?

Une nappe ronde d’un mètre cinquante convient à une table d’un diamètre d’environ quarante-cinq centimètres. La plupart des nappes de taille standard mesurent environ 60 pouces de large, et seraient donc trop grandes pour une table de 5 pieds.

Toutefois, il existe de nombreuses nappes de tailles et de formes différentes. Il est donc préférable de mesurer le diamètre de votre table avant d’acheter une nappe.

Lire la suite  Comment nettoyer un canapé

De quelle taille de nappe ai-je besoin pour une table carrée ?

C’est une excellente question ! Lorsqu’il s’agit de nappes, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Tout d’abord, quelle est la taille de votre table ? Deuxièmement, combien de personnes sont habituellement assises à table ? Et troisièmement, quelle est l’occasion ?

  • Pour une table carrée de quatre personnes, vous aurez besoin d’une nappe d’environ 60 pouces de côté.
  • Pour six personnes, vous aurez besoin d’une nappe d’environ 72 pouces de côté.
  • Et pour huit personnes, vous aurez besoin d’une nappe d’environ 84 pouces de côté.

À quelle taille de table une nappe de 70 ronds convient-elle ?

C’est une excellente question ! Une nappe de 70 ronds devrait convenir parfaitement à une table à manger ronde standard de 72 pouces.

Elle dépassera le bord de la table d’environ 15 cm sur tous les côtés. Si votre table est d’une taille différente, vous devrez peut-être ajuster la taille de votre nappe en conséquence.

Combien de chaises peuvent être disposées autour d’une table ronde de 60 ?

Tout dépend de la taille des chaises et de la taille de la table. Mais en général, vous pouvez placer environ 10 à 12 chaises autour d’une table ronde de 60 pouces. J’espère que cela vous aidera !

Découvrez notre sélection de tables carrées :